Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix rap, ça sonne?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 123 vues
  • 6 followers
1 Voix rap, ça sonne?
Bonjour à tous,

Quelqu'un s'est-il déjà servi de ce micro pour enregistrer du rap (plutôt style boom bap des années 90 sans autotune et compagnie...)

J'envisage d'enregistrer un projet, j'ai un Oktava MK-105 mais je souhaiterais améliorer mes prises. Ce micro m'apportera-t-il réellement
quelques chose? Il serait couplé à un summit 2BA-221 et une RME babyface, le tout dans une petite cabine traitée de manière artisanale (mousse et lambris...)

Pour info, j'ai pu enregistrer quelques morceaux avec un TLM 103 et un TLM 193. Je n'ai accroché avec aucun des deux. D'où mes interrogations, peut-être que je n'accroche pas avec le son Neumann finalement... J'aimerais vraiment pouvoir essayer le 107 mais ce n'est malheureusement pas possible.

En gros, je cherche un micro qui fonctionne avec beaucoup de voix (pour augmenter les chances qu'il fonctionne avec la mienne...), offrant une belle présence, qui n'est pas trop sensible à l'environnement acoustique, et qui ne demande pas trop de travail au mix... Oui je sais j'en demande beaucoup :lol: (s'il peut en plus écrire mes textes et rapper à ma place :mdr:)

Plus sérieusement, je remercie dors et déjà ceux qui auront pris le temps de me lire et qui pourront m'apporter leur aide précieuse.

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 22:50:27 ]

Afficher le premier post
11
Effectivement, si c’est pour une seule voix, seul un essai pourra fixer le choix.
Et dans tous les cas, un bon micro demande une acoustique correcte. Le TLM107 est plutôt sympa sur ce plan : il reprend assez peu l’acoustique du local (par rapport à un U87 par exemple).
12
D’ailleurs Rroland c’est souvent la question qu’on peut se poser quand on a à faire à ce genre de choix, plutôt que de se demander si tel ou tel modèle ira... Comment fais-tu pour choisir tel ou tel micro en fonction de tel type de voix, si la question a pour autant un sens ?
13
Citation :
Comment fais-tu pour choisir tel ou tel micro en fonction de tel type de voix, si la question a pour autant un sens ?

Oui, cela a du sens. Quand il s'agit d'un projet plus important (= où il y a du temps), je place 4 micros dans les mêmes préamplis puis je garde le meilleur, puis j'en ajoute d'autres, etc. Au final, on garde celui qui convient le mieux, et on cherche le préampli le plus adapté. Parfois, en fonction de ce que demande le client, on peut partir sur des choses mois habituelle (un ruban, un dynamique).

Si c'est un plus petit projet, je place seulement les quatre micros qui me semblent les plus adaptés, et on choisit le meilleur.
Lorsque c'est un tout petit projet (genre la personne qui vient chanter sur un karaoké, je prends un modèle standard, style U87 ou Rode Classic II et je ne le change que si cela pose vraiment problème. Genre une voix qui "esse" un peu et je sors le TLM193.
14
Complètement d'accord avec vous Lsan et rroland sur le fait que rien ne remplacera jamais un test perso pour choisir le micro qui convient à sa propre voix. Et encore, pour être sûr de son choix, il faufrait pouvoir le faire dans son propre environnement avec sa propre chaîne audio je pense...
C'est clair qu'acheter ce genre de matériel à l'aveugle n'a rien de rassurant, mais je crois que le risque zéro n'existe pas et que c'est finalement la seule manière de pouvoir tester un micro dans ses conditions personnelles... Au pire il y a la politique de retour des produits.

Petite question rroland concernant ta méthode, j'imagine qu'un Rode Classic II, voir même un K2, font souvent partis des micros "retenus" dans le cadre de projet rap, mais face à ceux-ci, le TLM 107 dont il est question ici, fait-il régulièrement parti des micros choisis pour des rappeurs?
15
Merci pour la réponse Rroland, ça souligne bien en tous cas qu’il faut à la fois connaître son parc de micros et tester ensuite malgré tout en fonction du contexte. On est en tous cas bien loin des sirènes marketing qui font croire qu’avec tel modéle on atteindra le statut de rockstar :clin:. Ce qui ne facilite pas la tâche de bien des personnes orientées home studio dont l’objectif est mine de rien que ça sonne le mieux possible...

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 22:23:49 ]

16
Citation :
Petite question rroland concernant ta méthode, j'imagine qu'un Rode Classic II, voir même un K2, font souvent partis des micros "retenus" dans le cadre de projet rap, mais face à ceux-ci, le TLM 107 dont il est question ici, fait-il régulièrement parti des micros choisis pour des rappeurs?

Oui, le K2 reste un excellent rapport qualité/prix, et ses caractéristiques (son un poil teigneux -on est dans la nuance, ce n’est pas un micro agressif, mais il a de la présence) font qu’il peut convenir pour le style où l’on aime une voix « in your face »).
Le Classic II n’est hélas plus fabriqué, mais c’est un excellent micro (pas que pour le rap, d’ailleurs : il est très polyvalent)
Le TLM107 est de la même veine : polyvalent.