Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

prise de son apairé "stereo"

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 092 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion prise de son apairé "stereo"
bonjour a tous

j'ai déjà un rode nt 2000 (j'en suis content)
j'aimerai en acheter un deuxieme pour des prise de son XY ou blumlein
(prise de son guitare acoustique et chant en même temps)

est ce une bonne idée a votre avis?

sinon je me disais que je pourrais peutetre prendre un RODE a lampe (le K2 par exemple)
qui est un peu mieux parait il pour la voix)

est ce que ça poserai un probleme un rode K2 avec un NT2000
pour prise de son XY ou blumlein a votre avis?
(apparement ils sont très proches ses deux micros niveau son)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais peut être aller à l'encontre de tout ce qui a été dit précédemment, mais il me semble que ce que tu veux faire ne nécessite pas une prise en "stéréo".

Si on me demandait d'enregistrer un guitariste qui chante en même temps, je testerais 3 set-up différents suivant le rendu désiré :

1/ Un micro statique large membrane (comme ton NT2000) en omni à environ 1m du musicien avec un peu de compression à la prise = Résultat mono très ambiant, avec pas mal de pièce. Contrainte : Faut que la pièce soit bien traitée acoustiquement.

2/ Un statique petite membrane sur la guitare en proxy + un dynamique ou un ruban sur la voix en proxy aussi = Résultat mono également bien qu'on puisse panner un chouia les 2 pistes pour donner un peu de largeur. Contrainte : minimiser la repisse et gérer la phase entre les 2 micros.

3/ Un statique petite membrane sur la guitare en proxy + un dynamique ou un ruban sur la voix en proxy aussi + un couple de large membrane en AB à 1m50 environ du musicien =
Résultat "stéréo" et possibilité de gérer le caractère 'proxy' ou 'distant' de la performance. Contraintes = somme de toutes les contraintes de 1/ et 2/

De plus, si la guitare est une électro acoustique, je prendrais aussi la DI au cas où.
Au mixage, le choix et le dosage de la reverb s'avère souvent déterminant sur le rendu global de ce genre de prise...
12
Citation :
Le NT2000 a trop de médiums

Oui, enfin après chacun ses goût hein, à chaque micro son usage, c'est pas la question !:)
13
Citation :
ne nécessite pas une prise en "stéréo"

Je suis d'accord avec toi, la stéréo n'apportera rien à ton projet, je crois

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 12:37:16 ]

14

Hors sujet :

Citation :

Oui, enfin après chacun ses goût hein, à chaque micro son usage, c'est pas la question !:)

Je n'ai fait que répondre à la question initiale, qui était : peut on utiliser un K2 en complément d'un NT2000 dasn le cadre d'une prise de son stereo académique, auquel cas la réponse est bien évidemment  : non.

15
Citation de youtou :
Citation :

c'est que defois vous "chipoter" lol
ou vos experiences,vos oreills agueris,votre cotè pro (ou toujours vouloir mieux)
fait que vous etes un peu "extreme dans vos propos.....non?

Je comprends pas trop où tu veux en venir.

Citation :

quand tu dis plus équilibrer? tu veux dire quoi?

Exactement ce que j'ai écrit plus haut.

Le NT2000 a trop de médiums, qui de surcroit sont pas bien beaux, le K2 a une réponse plus équilibrée dans l'ensemble du spectre sonore.

oui donc pour toi un rode K2 pour une prise de son voix est vraiment mieux qu'un rode NT 2000......

pour le "chipotage"
j'ai juste voulu dire que les professionnels du son donnant leurs avis sur audiofanzine
sont des pros......donc perfectionniste avec de très bonne oreille expérimenté etc...ayant du bon materiel etc....
et quand vous dites qu'un micro et beaucoup plus criard ou bien moins bon qu'un autre etc....c'est surement vrai dans l'absolu.....
mais pour les oreilles d'un simple musicien chanteur comme moi (ou juste d'un mélomane qui aime écouter de la musique)
la différence entres les deux micros sera minime.......
16
Citation de blues10 :
Je vais peut être aller à l'encontre de tout ce qui a été dit précédemment, mais il me semble que ce que tu veux faire ne nécessite pas une prise en "stéréo".

Si on me demandait d'enregistrer un guitariste qui chante en même temps, je testerais 3 set-up différents suivant le rendu désiré :

1/ Un micro statique large membrane (comme ton NT2000) en omni à environ 1m du musicien avec un peu de compression à la prise = Résultat mono très ambiant, avec pas mal de pièce. Contrainte : Faut que la pièce soit bien traitée acoustiquement.

2/ Un statique petite membrane sur la guitare en proxy + un dynamique ou un ruban sur la voix en proxy aussi = Résultat mono également bien qu'on puisse panner un chouia les 2 pistes pour donner un peu de largeur. Contrainte : minimiser la repisse et gérer la phase entre les 2 micros.

3/ Un statique petite membrane sur la guitare en proxy + un dynamique ou un ruban sur la voix en proxy aussi + un couple de large membrane en AB à 1m50 environ du musicien =
Résultat "stéréo" et possibilité de gérer le caractère 'proxy' ou 'distant' de la performance. Contraintes = somme de toutes les contraintes de 1/ et 2/

De plus, si la guitare est une électro acoustique, je prendrais aussi la DI au cas où.
Au mixage, le choix et le dosage de la reverb s'avère souvent déterminant sur le rendu global de ce genre de prise...

Merci Blues.......très interressant ce que tu dis (a étudier,faudrait que je test......)

j'ai fais de bonne prise (a mon gout et mon niveau) avec juste le rode NT 2000 en cardio face a la jonction manche et corp (et un peu haut pour prendre la voix)
le probleme c'est que je m'ecoute ensuite
la voix est trop forte (ou la guitare) et impossible de baisser ou monter le son l'un ou l'autre ensuite
donc j'ai ensuite fait pareil en branchant mon electro acoustique en D.I
et la si le son de la guitare est trop faible
je peux monter le son (je peux même doubler la piste et avec le pan crèe un peu de la "stereo"
mais le son du micro piezo de ma guitare est plat....moche.....je trouve....

donc sur ton test des 3 set up
j'élimine le 1
parcontre la 2 et la 3 faudrait que j'essaye,c'est interressant.....

en ce moment j'ai envie d'acheter un ZOOM Hn4 ou zoom H 6
pour faire des prise de son dehors,dans la nature (filmer...pour youtube etc...)

le ZOOM H 6 pourrait me servir chez moi a prendre plutot le son de la guitare (en XY stereo)
et me servir du NT 2000 pour la voix (faire pareil en exterieur
ça pourrait etre pas mal non?