Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui se sert d'un AKG C 535 pour enregistrer?

• 21 réponses
  • 14 participants
  • 6 223 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qui se sert d'un AKG C 535 pour enregistrer?
Salut,
Y'a t'il des gringos qui enregistre avec un AKG C 535 EB (micro statique créé pour la scène)?
Peut-on m'indiquer les différences de prises que l'on obtient avec avec ce micro et des micros dédiés à l'enregistrement (SE Z3300, Oktava MK319, Studio Projects C1, etc...)?
Et enfin, quel pré-amp serait-il judicieux de mettre derrière le 535?
Perso, je fais mes maquettes avec ce micro, sans pré-amp (table mackie cr 1604).
A vot' bon coeur...
2
Salut,
précises tes questions, stp
quelles sources souhaites-tu enregistrer?
quel style de musique?

c'est un super micro pas très cher qui peut faire plein de choses
il peut encaisser beaucoup de niveau, mais il n'est pas très sensible
je le recommande sur les percussions, les cymbales (très bien sur le charley), les instruments à vent
pour la voix, c'est bien si ça chante fort et pas trop loin
en tous cas, je ne me sers pas du coupe-bas, trop violent, vaut mieux gérer ça à l'eq
pour des sources plus faibles, genre guitare acoustique, par contre vraiment pas terrible, à moins d'un super préamp très silencieux

j'ai aussi un oktava mk219, que j'ai acheté "pour essayer" et j'ai été vraiment intéressé par son rendu, c'est spécial, mais très musical sur des voix assez rock ou des cuivres où les autres micros de sa catégorie ont un aigu très (trop) présent

pour finir, je pense que c'est pas très cohérent d'investir dans un bon préamp et d'enregistrer tout avec un 535, je te conseille d'utiliser ta mackie qui est pas mal quand même et de garder tes sous pour acheter un petit parc de micros genre oktava mk12, mk319...
T3E3
3
Salut T3e3 et merci pour ta réponse.
Avec le 535, j'enregistre presque exclusivement ma voix et mes gutares acoustiques.
Mon style musical est latin, surtout brésilien, donc pas rock.
Ce qui ressort de ton message, est que le 535 est beaucoup moins sensible qu'un micro dédié à l'enregistrement.
Concernant le pré-amp, mon modeste budget "d'intermittent à la ramasse" ne me permet pas d'investir dans du super matos. J'ai plutot lorgné sur des machines type bluetube, tb 101, etc... histoire de rester en cohérence avec le micro.
Si tu as d'autres avis, je suis preneur. Merci.
4
Par compte, si tu fais de la musique latino, je te conseille vivement le 535 sur les congas, c génial
:)
T3E3
5
Mêmes remarques que T3e3 : ce micro est très à l'aise sur des feuilles (cymbales, charleys). Pour des voix, mieux vaut le réserver sur des prises de voix féminines ... je l'ai déjà utilisée sur ce type d'application (voix haut perchée) et couplée avec un préampli Bellari RP533 (son très typé lampe : pas super précis, mais très musical, donc un choix artistique).

Caca In -> Caca Out

6
Salut, j'ai mis un peu de temps pour répondre à cette question, mais bon la réponse arrive à qui sait attendre.

J'utilise différents micros pour la voix en studio, dont des neumann, mais il est clair que le C 535 EB est un bon micro statique pour la prise de voix radio. La plupart des radios de notre réseau francais sont équipées de ce micro pour les tables rondes. Le grain est bon, la chaleur aussi, et je peux vous assurer que ce micro est très bon pour l'application voix de proximité. Pour l'enregistrement live je ne peux pas vous dire pour le moment car nous ne les sortons pas pour les extérieurs. Actuellement nous testons le couple d'electret de chez T Bone pour les enregistrements de chorales. Nous aurons vite un avis sur les micros T Bone, qui sont bcp moins cher que les AKG ou encore Seinheiser.

bonne route musicale a tous

P. Maxime
7
Merci pour toutes ces réponses
J'apprécie!

Loin de vouloir me séparer de l'Akg 535, j'aimerais acquérir un micro à large diaphragme pour l'enregistrement de mes voix et guitares acoustiques. Reste à trouver le modèle, sachant que le prix sera un paramètre malheureusement important (le fameux rapport qualité/prix).

Pour l'instant, mon attention s'est portée sur:
-T-Bone SC1100 (alias Se Electronics Z3300 je crois)
-Oktava Mk319
-Rode Nt2 (occaz)
-Behringer B2 pro
-Neumann U... ( euh non! ça dépasse...)

Je continuerais à passer par les pre-amp de la Mackie cr 1604. L'invetissement dans un pre-ampli dédié se fera en fonction du besoin. Je précise que mon travail consiste à créer des maquettes et non des def' et que mes gouts artistiques sont portés sur des univers acoustiques.

Si vos avis peuvent m'aider à choisir un micro, j'en serais trés heureux.

p.s: P. Maxime "Ti nouveau", puis-je te contacter sur ton mail?
8
Bonjour à tous.
Je dois enregistrer en live une chanteuse lyrique accompagnée par un pianiste (sur un demi queue).
Le vendeur de la boutique le microphone à Pigalle m'a conseillé l'AKG C 535 EB. Ce vendeur est plutôt sympa et m'a déjà donné de très bons conseils (RE20 pour un sax, Beyer dynamic pour une trompette). Je suis donc prêt une fois de plus à lui faire confiance sur ce coup là (et à payer le micro un peu plus cher chez lui). Si j'en crois vos post précédents, le C 535 est effectivement adapté à une chanteuse lyrique ?
Pour info, je l'ai déjà enregistrée avec un simple SM58 branché sur un SPL Goldmike et le résultat était bluffant ...).
Merci pour votre aide
9
J'ai déjà utilisé le C535 dans un enregistrement live pour une guitare acoustique (résultat honnête) et pour la voix d'un bluesman (éraillée et très grave) résultat excellent. j'avais mis cela pcq les Neumann prenaient trop le reste du Band (surtout batterie et basse). Une fois aussi, en studio pour une chanteuse dont la voix passait mal sur un U87 (rare mais cela existe). Nous avons essayé différents modèles et c'est le C535 qui donnait le mieux.
10
Thank you