Montage de mon mini home studio besoin d aide
- 63 réponses
- 10 participants
- 3 936 vues
- 9 followers
ynosang
Prenner en compte que je fais du rap que ma voix est assez grave, j enregistrerait ds une piece de mon appart pas insonorisé mais des draps seront mis et on essayera d'avoir la meilleur acoustique possible..
Cependant il est tres difficile de s'y retrouver la dedans.
Tout les articles m'ont amené a me pencher sur le studio projects B1 MKII qui a l air pour le prix que je peut mettre un des meilleurs micros.
Cependant un doute me vient au dernier moment c'est pour cela que je pose cet article.
Comparé a l'audio technica AT 2020 ou le rode NT1?
Ensuite, je compte acheter une table de mixage BEHRINGER UB802 EURORACK qui possede l'alimentaion fantom et des preamplis qui sont d apres les avis pas trop mal.
Dans un 1er temps cause de budget, je pense que je me limiterais a sa et peut etre une petite carte son externe ou interne et une barette de memoire un pied de micro, un casque fermé un anti-pop ou un bas comme anti pop ( systeme D!! lol).
Dans un petit budget en carte son qu'y a t-il d acceptable.
Je pensais a la m-audio audiophile usb.
Vaut il mieux une table de mixage ou un petit preampli?
Est ce que cette configuration minimaliste suffit pour debuter ou est ce que j ai oublié certaines choses?
Voila je pense avoir tout dit merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement.
ynosang
Cnx Apocalyps
c essentiel.
dans les petites tables, les preamps n'ont rien a voir avec des preamps externes dediés, ça preamplifie certe..mais c moche et pas toujours tres fiable...
le B1 a bonne presse mais je t'invite a considéré celui la plutot :
SE 2200a, qui est un cran au dessus sans pour autant etre cher.
si tu n'as pas besoin de plusieurs pistes une petite table de mix ne sert
qu'a depenser de l'argent.
mieux vaut prendre une carte son avec prise casque.
le casque c'est essentiel aussi puisque tu va faire de la prise voix.
casque fermé de preference pour pas trop repiquer dans le micro.
un anti-pop ça coute 20€ un pied de micro 10€
privilegie toujours la qualité, donc si tu as un petit budget essaye de patienter jusqu'a pouvoir prendre du moyen de gamme de qualité.
quel est ton budget pour commencer ?
ynosang
Cnx Apocalyps
ou les accessoires, mais vraiment je t'invite a ne pas te precipiter sur du matos d'entrée de gamme...
reflechi encore..renseigne toi... cible au mieux tes besoins.
pour resumer tu as besoin de :
- micro et accesoires
- preamp
- carte son
- casque
- softs
soit tu t'equipes au fur et a mesure en essayant d'acheter le meilleur possible, soit tu prends tout en entrée de gamme et il faudra changer apres.
ynosang
Le micro que tu m'as conseillé est un peu chere pour moi pour l'instant je pense opté pour le studio projects B1 MK II tout de meme car je suis seul a rappé avec ce materiel donc dans un 1er temps j opterias pour le micro et un preampli.
Comme preampli pas trop cher qu'est ce qu'il y a? j ai entendu parlé de presonus qui a l air detre une bonne marque.J ai vu aussi alto alpha mic tuve masi il n'a ya pas d'avis sur le site sur ce matos leBEHRINGER MIC200 TUBE ULTRAGAIN vaut le coup ou c'est trop entrée de gamme?
Donc pour commencer le studio project B1 MK II et un preampli ainsi que la connectique perche etc bien sur..
Sachant que j'ai deja Cubase que j'ai deja travailler dessus et que j'ai un colegue qui connait tres bien le logiciel pour les reglages etc...
Cordialement.
ynosang
Art Tube MP Studio V3
Studio Projects VTB1
M-Audio Audio Buddy
Behringer TUBE ULTRAGAIN MIC 200
Behringer ULTRA-DI PRO DI 4000
Voila merci de me dire lequel serait le mieux approp^rié pour un micro studio projects B1 MK II car j'ai vu que le choix du preampli doit se faire en fonction du micro cependant peut etre que si je tombe sur une bonne occaz je pourrais me tourner vers le micro que tu me conseille Cyber.net.X
Voila sachant que le preampli doit avoir l'alimentation fantom aussi.
