Besoin de conseils : avec quel préamp peut on réchauffer le son du Nt2000 ?
- 34 réponses
- 11 participants
- 4 011 vues
- 9 followers

Noname111

J'ai acheté le Nt2000 il y a peu de temps : il me correspond bien, notamment par son caractère polyvalent.
Cependant, je l'utilise avec un Joemeek ThreeQ et j'estime le son un peu froid, de même avec les préamp de la Motu ultralite.
Ma question est la suivante : Pourriez vous me dire, selon vous, quel préamp pourrait être judicieusement associé au Rode afin de lui donner un peu de chaleur ? Ou encore, avec quel préamp l'utilisez vous pour avoir un son chaud ?
Ce serait,essentiellement pour une voix féminine et des prises de guitare accoustique. Je fais principalement du "rock atmosphérique" et du "folk"
Mon budget est aux alentours de 500euros.
Merci pour vos avis et votre aide.....
Viva la musica !!
- 1
- 2

Noname111

Vous l'utilisez avec quelle config ?

Viva la musica !!

gregmako

Sinon, fais un tour sur le forum car la question est posée tous les mois (ça doit aussi être pour ça que tu n'as pas de réponse)

Noname111

Elle me permets de m'interroger sur la qualité de ce micro, notamment pour les voix...Pourrais tu stp, me dire, selon toi, les limites et les défauts de ce micro? Qu'entends tu par agressif ? Fais tu référence a la brillance et aux aigus ?
Sinon, j'ai effectivement fait le tour du forum à ce sujet. Quelques préamp sont plébiscités : spl goldmike, tl audio 5050, focusrite, Art Mpa Gold.
Dans la mesure où je ne suis pas en mesure de les essayer en condition (i.e. ma chanteuse ne veut pas chanter dans les magasins

Avis au possesseur d'un couple ( préamp/ Nt 2000) !
Viva la musica !!

gregmako

Par exemple, j'ai enregistré des voix cette semaine, avec un SE à lampe et c'était vraiment nettement mieux. Bien qu'il ne soit pas non plus aussi bien défini dans les aigus qu'un U47 mais bon même remarque sur mes gouts de luxe

Et le SE sur le millenia sonnait sans problème.
Donc je dirais que pour une voix masculine no problème pour le NT surtout pour du rock, du RAP. En revanche, pour des voix féminines je recommanderais un autre micro simplement. SE Z5600 mais à 629 euros donc 150% du prix du NT2000
Maintenant si c'est pour une maquette ou une petite prod y'a pas de problème. Je ne l'utiliserais pas pour une sortie de disque.
Mais là je crois que des adeptes du micros vont me descendre (les mecs c'est que mon avis)

Djhodjho

Une voix féminine peut trés bien sonner si on trouve le couple préampli/micro adéquate...ce que je n'ai jamais réussi à définir même en épluchant tous les forums sur audiofanzine ( et j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment beucoup de personnes qui se sont penchés sur la question (moi en premier car impossible de trouver un magasin qui fasse essayer des préamplis...)...
En tout cas je vais essayer d'en savoir plus et je vous tiens au courant si j'arrive à avoir des tests...
Ps; je trouve ça ridicule d'associer tel type de micro à tel type de style musical (pour du chant), je pense que tout est plutot une question de grain et de caractere de la voix

gregmako

Citation : je trouve ça ridicule d'associer tel type de micro à tel type de style musical (pour du chant), je pense que tout est plutot une question de grain et de caractere de la voix
Dans l'absolu tu as raison de dire ça. Cependant on peut dire pour faire simple que certains types de voix sont associés à un certain type de musique. On ne chante pas en classique comme on chante en jazz ou en pop ou en rock ou en soul ou en RAP. Et pour moi (ce n'est aucunement un jugement de ma part) les différents styles musicaux font intervenir des utilisations de la voix de différentes façons. D'où mon raccourci de dire que pour le RAP ou le rock ça peut aller. Maintenant si dans une instru RAP une chanteuse plutot soul intervient ou si dans du Rock la chanteuse a une voix douce, controlée dans les aigus je ne recommanderai pas le NT2000 non plus.
En revanche ça ne veut pas dire qu'il ne fera pas sonner n'importe quelle voix. Une belle voix même sur un SM 58 pour une prise studio peut bien sonner et être suffisamment définies. Mais je suppose qu'on n'a pas tous autour de nous ce genre de voix. D'où mon conseil de prendre plutot un Z5600 qui n'est pas non plus la panacé mais qui pour moi est la limite inférieure à ne pas dépasser pour une voix féminine.
La modération de mon propos te correspond t elle mieux

