Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi servent les deux boutons ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 591 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A quoi servent les deux boutons ?
Voila, j'viens de le recevoir, j'y connais rien, et zero notice !
donc du coup, bé je sais pas a quoi servent les 2 boutons.

si vous pouviez m'aidez, ca serait bien sympa.
2
Un sert à atténué le gain (ou le niveau sonore si tu préfère) de 10 db pour éviter de saturer devant une source sonore élevée. Tandis que l'autre sert de filtre passe-haut en coupant les fréquences basses inutiles.
3
En coupant les basses inutiles... cad ?
pour avoir un son plutot basse, il faut mettre le bouton du coté du trait droit, ou du coté du trait qui descend?

(escusez moi de ces termes tres peu techniques)
4
Trait qui descend /- pour couper les basses.

Quelle est l'utilité ? Cela permet de couper les basses en dessous de 100 hz inutiles sur de la voix ou éviter de récupérer des basses parasites (a quoi cela sert de capter les basses d'un semi remorque passant à proximité ou si le chanteur à la fâcheuse tendance à shooter dans le pied de micro).
Car il faut savoir qu'en mixage, il faut éviter d'encombrer les bandes de fréquence :
On laisse de la place en dessous de 100hz pour par exemple la grosse caisse ou la guitare basse. Vu qu'en général on coupe quasiment tout les instruments en dessous de 100 hz ...
Cela évite un effet de masquage rendant le son brouillon car bande de fréquence trop encombrée.

Ceci est une des bases fondamentale du mixage :clin:

Aussi en coupant les basses, il y a moins de risque de clipper en entrée car ce sont principalement les basses qui en général dominent niveau dynamique. Cela permet d'augmenter le gain en entrée et ainsi donc la plage dynamique.

J'espère être assez clair, car c'est pas forcément évident à comprendre sans mettre en pratique :?!:
5
Et ben merci bien, ca me semble plutot clair.
j'verrai les resultats en enregistrant.
mais lorsque j'enregistre live, je coupe pas les basses donc ?
puisk'il faut que la basse et la grosse caisse soit bien prises en compte
6
Si c'est pour faire une prise de son live avec tout les instruments (donc basse et batterie), évidemment qu'il ne faut pas couper les basses ;)