Cordialement.
Dsl de poser bcp de questions mais j'aime apprendre comment sa marche pourquoi etc...dans le but de pouvoir enregistrer tout seul et de pouvoir etre autonome dans ma musique.
Cnx Apocalyps
reste la dessus.
si je dois choisir dans ta liste c le VTB1
sinon je me permet de te signaler ça :
https://www.thomann.fr/mindprint_trio_spdif.htm
tu pourras te faire un retour casque et tu auras un preamp plus sympa
que sur des tables d'entrée de gamme.
et il existe une version usb (qui n'est plus dispo chez thoman par contre..)
donc tu pe t'en servir de carte son.
par contre laisse vraiment tomber behringer et samson..c vraiment de la grosse blague.
m-audio a deja du mal a faire des claviers midi qui tienne la route...alors des preamps....
ps : le D.I 4000 n'est pas un preamp c'est une boite de direct (pour symetriser le signal)
ynosang
Si j'ai bien compris c'est un bon preampli apparement la classe A c'est du bon en plus il y a un compresseur et en prenant la version usb elle ferait office de carte son et en plus sans souffle!!!!!!!!!!!!!!
Et pour en rien louper bien que ce ne soit qu'accesoire elle a un look terrible qui change des preamplis normaux..
Merci bcp de l'information tu as bien fait je pense que je vais mettre de coté pour cet engin.
sygwel
ca vaut le coup.
le mindprint trio parait compliqué et cher pour ce qu'il fait...
sinon, behringer ce n'est pas "de la grosse blague", c'est sympa quand on commence !
petit prix, robuste et qualité moyenne, mais ça reste des produits largement utilisables pour débuter.
Cnx Apocalyps
c une petite table de mix, y a rien d'extraordinaiore la dedans.
138€ ..c a dire le prix d'une table Behringer.
ce produit c mal vendu en raison du choix du format spdif et des connections RCA.
mais c vraiment mieux que n'importe quoi du meme prix.
si si je confirme...
behringer c vraiment une grosse blague.
et samson aussi.
( un peu moins pour phonic)
j'ai toujours une table 1604...et un comp samson..
le signal passe dedans oui..et il en ressort...de ce point de vue la ça marche.
mais il faut etre honnete, c de l'argent foutu en l'air.
meme les dispatch behringer...qui a la base n'ont rien de compliqué a fabriqer,
sont mal foutu et super fragiles.
si par "pour commencer" tu entends "faire comme si"
alors oui ça marche nikel.
ynosang :
oui tu as raison..on tombe toujours sur des produits dont on ne connaissait pas l'existence et qui semble etre fait pour toi
c con que la version usb ne soit plus dispo sur thoman...parce que c t du genre 159€ !
alors que tu le trouves vers 250 ailleurs...
je v jetter un oeil pour voir.
par contre je pense pas que niveau latence et performances ça soit une foudre de guerre.
mais ça doit etre plus que correct.
je t'en prie.
sygwel
c'est leur concept du tout-en-un que je trouve un peu moyen.
spdif, bof pour le débutant qui n'a pas d'autres appareils dans ce format (pourquoi payer plus ?)
RCA, c'est une connectique plutôt hifi que studio.
bref, je ne trouve pas ce produit exemplaire, c'est tout, mais ce n'est pas un mauvais choix non plus.
j'ai payé 55€ la table 10 voies chez behringer, donc tout de même moins que le mindprint !
ça laisse de quoi se payer un préamp externe par exemple.
tu peux cracher sur behringer, ça fait bien, mais le but du jeu n'est pas de relancer encore une fois le débat sur cette marque
tu confirmes ce que tu veux, ça n'empêchera pas beaucoup de monde de trouver cette marque intéressante, même parmi les utilisateurs expérimentés !
Il faut savoir y choisir les bons produits et savoir pourquoi on les achète, c'est tout (par exemple, les tables sont très bien en line-in, mais il ne faut pas compter sur les preamp intégrés).
sinon, je suis plutôt pour avoir des éléments séparés dans la chaine, c'est plus souple, plus évolutif.