Noname111

Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que tel micro correspond à tel type de voix,même si on le sait tout doit être relativisé.
Je pense que cela est une évidence, même si cela reste toujours une histoire de goûts, tel grain sera propice à un sytle, ou telle réponse en fréquence correspondra à tel voix par exemple. J'ai d'ailleurs enregistré une voix masculine avec le nt 2000, il y'a peu. Il est vrai [u]selon moi[/u,qu' il se comporte mieux qu'avec une voix féminine, notamment dans l'intégration de la piste au reste du mix qui se fait presque naturellement.
Donc pas si ridicule que ca (cf. Djhodjho) mais bien sur il n'y a aucun modèle en la matière, tout est possible : nous sommes dans le domaine de la création quand même

Maitenant, je pense qu'il est difficle de trouver un bon couple(préam+mic), car effectivement cela est très difficile de les utiliser en magasin, dans des conditions qui permettent de tirer de vrais lessons.
C'est pour cela que je demande des avis, même personnel etou subjectif, car je suis à la recherche d'informations. A ce propos, l'idéal serait d'avoir un avis d'un "Audiofanzineur" qui a réussi à rechauffer le Nt2000 avec un préamp pour une voix féminine....(

Viva la musica !!

Noname111

Viva la musica !!

Noname111

Sérieusement, quelqu'un peut répondre ?
Viva la musica !!

syann

La chaine de son est homogène. Seul bémol la reserve de gain du préamp. Ceci dit il remplit son role. On perd un peu en définition mais le résultat est assez intéressant et donne un petit coté vintage.
Attention à utiliser le drive avec parcimonie... Pas plus de 20% sinon c'est plutot grungie!
@+

musico37

La brillance du micro est plus maitrisé qu'avec les préamp de ma firepod et le niveau de définition est

Pour information, il existe une version mono approchante : le gainstation, qui a très bonne réputation (mais qui reste cher ...)
Voila je reviendrai donner des impressions plus complètes dès que j'aurai plus testé tout ça !
Bon courage

Noname111

Le blue tube est semble t il un bon préamp...
Perso, j'utilise le petit joemeek ThreeQ ( quasi du même niveau que le blue tube)... cela reste du préamp de bonne qualité mais dans le bas de gamme, je me demande si le Nt2000 ne "mérite" pas un préamp de meilleure qualité ?
Encore perso, j'ai été déçu du couple Rode/ Joemmek, il me semble que pour utiliser tout le potentiel de ce micro, il faut lui associer un bon préamp genre Tl audio, Spl,etc. Mais cela dépend des moyens (euros

Viva la musica !!

Noname111

J'envisage d'acheter un bon préamp, j'hésite entre le Spl Goldmike et Tl audio 5050,voire l'Art Mpa Gold et pourquoi pas Goldmike Mk2
Cela me rassure d'entendre un avis comme le tiens...
Viva la musica !!

Djhodjho

Citation : La modération de mon propos te correspond t elle mieux
Y'a pas de soucis, je comprend ce que tu veux dire. Le mot ridicule était un peu fort, même si ce n'est pas du tout ma manière de penser, je respecte ton avis.
Par exemple j'enregistre un groupe de chanson française (style musicale) avec deux chanteurs, et bien pour l'un le Nt2000 correspond tout à fait (voix plus typée haut médium en profitant de la bosse du nt2000)et l'autre pas du tout (plus dans le bas mid avec une exagération au niveau du 400hz).
Cela dit, cela manque évidemment de chaleur puisque c'est avec les préamplis motu de la 828 mk2

