Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Criard, sifflant...

• 41 réponses
  • 13 participants
  • 9 238 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Criard, sifflant...
Bonjour

C'est moi ou ce micro est vraiment très criard, que se soit en Overhead, sur une gratt élec ou une voix, je me retrouve toujours avec de haute fréquences qui "siffle" (autour des 8k), obliger de les atténuer mais ça massacre le son...
2
Ce n'est pas un modèle très réussi, mais il n'est pas cher et il est écrit "Neumann" dessus. Pour le reste, on trouve mieux ailleurs pour le même prix ou équivalent pour moins cher...
3
Ah c'est rageant au vu du prix ! j'en ai deux en plus... moi qui pensais enfin avoir quelque chose de cool en couple statique...
4
bin merde c'est mon micro aussi! lol

Franchement je le trouve pas mal mais j'ai pas essayé les modeles haut de gammes comme Rroland. Ce que je peux te dire c'est qu'il faut bien "l'orienter" pour ne pas chanter trop directement dans la capsule. D'ailleurs en chantant un peu vers "le bas" du micro, t'as même un son assez feutré.

Le souci c'est que ce n'est pas évident car il est tout petit! Par contre j'ai plutôt pas mal de remarques positives sur le son "clair" que j'obtiens (tlm102 + fireface rme) et on me demande à chaque fois comment je fais niveau mixage pour avoir des vocals aussi "claires" (je fais pourtant très peu d'EQ )

Vraiment la pièce dans laquelle tu enregistres et la façon dont tu le positionnes (distance avec la source, orientation) a pas mal d'importance.

j'en suis content mais avec le recul je prendrais pour le même prix un rode pas cher dont tu as parlé Rroland je crois et que j'ai noté quelques part pour le tester quand je pourrais.

Edit : Rroland, connais tu le MJE-K47H? J'ai rencontré un groupe en voyage qui utilisait ça j'ai adoré le son un peu vintage et chaud. C'est clair c'est plus feutré que le tlm102 ou que l'akg 214 que j'ai aussi et que j'aime moins.

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 18:12:36 ]

5
Je l'avais comparé avec un Rode K2 (avec lampe changé, celle d'origine étant du gros caca), et j'avais vu la tête de celui qui venait de l'acheter (le TLM102) changer. Cela dit, le TLM102 est très bien fini et porte une jolie étiquette. J'avais testé le Sennheiser MK4 et je trouvais des similitudes dans le son (sauf que le Sennheiser est moins cher).
Je ne connais absolument pas le MJE-K47H ... ce n'est pas une modification d'un micro existant?
6
ché pô trop. Mais en tout je l'ai googlé, il est pas distribué en france. Dommage car le son est là, vraiment très joli. Le type m'a dit qu'il valait pas cher du tout dans les 300 dollars je crois.
7
C'est assez étonnant ce que vous dites, je trouve que c'est un micro plutôt bon, équilibré, certainement pas sifflant. Les aigus sont vraiment magnifiques, brillant et soyeux, dans ma configuration en tout cas (il est d'ailleurs particulièrement silencieux, par rapport à ... un Rode). Il est peut-être un peu mou et bossu dans les medium. Mais ça reste une des meilleures choses que j'ai essayée. Une petite question: elle est composée de quoi votre chaine de son?

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 13:48:30 ]

8

Citation :

j'en ai deux en plus... moi qui pensais enfin avoir quelque chose de cool en couple statique...

D'où l'utilité de tester plein de micros avant achat....

9
Oui, dans l'idéal, il faudrait tester plusieurs jours chez soi, ce qui est rarement possible. En tout cas, pour remettre une couche, le TLM102 a des défauts, c'est certain, mais il n'est certainement pas criard, ni sifflant. Ce n'est ni mon expérience, ni ce qu'on peut lire dans les différentes reviews. Donc Fr3aKy a certainement un problème ailleurs.
10
Ma chaine audio : TLM 102 -> Console Studiomaster series II -> Interface audio Motu 2408 MK2 -> PC -> Reaper...

Après ma console est assez vintage, elle date de 1985...
11
Ton matériel ne paraît pas mauvais. C'est peut-être un problème d'alimentation fantôme.
12

L'alim 48V n'a rien à voir avec un son qui serait trop ceci ou trop celà.

Soit elle est défectueuse, et alors il peut y avoir des coupures et des crachottements (genre un coup ça marche, chrchrchrcccfrrrrch ça marche plus chrchrchrcfrfrfrfrchrkkkk ça remarche, etc), soit elle est HS et le micro ne pourra pas fonctionner du tout, soit elle fonctionne parfaitement et envoie le jus au micro.