Cyber, tu dis que le mindprint n'est peut-être pas terrible niveau latence ou performances, mais s'il faut le changer un jour, c'est tout qui est à changer ! (idem en cas de panne, etc...)
en éléments séparés, c'est plus pratique pour tester du nouveau matos et évoluer doucement.
après, chacun est libre de son choix
ynosang
Citation : Le m-audio audiobuddy ou DMP3 (2 canaux pour le DMP3) !
ca vaut le coup.
Tu as deja utilisé le m-audio? Il n'est pas cher en plus donc c'est vrai que sa peut etre interessant.
Le DMP3 c'est quoi?lol
C'est vrai que je n'avais pas vu la connection RCA ce n'est aps une bonne qualité de connection?Parcque le spdif qui apparement est une sortie optique necessite que la chaine de materiel en soit equipé hors avec mon petit budget je ne pense pas pouvoir m'en servir avoir un bon moment!!!
Dommage en plus que le mindprint trio usb ne se trouve plus chez thomman car le prix etait vraiment interessant et pour debuter je pense que sa aurait été un bon appareil.
Pour ce qui est de la table de mixage je l'est abandonné car si je la pernnais c'etait pour utilisé ses preampli et l'alimenation phantom hors le preampli a une alim phantom chose que je ne savais pas avant.
De toute facon j'ai encore quelques semaines devant moi pour acheter mon materiel et je prefere avoir bein etudier toutes les possibilités avant de me lancer et meme si mon budget est tres bas acheter le meilleur materiel qui reste dans mes moyens...
sygwel
comme je le trouve très bien, je voulais soit en prendre un second, soit prendre un audio-buddy dans la même marque (le DMP3 est plus complet, d'où la différence de prix).
ce n'est pas que le RCA soit d'une "mauvaise" qualité, mais ce n'est pas ce qu'on trouve sur les équipements de studio en général (jack/XLR). C'est plutôt courant en hifi et équipements audio "domestique".
si tu ne penses pas te servir du spdif un jour (et il y a largement de quoi faire sans), pas la peine de payer pour l'avoir, ca sera toujours ça au profit de la qualité du reste.
(ça fait 10 ans que je fais mon home-studio et les connectiques numériques ne m'ont jamais manqué).
idem, as-tu besoin de 3 sorties haut-parleurs ? etc...
"less is more" parfois... ou souvent
phenix!
Citation : le mindprint trio parait compliqué et cher pour ce qu'il fait...
Il est pas si compliqué, il se prend vite en main, ensuite, il est justement pas cher du tout pour ce qu'il fait.C'est-à-dire,sans même parler de la partie équa et compresseur qui fonctionne correctement(sans valoir bien sûr des appareils dédiés),le TRIO préamplifie le signal avec une très bonne qualité,supérieure à tous les préamplis à 100/200 euros que j'ai pu essayer, même si pour certains modèles, ça peut être subjectif selon le grain ou le style recherché.
Mais en tout cas, il est meilleur que les préamplis de carte sons que j'ai essayé (à part ceux de RME que j'ai pas encore essayé), qui eux mêmes sont meilleurs que les préamplis de table bas de gamme style Behringer,Yamaha,qui remplissent leur office en Live pour beaucoup d'entre elles,mais en enregistrement,il y a mieux pour moins cher.
Et je possède du matos Behringer dont je suis satisfait(voir mon profil),j'ai eu une Yamaha MG par le passé,je n'ai donc pas de préjugés fondés sur les on-dit, je ne parle que de mon expérience(modeste certes).
Quant à la différence entre RCA et jack,surtout pour du Home studio,c'est de l'enculage de mouche(pardonnez-moi l'expression).
De un, il est possible de sortir soit en jack,soit en RCA,ce boitier fourmille de connectiques,de deux,je n'ai jamais noté la moindre différence de qualité,donc bon...
Perso,139 euros (au lieu de 300 en France),c'est pas cher payé,et c'est meilleur qu'une table Behringer,des préamplis Art tube ou la plupart des M audio(j'ai eu une M audio par le passé).
Sinon,pour la version USB,que je possède aussi,l'interface audio est très stable(la carte son la plus stable que j'ai eu),plutôt fonctionnelle,même si c'est pas du firewire.
