Un micro complémentaire au C1?
- 14 réponses
- 4 participants
- 1 549 vues
- 4 followers

Anaon

Je commence à chercher quelques idées au sujet d'un micro qui pourrait être complémentaire à mon C1. J'aime beaucoup ce dernier mais il est vrai qu'il possède une certaine brillance, pour l'instant, ça me plaît beaucoup notamment pour la guitare acoutique, pour ma voix, je suis moins convaincu et j'aimerais bien trouver un micro qui aurait un son plus neutré, moins marqué dans les aigus...
J'ai pensé au Oktava Mk319, d'après ce que j'ai lu, il devrait être complémentaire, dans une gamme de prix intéressante, qu'en pensez-vous?

RaphRaymond

Il a un son très chaleureux, un peu vintage sur les bords, pas agressif du tout, les voix nasillardes comme la mienne l'adore parce que ça radouci beaucoup de chose, les graves sont bien flatté, par contre il risque d'être un peu à côté de la plaque pour une voix aigu, contralto ou soprane. Avec ma voix j'obtiens une bonne présence dans le mix, avec une voix de fille aigu on se demande si j'ai pas mis le micro à côté... Mais bon pour ça t'a déjà le C1.
Il est donc très typé et il ne faudra pas être surpris si finalement tu te sert plus du C1 que du 319. Tu parlais de guitares folk, le 319 est pas très bon pour ce genre de chose (enfin sauf pour des prises de vielles guitares folk qui sente la terre et le blues au fond d'une grange miteuse)
C'est drôle moi je commence à regarder pour un micro complémentaire au 319, je vais peut-être me prendre un C1...
a mi-chemin entre le studio project et l'oktava il y peu être Rode...Mais pas sûr, ils risquent d'être relativement proche du C1...l'oktava faisant un peu bande à part de toute façon.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Anaon

Merci pour ton avis, ça confirme ce que je me disais aussi, surtout que je dois aussi enregistrer des voix féminines (miam miam

D'autre part, j'ai aussi plutôt une voix nasillarde donc je voudrais essayer autre chose pour voir

J'aime bien la marque Oktava (j'ai déjà deux MK012) tout comme la marque Studio Projects, je trouve que ce sont deux marques à bas prix mais vraiment sérieuses.
Sinon le Rode, je sais plus la référence mais dans la même gamme de prix, se rapproche du C1 d'après ce que j'ai lu.
Et puis aussi, tu parles d'esprit vintage pour le 319 et c'est vrai que ça me plaît bien car dans certains de mes morceaux, c'est totalement l'esprit...
Une première piste très sérieuse donc avec le MK319 pour l'instant...

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

RaphRaymond

Mais là on est plus trop dans le même budget, je pense pas qu'on puisse trouver un C414 pour moins de 200€...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Anaon

Encore que, c'est peut-être un peu naïf mais dans un contexte home studio, la différence de son vaut-elle vraiment la différence de prix avec un MK319?

RaphRaymond

Dans mon test U87/MK319, j'étais dans un très bon studio et les 2 micros avaient un son assez proche, et carrément bon.
Si je refaisais le même test dans mon home studio j'aurais sans desz sons tout aussi proche, mais nettement moins bon, avec toujours un léger avantage pour le U87, mais peut-être moins flagrant qu'en studio.
Donc je pense qu'avant de trop grimper dans la qualité des micros, il faut faire grimper ses préamp et sa conversion A/N. On peu réveler un micro dans un préamp, mais un bon micro ne révélera pas un préamp. Je pense qu'on peut avoir un meilleur son avec un micro moyen (319 C1) dans un bon préamp, qu'avec un bon micro dans un préamp moyen.
Hors sujet : On peut tromper 1 fois 1000 hommes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 homme

Anaon

C'est plus clair qu'Emile quand même

Je vois bien l'idée... Pour l'instant en preamp, j'ai un Joemeek VCQ1, on ne peut pas dire que ce soit très neutre non plus mais pour le coup, sur la voix j'adore. Maintenant, pareil, sur une voix féminin, je sais pas, ça doit moins le faire dans l'absolu. Je pense aussi à m'acheter un preamp complémentaire (SPL Goldmike... ?) mais bon, pour plus tard quoi...

RaphRaymond

Moi non plus

Anaon

J'ai reçu mon Mk319 depuis et bien je suis pas mal ravi

Le Mk319 est en effet moins brillant, plus "sourd", plus chaleureux, plus typé aussi, très intéressant car complémentaire au C1 et c'est ce que je recherchais!

RaphRaymond

Anaon

Tu t'en sers toujours autant toi? Tu l'utilises sur autre chose que guitare électrique et voix?

RaphRaymond

Encore que ma dernière prise était pour faire une petite gratte un peu sale, à tendance funky mais pour du trip hop genre massive attack. Donc là j'ai pris le 319, chaleur, vintage, son de fonte toussa...
Je l'utilise aussi sur des ampli basses ou des grosses caisses sinon... Avec tout le grave et la chaleur qu'il possède je sors très facilement des choses très rondes et chaleureuses un peu typé 60/70's.
Mais la prochaine voix féminine que je prendrais, je passerai du temps à comparer le 319 et le 012 car je risquerai même de préférer le 012. Enfin ça dépend de la voix et de la zik autour bien sûr. Mais bon, j'ai déjà été tellement déçu par une voix féminine que j'ai collée dans mon 319 sans trop réfléchir que bon (la voix sortait pas du mix du tout, elle était comme voilée, distante)... Enfin le must resterai un large membrane type C1 mais j'ai pas les sous pour l'instant.

Anaon

Citation : Mais la prochaine vois féminine que je prendrais je passerai du temps à comparer le 319 et le 012 car je risqurai même de préférer le 012. Enfin ça dépend de la voix et de la zik autour bien sûr. Mais bon, j'ai déjà était tellement déçu par une voix féminine que j'ai collé dans mon 319 sans trop réfléchir que bon (la voix sortait pas du mix du tout, elle était comme voilée, distante)... Enfin le must reste un large membrane type C1.
J'ai essayé aussi récemment sur une voix féminine, je n'ai pas comparé avec le C1 car je trouvais le son plutôt bon, moins "feutré" que je le pensais sur une voix féminine mais effectivement un peu distant et voilé, je vais donc faire des essais avec le C1 pour comparer

Et des essais aussi avec le MK12 sur ma guitare car tu m'as donné envie :D (je l'utilise principalement en overhead et sur ma guitare acoustique pour le moment)

LeBonzAie

Du coup, je m'en sers sur mon site.
Ecoutez ici en bas de page: www.lavoixpourencre.fr/Quatre-formules-au-choix
- < Liste des sujets
- Charte