Mais elle ne peut agir en aucune manière que ce soit sur la couleur sonore, c'est totalement impossible.

13
Ok, si tu prétends que cela n'a absolument rien à voir avec une alimentation fantôme qui serait mal calibrée, c'est que tu sais. C'était une pure hypothèse de ma part. Le tlm102 est tout sauf criard contrairement, selon certains, au 103. Et comme Fr3aKy rencontre cette caractéristique sur deux micros différents, le problème ne vient pas d'une défectuosité du micro lui-même. Si j'étais lui, j'essaierais mes micros avec un autre pré-ampli, de qualité, avec EQ plat, avant de changer de micros.
14
Justement, je viens de choper un préamp Golden Age Pre 73 Mk2 et bientôt un SPL Goldmike 9844, je vais pouvoir voir la différence

Vous utilisez le TLM 102 avec quel préamp ?
15
Citation :
mais il n'est certainement pas criard, ni sifflant.

Non, de fait, je ne pense pas l'avoir dit, d'ailleurs.
16
Citation :
Non, de fait, je ne pense pas l'avoir dit, d'ailleurs.

Dans ce cas, j'ai énormément de peine à comprendre le but de tes interventions, que ce soit la première, que ce soit celle-ci: on essaie de répondre à une question précise de fr3aky. Si t'as absolument besoin de donner ton avis personnel sur le TLM-102, il y a une rubrique pour ça.

Sinon question préampli, j'ai un mindprint. Rien d'exceptionnel, mais ça fonctionne vraiment très bien.

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 09:08:41 ]

17
Citation :
Dans ce cas, j'ai énormément de peine à comprendre le but de tes interventions

Ce n'est guère compliqué, pourtant : je dis que ce micro n'est pas terrible. Toi, tu sembles le trouver équilibré, avec des aigus magnifiques et soyeux. Perso, je trouve que ce modèle n'est guère réussi, point barre. Je le trouve peu défini, pas soyeux mais bouché.
Voilà le sens de mon intervention. c'est plus clair ? :mdr:
18
Citation :
Voilà le sens de mon intervention. c'est plus clair?

Il n'y a pas que le TLM qui est bouché: je te demande en quoi ton intervention répond à la question qui est posée. Mais comme tout troll qui se respecte, ça dépasse ton entendement qu'on puisse avoir une démarche constructive. On en croise dans tous les postes de audiofanzine des mecs de ta trempe. Je le répète: va poster ton avis imaginaire dans la rubrique idoine, ici ce n'est pas le lieu.

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 12:39:57 ]

19
Sans vouloir défendre personne, il me semble que le but est de donner son avis non? Libre à chacun de le partager ou pas?
20
x
Hors sujet :
Alex Plosion, es tu vraiment en train de traiter rroland de troll ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

21
Citation :
Je le répète: va poster ton avis imaginaire dans la rubrique idoine, ici ce n'est pas le lieu.

D'abord, tu seras gentil d'être un peu respectueux. Ce n'est pas parce qu'un avis n'est pas conforme au tien qu'il est imaginaire.

Ensuite, de quel droit juges-tu que "ce n'est pas le lieu ?".
Citation :
je te demande en quoi ton intervention répond à la question qui est posée

Il n'y a pas de question posée. Fr3aKy n'a pas posté un sujet "j'ai un problème avec ce micro qui ne marche pas, comment le résoudre" (auquel cas des posts ne cherchant pas une solution seraient effectivement HS), mais a créé un sujet pour partager sa déception concernant ce produit. Ce que Rroland (et d'autres) ne font que confirmer.
Comme le souligne Nuglux, tout le monde a le droit de donner son avis, même s'il ne rejoint pas le tien.
22
Par contre évoquer l'alimentation fantôme comme source éventuelle du problème démontre une certaine expertise, toujours la bienvenue sur AF.

JM
23
Citation de Will :
Citation :
Je le répète: va poster ton avis imaginaire dans la rubrique idoine, ici ce n'est pas le lieu.

D'abord, tu seras gentil d'être un peu respectueux. Ce n'est pas parce qu'un avis n'est pas conforme au tien qu'il est imaginaire.