De plus,l'avantage du TRIO USB,c'est que c'est avant tout une tranche de console,et ensuite une carte son,à ce titre il est toujours possible de l'utiliser comme tel,en studio,avant de rentrer dans une carte son,ou en Live,avant la console de mix,ce que je continue de faire,car désormais je bosse avec une carte son interne RME.
Mais bon,perso,je prendrais plutot la version Spdif en plus d'une petite interface audio,car la version USB n'étant plus produite,plus aucunb driver n'est développé,si un jour tu passes à Windows Vista(ou si tu y es déjà), tu seras obligé d'acheter des drivers USB générique.
Ce ne sont que des suggestions, bon achat !
ynosang
Je pense acquerir le mindprint trio en version spdif ds un 1er temps pour ensuite investir dans une carte son car si j achete le trio usb sans compter qu'on ne le trouve plus a moins de 300€!!! la fonction carte son ne me sera d'aucune utilité quand j'aurais mon interface audio...
Maintenant Est ce que le couple mindprint trio et studio projects B1 MKII marche bien? et est ce que le preampli correspond a ce micro car j'ai cru comprendre que chaque preampli donne differement selon le micro utilisé avec...
En ce qui concerne behringer il semble y avoir une sorte de guerre sur cette marque est ce justifié?
Faut il fuir cette marque ou c'est que c'est tout simplement une marque entrée gamme?Leur tarifs sont tres allechants mais si c'est pour mettre 50 ou 100€ en l'air autant s'en passé...
sygwel
si c'est justifié ? c'est encore un débat
selon moi, c'est effectivement (souvent, pas toujours) une marque d'entrée de gamme, qui affiche souvent (sauf exception) un bon rapport qualité/prix, là où les concurrents gonflent trop leurs marges.
donc oui c'est du matos pour commencer, mais qui rend bien service et qui permet de se familiariser avec tous les équipements avant de passer à de la meilleure qualité en sachant bien de quoi on a besoin.
et ça reste largement utilisable dans un cadre amateur.
(par ex : un preamp behringer est mieux que "rien", mais moins bien qu'autre chose, donc pour celui qui part de "rien", ça reste un investissement abordable).
ce qui porte ombrage à la marque, c'est qu'une bonne partie de leurs produits sont des copies de produits fameux (pédale boss, sansamp, etc...). Donc tenir la comparaison n'est pas facile quand le prix est 5x inférieur ! (quoi que behringer ne s'en sort pas mal dans certains cas).
ceux qui ne veulent pas en acheter n'achètent pas, les auters s'amusent avec, et le sujet est clos
CaptainBoom
Pour Behringer, il faut bien cibler tes besoins. Celà s'adresse aux home studistes amateurs peu fortunés (comme moi). Sur certains produits, le rapport qualité/prix est très bon, mais il n'y a pas de miracle non plus. Parfois, il vaut mieux attendre un peu et mettre un peu plus cher.
Perso, j'ai un FCB1010, une BCF2000 et un Minimon, et je suis très content. Après, il y a des choses chez eux que je n'achèterai pas. Il faut voir au cas par cas.
Concernant les préamps, as-tu été voir sur les forums de ceux que tu as cités. J'ai fait pas mal de recherche récemment pour en trouver un qui me convienne.
Après avoir fait tous les forums sur tous les préamps dans la gamme de prix que je m'étais fixé, j'ai opté pour le Art TPS II avec une lampe Mesa pour remplacer la lampe d'origine.
Il y avait aussi le BlueTube de chez Presonus qui me paraissait pas mal.
Il y a tous les avis sur tous les préamps dans les forums, les "C'est d'a merde", les "mouais ...", les "C'est d'la balle, foncez !" et les "Laissez tomber, achetez un SPL GoldMike".
En gros, ça aide pas trop ...