Noname 111,tu dis être décu par le couple Joe Meek/nt 2000, cependant j'aurais bien aimé avoir plus de précisions sur tes conditions de tests et sur ton avis (type de prise, réponse en fréquence, défauts observés...)Merci d'avance...
Sinon je réverais d'essayer un spl goldmike pour de la voix mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé...vivement tes tests Musico 37

Noname111

Citation : Noname 111,tu dis être décu par le couple Joe Meek/nt 2000, cependant j'aurais bien aimé avoir plus de précisions sur tes conditions de tests et sur ton avis (type de prise, réponse en fréquence, défauts observés...)
Bien oui en effet j'ai été déçu (même si en même temps, il ne faut pas attendre des miracles d'un préamp à 170 euros, même si on le sait le prix n'est pas un critère sonore en soi)
Pourquoi cette déception ?
Déjà je dispose de ce micro depuis peu, c'est avant tout la première impression (ne dit t on pas qu'il faut se filler à sa première impression ?)
Je dirais que pour les voix féminines et les prises de guitare acoustique le rendu est froid et manque cruellement de présence.
Les prises ont été effectuées sous une mezzaline avec comme "mur" des rideaux épais afin de rendre l'acoustique correcte.
Pour les guitares, le rode était placé à 30 cm au niveau du manche. Le joemeek était sans Eq et avec une très légère compression.
Pour la voix, chanteuse 30 cm du rode, joemmek sans eq ni compression.
Cependant le résultat était meilleur qu'avec le préamp de la motu ultralite...
Maitenant concernant la réponse en fréquence, je n'en ai aucune idée, mon seul juge sont mes oreilles et celles de certains de mes proches....
Comme je le disiais, je débute dans "l'ingénerie" du son...
Enfin, je suis certain que le petit joemeek ne permet pas d'utiliser tout le potentiel de ce micro...J'ai un ami qui descend chez moi bientôt avec un Tl audio 5050 ( je sais ca depuis peu, je pense que cela va m'aider fortement à motiver un achat de préamp) , je pourrais en dire plus...
Cependant, je sais que pour les voix masculine ( celle que j'ai pu enregitrer), le résultat me plaisait d'avantage mais te dire pourquoi en fréquence alors là

Viva la musica !!

Noname111

Viva la musica !!

Jeromestac

tu voulais un avis subjectif, en voilà un.
J'utilise le Rode NT2000 de façon certainement pas académique mais le résutat est pour moi plus que correct.
Je passe donc le micro par 2 systèmes selon mes humeurs:
- un SPL Goldmike, qui passe ensuite dans un TL Audio FAT1 (préamp, compresseur pour un son précis assez 'masculin'...
- SPL Goldmike qui passe ensuite dans un Avalon U5. Le résultat est étonnant de clarté et de définition.
Sinon, faisons un peu de philo., et n'oublions pas qu'on enregistre de l'humain (voix), pour etre écouté par de l'humain (oreille)... une belle voix et de belles choses à dire passent toujours mieux dans un mix qu'un discour politique par exemple...

Noname111

Mes conclusions sont les suivantes :
Ca reste un très bon micro, il offre un rendu clair du spectre sonore enregistré...
Mais pour lui permettre de s'exprimer au mieux, il faut impérativement lui associer un bon, voire très bon, préampli.
J'ai acquis depuis peu le Solo100 de chez UA et je dois dire que je n'ai pas reconnu le micro que j'utilisais avec le ThreeQ...
Cependant, je pense que de part son grain un préampli à lampe, haut de gamme, serait encore meilleur pour lui...
Donc finalement, il offre une bonne alternative au C414 qui lui reste assez mat...
Viva la musica !!