Ensuite, de quel droit juges-tu que "ce n'est pas le lieu ?".
Citation :
je te demande en quoi ton intervention répond à la question qui est posée

Il n'y a pas de question posée. Fr3aKy n'a pas posté un sujet "j'ai un problème avec ce micro qui ne marche pas, comment le résoudre" (auquel cas des posts ne cherchant pas une solution seraient effectivement HS), mais a créé un sujet pour partager sa déception concernant ce produit. Ce que Rroland (et d'autres) ne font que confirmer.
Comme le souligne Nuglux, tout le monde a le droit de donner son avis, même s'il ne rejoint pas le tien.

Désolé si j'ai manqué de respect, mais l'attitude de rroland m'a gonflé: je l'ai trouvé cassant et suffisant. Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec toi et d'autre ici. Mais je dois certainement délirer. Quoi qu'il en soi, je serais curieux de savoir qui l'a vraiment essayé ce micro....

Pour résumer, je n'ai jamais défendu le fait que ce soit un bon micro, je ne fais que réagir aux réponses données à une question précise, contrairement à ce que vous affirmez:

Citation :
C'est moi ou ce micro est vraiment très criard, que se soit en Overhead, sur une gratt élec ou une voix, je me retrouve toujours avec de haute fréquences qui "siffle" (autour des 8k), obliger de les atténuer mais ça massacre le son...

Moi je vois un problème posé. Et dans cette description, je ne reconnais pas du tout ce micro dans son fonctionnement normal. Il en même très loin. Donc, celui qui confirme en disant "oui ce micro n'est pas bon" n'a pour moi rien à faire ici. Car pour affirmer une chose pareil, il ne l'a manifestement jamais essayé lui-même ou alors, il a eu le même problème que Fr3aKy . Mais tout à coup, deux messages plus loin, son avis change, ce n'est plus un micro qui siffle, criard, mais bouché.

Après, certains me font des leçons sur mes compétences alors que j'essaie de trouver une solution à ce que j'ai lu comme un problème posé. J'ai un berhinger b2 qui emet en effet des stridences intermittentes à 8-10k, qui m'a amené à penser - peut-être à tord - à un problème électronique. Surtout qu'on peut lire des dizaines de témoignages sur Internet qui font état de la sensibilité des TLM aux 48v. Comme celui-ci:
Citation :
The Neuman TLM series is the most finicky I know to power. They need lots of start up current to get their electronics into the proper operating region. I would guess the current is needed to start up the HV power supply for the polarizing voltage. If it does not get the needed start-up current, it will operate but does not sound right.

Bon bref, c'est à se demander s'il ne faut pas sortir un peu de audiofanzine, pour trouver autre chose que des avis péremptoires. Je ne suis pas ingénieur du son, mais j'en rencontre très souvent depuis des années. Et j'ai appris de ceux qui sont compétents, qu'à partir d'une certaine qualité, les micros sont rarement bons ou mauvais en eux-mêmes, mais possèdent des caractéristiques spécifiques de sensibilité, de directivité et d'équilibre qui les destinent à des usages spécifiques, selon des techniques d'utilisation différentes: pour la même source, on n'utilise pas un sm57 de la même manière qu'un TLM-102, mais les deux possibilités existent, peuvent convenir, selon ce qu'on recherche. Et si ce forum était peuplé de gens constructifs qui connaissent réellement ce micro, le message de Fr3aKy aurait débouché sur une description précise de ses caractéristiques puis abouti sur son utilisation en contexte: quelle type de prise pour quelle type de résultat. Mais audiofanzine en est très loin. C'était mon dernier message ici. Je vous laisse entre potes.

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 13:18:52 ]

24

Faut que tu redescendes de ton nuage, que tu dégonfles tes chevilles et ta tête, ça te fera pas de mal.

Citation :

on n'utilise pas un sm57 de la même manière qu'un TLM-102, mais les deux possibilités existent, peuvent convenir, selon ce qu'on recherche.

La pluie ne donne pas les mêmes résultats que le beau temps, mais les 2 possibilités existent et peuvent convenir selon ce qu'on recherche. Incroyable, nan !

Citation :

he Neuman TLM series is the most finicky I know to power. They need lots of start up current to get their electronics into the proper operating region. I would guess the current is needed to start up the HV power supply for the polarizing voltage. If it does not get the needed start-up current, it will operate but does not sound right.

Bullshit.

Libre à toi d'aller flaner sur des forums où on dit n'imp (sous réserve que cette phrase ne soit pas sortie du contexte) mais où ça va dans ton sens plutôt que de venir ici.

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 13:17:49 ]

25
Citation de youtou :
Faut que tu redescendes de ton nuage, que tu dégonfles tes chevilles et ta tête, ça te fera pas de mal.

??

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 13:21:34 ]