Cnx Apocalyps
pour la question sur le couple micro / preamp
oui, mais c surtout pour du matos plus haut de gamme.
a titre d'exemple, le B1 a tendance a etre agressif dans le haut du spectre
(exces de sibillance etc...)
donc un preamp qui manque de brillance servira "dans l'aboslu" le rendu final.
le art est connu pour ce genre de resultat..un preamp..un pe "flou" qui compresse legerement et flatte le signal, et je pense que le VTB 1 doit travailler dans ce sens aussi.
le blutube perso...bof.
donc pour moi B1 + VTB 1 ça reste logique et pas cher.
sinon le TRIO avec son ampli casque etc...
une remarque sur le spdif : c en optique pas coaxial...et les cartes sons
sont souvent equipées en coaxial, donc garde ça a l'esprit au moment du choix.
bonne continuation a toi Ynosang
Hors sujet : cracher sur behringer par principe, ce n'est pas mon but, j'en ai eu et j'en possede toujours...suffit de regarder mon profil...
et c justement pour ça que je met en garde, meme les produits basic ne sont vraiment pas fiables.
Sygwel tu crois vraiment que c ça qui fait ombre a la marque ???
serieusement ? si la copie etait a la hauteur on en acheterai tous..et on serait content ! c evident... mais le probleme est que justement ce n'est pas le cas.
sygwel
c'est justement parceque les copies ne sont pas à la hauteur qu'on est déçus de behringer.
si les produits étaient "nouveaux" et pas assimilés à des "références", on serait moins exigeants, donc plus satisfaits en terme de qualité.
(par ex : la comparaison GDI/SansAmp).
je réagissais surtout sur ton "c'est de la grosse blague", qui donnait l'impression que 100% de la marque était nulle.
ynosang
Plus je parcours le forum et plus des questions me viennent on va finir par s'en sortir..
Je vois partout que l'audio technica at2020 a l'air tres bien surtout en configuration home studio, de plus un mec ed mon groupe enregistre sur un audio technica et a acheté le B1MKII et il trouve l AT meilleur!!!!
Pares tout depend du timbre de voix et du reglage qu'il a fait du SP.
Donc si des personnes pourraient me donner leurs avis sur le AT2020
J'ai trouver sur le forum un annonce pour le AT2020 et le Art Tube MP studio V3.Est ce que c'est du bon materiel?
Au passage je tiens a remercier toutes les personnes qui m'aident ici c'est vraiment cool de votre part et tout a votre honneur de partager vos savoirs et connaissances avec des apprentis.
MERCI A TOUS
CaptainBoom
La neutralité du préamp n'était pas un facteur essentiel. A vrai dire, je cherche même une certaine coloration (d'où le changement de lampe pour une Mesa).
Après, Cyber.Net.X, si tu dis qu'il peut faire un travail correct avec un micro, je te fais confiance (on est d'accord qu'on reste dans l'amateur ...)
Pour le BlueTube, certains avis m'ont en effet un peu refroidi ... Mais d'autres sont plutôt bons. Comment savoir ?

Cnx Apocalyps
le probleme c'est que c allechant niveau tarif et je pense qu'on fini
toujours par le regretter, du fait que l'economie est faite sur les composants.
meme ma boite de direct bug ...et pourtant on pe pas dire que ça soit du haut vol en terme d'electronique !
le quad gate me laisse un bon souvenir...
mais alors le reste
je pensais comme toi il y a quelques années...mais au fil du temps je me suis ravisé.
je n'en prend plus, et du samson pareil,
c trop source de problemes et de stress (en live surtout)
donc faites attention c tout ce que je dis.
Cnx Apocalyps
c le probleme... plus tu creuses et moins tu arrives a choisir...
pour le AT 2020 je ne sais pas...fait toi le preter ! essaye et garde le si tu trouve ça suffisant.
Captainboom :
------------
pour avoir utilisé le bluetube sur une dizaine de lives...
je deconseille ce truc.
c pour moi c le genre de produit qui fait "semblant"
le art est typé oui et donc il fait quelque chose...apres c pas tres precis c evident.
je connais pas mal de bassiste qui adore se brancher dans ce truc avant d'attaquer leur ampli.
en amateur si tu cherches de la coloration je penbse que le Art (surtout pour du hip hop) ça peu le faire...le coté flou et flatteur, avec un B1 un pe agressif dans la haut, ça me semble pas idiot.
apres le mieux c biensur d'essayer.
phenix!
Les 3 sont différents certes,mais je préfère le TRIO, largement,je m'explique.