muzak

Très d'accord avec vous que le NT2000 demeure un très bon micro, certes imparfait mais il rend de précieux services à tout le monde je crois...
Je le possède depuis 4 ans et je l'ai essayer avec plusieurs préamplis au fil du temps(UA 2-610,Pacifica,ISA 430MK2,Great River MP2NV, Onyx800R, JoeMeek ONeQ RME 800 et Groove Tubes Supre...). J'aimerais cependant vous parlez d'un préampli fabuleux, le Sytek MPX-4ai https://sytek-audio-systems.com/products/preamps/mpx4/.
Franchement, ce préampli transistor 4 canaux (moins de 900$ US en promotion!) représente certainement l'une des meilleures aubaines. En fait, j'ai l'impression qu'on entend les micros et rien d'autres. C'est fidèle, clair mais aucune brillance artificielle désagréable. Steve Albini en possède quelques-un. http://www.electrical.com/ Franchement c'est super musical ce préampli et les canaux 3-4 peuvent avoir des op-amp Burr-Brown qui rendent le préampli encore plus doux, plus chaud. Donc deux paires de préampli avec des sons différents dans le même rack!
Globalement, le son des canaux 1-2 ressemble au Goldmike MK2(et encore plus au Earthworks ZDT pour ceux qui connaissent) tandis que les canaux 3-4 sont plutôt du type Great River (moins tranchant mais plus punché). Dans tout les cas, le bruit de fond est inexistant et encore une fois je jure que le NT2000 devient remarquable là-dedans! On peut pratiquement tout enregistrer avec cette combinaison.

Anonyme

perso j'ai un nt2 (le cousin du 2000) et j'aime bien le mettre sur un tla ivory 5051.
je n'aime pas les joemeek actuels qui n'ont rien à voir avec les vrais joemeek anciens ou les tfpro (dernier nom des vrais joemeek).
enfin, je trouve que 30 cm c'est trop loin.
tu y gagnerais surement en chaleur en jouant sur l'effet de proximité.

Djhodjho

Par contre avec un C414 c'est magique, c'est la configuration que j'ai choisi mais il faut aimer faire des prises déja colorées.
J'ai essayé aussi le 414 et le Nt 2000 avec le Goldmike, c'est trés chaud et flatteur, avec de la rondeur (perso j'ai adoré).
Encore mieux mais plus transparent une tranche ssl, c'est tout simplement somptueux et ça mets en valeur des côtés du nt 2000 que j'avais jamais entendu avec les préamp de ma Motu (beurk!), par contre c'est cher...
Sinon j'ai beaucoup entendu parler du Gainstation de SPL mais impossible d'en trouver un à essayer...

Noname111

Citation : Par contre avec un C414 c'est magique
C'est fort relatif tout ca (mais je respecte). J'ai eu la même la config (threeq et C414) je n'ai rien trouvé de magique...Le threeQ est un petit preamp, le C414 mérite mieux !
J'ai eu un GainStation pendant une semaine : transparent et chirugical. Perso, je n'ai pas trop aimé : manque de musicalité, trop analytique à mon goût.
Viva la musica !!

Djhodjho

Citation : C'est fort relatif tout ca (mais je respecte).
C'est relatif c'est sur, quand tu as la thune pour acheter du Avalon ou du Neve ça sonne peut être mieux, moi la thune je l'ai pas. Alors un Twin Q avec deux cannaux de compression, des sorties optique , un son qui me plait (surtout le rendu du compresseur), pour 700 euros; ouais c'est magique quand tu passses de mauvais preamps (ceux de ma motu) à ça. J'ai pas trouvé de concurrent directe à ce modèle de préampli mais si ça existe je suis preneur de vos avis.
Avec cette config; 414+Joemeek Twin Q associé à de bon convertisseurs et une bonne pièce, tu peux déja faire des productions correctes.
Pou revenir au NT 2000, je viens de découvrir le Solo 610 d'Universal Audio que j'aimerais bien essayer, peut être est - ce une bonne alternative...

Noname111

Citation : Alors un Twin Q avec deux cannaux de compression, des sorties optique , un son qui me plait (surtout le rendu du compresseur), pour 700 euros; ouais c'est magique quand tu passses de mauvais preamps (ceux de ma motu) à ça
Ok, mille excuses, je croyais que tu parlais du ThreeQ, preamp entrée de gamme. Le TwinQ, je ne le connais pas, il se peut que ce soit magique...
Viva la musica !!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2