Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est comment sur un violon ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 206 vues
  • 2 followers
1 C'est comment sur un violon ?
Quelqu'un a t-il déjà essayé ce micro sur un violon?
2
Oui, ce WE justement, je n'avais pas mes M160 avec moi, alors j'ai mis un C391 sur le violon, en première partie, et deux pour la deuxième partie ça lui a donné une ampleur impressionnante. Ca dépend bien sûr de la qualité de l'instrument, du musicien, de la façade utilisée, et de l'EQ appliquée, comme toujours. Mais j'ai trouvé que c'était un excellent choix.
3
Comparé au M160, tu as trouvé mieux le C391B ?

Est-il précis?

Tu n'aurais pas des enregistrements à tout hazard?
4
Ben c'est pas pareil et c'est dûr à commenter la différence.
le M160 est plus sec et plus chaleureux, ça sonne plus beau.
Le C391 est bon en deuxième choix en comparaison, mais comment dire, il sonne plus enrobé, un chouilla plus aigre quand même. Mais ça passe très bien, et ça dépend du son que tu veux ! Et franchement ce WE j'ai pas regrêté d'avoir mis deux C391 !

Disons que le violon au sens 'classique' est plus fidèlement reproduit avec un M160, c'est à savoir.

Je n'ai pas d'enregistrement sous la main avec ces micros, désolé.
5
Comme je tape dans du moyen de gamme, je ne pas trop me permettre d'être difficile. Du coup, je procède par élimination.

Ce que j'apprécie c'est la précision, le côté chirurgical. Pour ça, J'aime beaucoup le Rode NT55 (ou NT5) mais on dit qu'il est trop brillant pour le violon; c'est d'ailleurs pour ça qu'il est très bien sur les cymbales, charley… j'ai donc éliminé

Les Oktava ont beaucoup de qualité aussi pour le violon, mais ils manquent de précision.

Reste les AKG dans la gamme blue, les Shure et puis quelques Beyer,

Le Beyer MC930 et l'AKG C391B devrait ils se ressembler un peu ou le MC930 serait-il supérieur?
6
Tu veux du chirurgical, détaillé et très fidèle au son du violon ?
prend un M160, et si tu n'as pas assez de sous, prend-le d'occasion !
7
Ouais ouais, j'avais éliminé les rubans aussi, suite aux conseils glanés ici et là :?!:
8
Merci pour le tuyau des rubans, p'têt un jour, c'est vrai que c'est excellent comme résultat.

Pour revenir au AKG391B, j'ai trouvé un topic où il y a des enregistrements: iCi, à cette page.
Le premier; le second ; le troisième

J'ai pas très bien compris ce qu'il dit à propos des deuxièmes et troisièmes enregistrements. Si quelqu'un avait l'aimabilité de traduire.

EDIT: j'ai trouvé un enregistrement réalisé avec un micro ruban (fathead) ici