Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics sE2200A
Photos
1/218

Sujet Niveau de sortie du SE2200A

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 485 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Niveau de sortie du SE2200A
Bonjour,

Je possède un micro SE2200A que j'utilise pour enregistrer ma guitare acoustique via mon interface audionumérique, la MAudio Profire 610. L'alimentation 48V est fournie par la carte. J'utilise Logic pour mes enregistrements qui sont fait à la maison.

Je rencontre un gros problème quant au niveau du signal obtenu suite à un enregistrement ; il est ridiculement bas (même en poussant quasiment à fond le gain du préampli de la carte MAudio). Si je mets un compresseur dont je pousse le niveau de sortie, j'augmente certes le volume de la guitare mais aussi celui du bruit de fond électronique. Pour mixer une piste "acoustique" avec celle d'un instrument virtuel, d'un synthé, c'est la galère tellement la différence de volume est importante.

Je me demandais quel  niveau (en dB) vous obtenez pour ce type d'enregistrement.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
ça devait dépasser la moitié du vu mètre je pense.
Point de vue parasite, il faut peut-être essayer un cable de meilleure qualité, mais sans garantie, je mise encore sur l'installation électrique. La mise à la terre des PC est souvent source de problème, des dizaines de posts existent sur différents forums à ce propos, et les conclusions sont un peu toujours les mêmes: soit enlever la terre sur l'alim PC (mais toujours fortement déconseillé par quelqu'un rappelant à bon escients les règles de sécurité électrique) soit supporter le buzz. Personnelement j'ai tenter de supprimer la terre et je n'ai constater aucun changement. Je n'ai hélas pas de meilleure réponse pour les parasites. Mais pour le niveau de sortie, il doit y avoir quelquechose à faire.
12

Je suis très loin de la moitié du Vu-mètre et pourtant le préampli de la carte est poussé quasiment à fond.

Concernant le bruit électrique, il s'agit bien de l'ordinateur. Si j'écoute au casque la sortie de la carte est que je pousse le volume à fond (l'alimentation phantom du micro n'étant pas enclenchée), j'ai un bruit parasite lié à l'activité de l'ordinateur. Le fait de lancer un logiciel, d'ouvrir un fichier par exemple, modifie et amplifie le bruit de fond dans le casque.

Quand je fais des enregistrements niveaux ligne, cela ne pose pas de problème car le volume de ce bruit est négligeable. En revanche, quand je fais un enregistrement via le micro, ce n'est plus le cas. J'ai bien essayé de mettre en insert sur la piste un compresseur ; mon enregistrement est plus fort mais le bruit aussi. Un réducteur de bruit ne retire le bruit que durant les silences mais quand des notes sont jouées.

Bref, j'ai fini après plusieurs essais par comprendre que le problème vient du fait :
1. qu'il y a ce bruit de fond électrique qui est lié à l'ordinateur et qui est difficile de supprimer
2. le signal reçu par le préampli est sans doute trop faible pour que le bruit soit négligeable d'où ma question : est-ce que le micro fonctionne bien ?

Je me dis que si le câble XLR reliant le micro au préampli était fichu, je n'aurais pas de signal du tout.

13
Je pencherais pour un problème au niveau du micro. Pour vérifier, enregistres d'autres sources plus fortes : sur une voix à 20 cm, tu dois être en mesure de saturer le niveau d'entrée avec le préamp à fond.
14
Si les bruits viennent du PC (défilement de l'écran ...) essaye cette manip (toujours sans garantie) destinée à donner la priorité à l'audio sur les autres programmes: clic droit sur poste de travail, propriété, onglet avancé, dans performance tu cliques sur parametres, puis  à nouveau sur avancé et enfin dans performances des applications tu coches services d'arrière plan et sur OK. Si ça n'aide pas beaucoup ce sera toujours ça de fait, c'est une manip conseillée pour travailler l'audio.
Pour chercher une panne il faut élimer les paramètres un à un. Donc tester un autre micro à condensateur pour verifier si la carte son fonctionne bien, ou bien tester ton micro sur une autre carte son avec alim fantôme ou même sur une table de mixage pour vérifier que le micro fonctionne bien. Si micro et carte fonctionnent il faut aller voir les paramètres de la carte son sur le PC (niveau d'entrée).

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 11:31:44 ]

15
Problème syl1co : j'ai un imac intel et non un PC.

Autre soucis : je n'ai que ce micro et cette carte ; pas de table de mixage.

En tout cas, j'ai essayé avec un autre câble XLR et j'ai toujours le même problème. Donc, cela ne vient pas du câble.
16
FredJY : J'ai effectué le test que tu m'as proposé. Il est positif en ce sens qu'avec ma voix, j'arrive à saturer le niveau d'entrée avec le preamp à fond (test sur voix enregistrée à 20 cm). Donc, le micro doit fonctionner correctement. En revanche, je ne vous raconte le bruit de fond que j'avais.

Il faut se tourner vers le problème de l'installation électrique. Le preamp de la carte doit lui-aussi correctement fonctionné compte tenu des résultats du test.
17
Détail auquel je n'ai pas pensé, j'ai des ongles longs, c'est con mais du coup le niveau enregistré est beaucoup plus fort que si je n'en n'avais pas, c'est peut-être ce qui m'a permis d'atteindre la moitié du vu mètre.
Pour être sur qu'il s'agit bien d'un problème d'instalation électrique, il faut essayer d'enregistrer dans plusieurs autres endroits, si tu ne constate aucune différence, c'est que le problème vient d'autre chose.

Je pense que ton Imac n'est pas un portable, mais si c'en est un, essaye d'abord d'enregistrer en débrenchant l'alim, puis en laissant l'alim mais en enlevant la batterie, j'ai eu un pc portable qui donnait des parasites quand la batterie était présente mais pas quand on l'enlevait.