Le tubepré est super comme DI à lampe,plus que comme préampli,il apporte un vrai bon côté velouté au son.Comme préampli,il n'est pas facile à gérer,car sa réserve de gain est énorme(trop?),ça ne laisse pas beaucoup de marge,surtout lorsqu'il s'agit de reprendre une source avec un très haut volume sonore.
Mais généralement pour une voix,ça va quand même.
Par contre,la gestion de "l'effet lampe",avec le potard "drive",j'aime pas trop,à partir d'un moment ça crade trop le son.Certes,ça peut être un effet recherché,mais je trouve cela quand même grossier,pousser le gain sur d'autres préamplis à lampe pour jouer sur la saturation est plus musical à mon goût sur d'autres appareils.Donc,perso,je ne le poussais jamais très loin.Et puis qu'est-ce qu'il souffle en comparaison de l'Art tube.
Mais le plus chiant peut être,ce n'est pas tant la qualité sonore,plaisant plus à certains que d'autres,que la fiabilité du matériel de la marque.
En effet,mon préampli à lampe a lâché au bout de même pas 2 ans alors que je l'utilisais assez peu en fait.Ca pourrait juste être un coup de malchance si j'étais l'un des seuls dans ce cas,mais je me suis rendu compte que c'est presque monnaie courant chez Présonus.De plus,j'ai travaillé avec uleur interface audio multipiste Firepod qui n'a pas fait long feu non plus.
Bref,je me méfie de la marque désormais.
Pour le côté préampli,pour moins cher et aussi presque efficace il y a le Art tube MP à 39 euros.
Donc,l'Art tube MP,je le trouve plus pratique à utiliser comme préampli,le gain en entrée démarre très bas,ce qui permet de voir venir et préamplifier de grands volume sonores sans souci.Il me parait moins typé que le Présonus,malgré tout le son donne un côté velouté au son appréciable.Le rendu reste assez précis,mais moins clair ou brillant que d'autres modèles.Il a un petit grain quoi.
Comme DI à lampe ça marche aussi,mais pour ce rôle je préférais tout de même le Tubepré.
Sinon,la version du Art tube que tu proposes,à part coûter beaucoup plus cher que la version de base "MP",dispose d'un vu-mètre(pratique)et d'un potard permettant de sélectionner différents modes d'enregistrement selon la source utilisée.Cela correspond en fait à une sorte d'égalisation spécifique.Par exemple,le mode "vocal" pour la voix,"guitar" pour la gratte...j'ai bossé avec les 2,certains trouve cela pertinent,perso,je suis beaucoup plus réservé,et en tout cas,cela ne justifie pas la différence de prix je trouve.Autant prendre le modèle basique à 39 euros,et une bonne petite lampe à côté,histoire de customiser un peu le préamp',ce sera plus efficace et moins cher au bout du compte,l'équalisation tu la feras au moment du mix.
Enfin,le TRIO, c'est un autre style,il est à transistor déjà, et la restitution sonore est transparente et neutre.Mais en plus d'être très précis et bien défini,le préampli donne au son une ouverture, une clarté et une brillance que je n'entend que sur des modèles à partir d'un certain niveau.
C'est en cela qu'il se démarque de la concurrence à 100/200 euros ou aux préamplis de cartes sons qui même si ils peuvent être,selon les modèles,neutre et précis,n'ont pas ce petit truc en plus qui fait que le son est plus ouvert,et s'intègre plus facilement encore dans le mix.
Pour conclure,certes ces modèles sont différents,certains se veulent plutôt typé,d'autre complètement transparent,c'est une affaire de goût.
Mais,et cela n'engage que moi et mon expérience(amateur/home studio),je préfère,pour les voix notamment,avoir un son transparent,dont je suis à peu près sûr qu'il s'intègrera dans toute sorte de mix,quitte à donne un "grain" au mix avec des plugs ins,ou au moment de l'enregistrement en ajoutant un compresseur,équa paramétrique à lampe ou autre.Plutôt qu'un son typé qui risque de ne pas coller au truc comme je le voudrais.
Voilou,bon courage avec tout ça,si tu n'étais pas déjà assez embrouillé,j'en ai rajouté une couche... désolé.
- < Liste des sujets
- Charte