Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi cette histoire de sifflantes ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 2 420 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion C'est quoi cette histoire de sifflantes ?
Salut,

je m'adresse à ceux qui connaissent ce micro.

j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait, pour le chant, être méfiant au niveau des sifflantes, et même envisager l'utilisation d'un de-esser.

alors question(s) : ça veut dire qu'en prise chant, les "ss" sortent plus fort que le reste ? je me trompe ?

c'est dit "dans l'absolu" ou en comparaison avec d'autres micros ?

j'aimerai en fait, si quelqu'un l'utilise régulièrement, savoir si c'est si flagrant que ça.
2
Oui, tu as bien compris. Les micros statiques ou à condensateurs accentuent parfois les "s".
On peut éviter cela en plaçant bien le micro. Certains modèles accentuent les "s" plus que d'autres, mais certaines voix aussi on plus de s que d'autres. Je ne connais pas précisément ce micro et je ne peux donc rien en dire.
3
Ok, merci rroland.

bon, si ça se regle avec un bon placement, ça peut etre correct. ce n'est pas du neumann que je cherche.

quelqu'un d'autre utilise ce micro ? ce probleme est-il vraiment flagrant ?

merci
4
Bon alors, il faut savoir effectivement que ce micro à tendance, je dis bien tendance, à récupérer les sifflantes.
Cependant, effectivement suivant le placement on arrive à faire quelques chose de pas mal.
Ce micro est dans l'absolu assez généreux dans le hi medimu et les aigus, donc forcément...
Pour des sons moelleux c'est pas ça, mais rapport qualité prix, y a pas photo.
Et puis des micros riches en s, y en pas mal, c'est pas le seul ( je pense par exemple au Beta 87...).
Je pense que pour ton utilisation il conviendrait. De plus il est assez passe partout, et en se creusant un peu la tête au niveau placement, on arrive à faire des vois tout à fait correctes.
5
Ok, merci beaucoup mikegiles. je vais de ce pas le commander.
6
J'ai reçu le mien vendredi, effectivement, on entend bien les esses. ;) Des conseils de placement pour y remédier ?
7
J'ai enfin eu le mien hier. j'aurai pas le temps de le tester avant quelques temps.

à part ta prise "live" avec ton groupe et son génial batteur, t'as essayé d'autres utilisations ? :mrg:

j'aurai l'occasion de l'essayer avec un violon, je vous ferais écouter si vous voulez.
8
Alors en ce qui me concerne j'ai essayé pas mal de choses. En over head batterie ça le fait, autrement en reprise d'ampli guitare, même reprise d'ampli basse!!! D'ailleurs j'aime beaucoup le rendu dans ce dernier cas.
Tu peux faire de jolie prise gtr acoustique également, et enfin les voix. Voilà dans ces différents cas le SC 400 s'en sort honorablement, on peut vraiment avoir des résultat très corrects.
9
Pour le placement, il y a 1 ou 2 petits trucs qui règlent souvent ce problème:
1. Tu places la capsule un peu plus bas ou plus haut que la bouche, ça diminue le niveau d'air sur la membrane;
2. tu décentres légèrement la capsule en tournant le micro.
3. tu mélanges 1 et 2 jusqu'à satisfaction. Il faut expérimenter sans perdre patience et sans penser que le micro ne convient pas!
10
Tout à fait d'accord avec muzak. Il faut bidouiller,tester, et on arrive par trouver la config qui convient. C'est vrai pour tous les micros!!! Pas seulement Les T. Bone. Il ne suffit pas d'avoir des 414 ou des U87 pour faire des super prises. Encore faut il bien les placer.

Et en ce qui concerne les sifflantes, et bien le problème n'est pas innerant à ce micro, c'est un problème que l'on trouve fréquement.