Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avenson Audio STO-2
Photos
1/46

Omnis et pièce inadéquate ?

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 356 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Omnis et pièce inadéquate ?
Bonjour, je louche sur ces micros depuis un moment, et je pense à un procédé, dites-moi ce que vous en pensez.

Je cherche des micros petites capsules pour reprendre ma guitare acoustique, ceci dans mon appartement, à l'acoustique quelconque, voir médiocre dans la chambre.
J'aime placer les micros près de la guitare, c'est pourquoi je pense à des omnis, pour éviter l'effet de proximité qui viendrait amplifier les basses fréquences.
Est-ce valable de placer des omnis dans ces conditions en leur mettant derrière un objet du genre "micthing" ou "reflexion filter", afin qu'ils ne prennent rien venant de l'arrière (et m'éviter donc les réflexions de la pièce).
En jouant de la guitare ces réflexions ne sont pas énormes, c'est surtout dans le chant qu'elles sont présentes ... cette solution vous parait-elle cohérente ou complètement absurde ?

Merci pour vos avis éclairés et expériences ...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : tu ne cites que des micros dynamiques adaptés au reportage

Oui, oui, c'est pour l'exemple. Ces micros ne sont pas trop adaptés à l'utilisation de skyzoid. Quoique ça marche quand même, mais à condition de rester dans une application de travail personnel. Le rendu est spécial et ne peut être retenu comme une réference.

Reprenant cette application avec 1 électrostatique, et toujours en cherchant à éviter les résonances, mes résultats sont :
bons avec un Km86, 9mv/Pa, omni en proximité
encore meilleurs avec un U89, omni, 8mv/Pa, pad -10dB en proximité.
moins bons avec un km84 (cardio) 10mv/Pa, sans pad -10dB, proxi ou pas.
encore moins bons avec un BPM cr95 omni, 20mv/Pa, en proximité.

Je ne peux pas trop parler du U87 que je n'utilise pas trop dans cette circonstance parceque j'aime moins le son qu'il rend sur la guitare et en proximité. C'est vraiment une affaire de goût, parceque c'est très bon aussi.

Alors, il existe des micros à condensateur conçus pour le reportage ou la scène, KMS105 4,5mv/pa, KMS85 6MV/pA, Shure SM87 3mv/Pa. J'ai essayé les trois sur la guitare acoustique en studio. Il faut être assez près quand même 10cm/20cm.

KMS105, un peu rond, mais c'est celui que j'ai préféré.
KMS85, il ferraille un peu
Shure sm87, un peu décharné.

L'avantage, ça isole bien.
L'inconvenient, le rendu n'est pas très juste.

Citation : 1pa à 1000hz

Ben, je sais bien.

Mon U87 a fait sa révision chez neumann il y 2 ans.
Mon U89 a 4 ans.
Mon KM86 a de la bouteille, 25 ans peut-être
J'ai plus de niveau sur le U89, et pas qu'un peu, environ 10/12dB sur le preamp, que sur le U87.
Mathieujm, penses-tu que cette différence (10/12dB) soit dûe aux réponses en fréquences sur les diagrames polaires omni de ces 2 micros ?

Bernard Ancèze

22

Citation : Mon U87 a fait sa révision chez neumann il y 2 ans.
Mon U89 a 4 ans.
Mon KM86 a de la bouteille, 25 ans peut-être
J'ai plus de niveau sur le U89, et pas qu'un peu, environ 10/12dB sur le preamp, que sur le U87.
Mathieujm, penses-tu que cette différence (10/12dB) soit dûe aux réponses en fréquences sur les diagrames polaires omni de ces 2 micros ?

Pris comme ça, je dirais que l'un de tes deux micros est hors tolérance des specs données par Neumann.
Après, tu peux faire le test toi même : Un générateur 1000hz balançant le signal dans un moniteur. Tes deux micros à 1m environ, même gain du preamp. Pour assurer le réglage du gain, inverse le branchement de tes mics sur les deux voies et assures toi que la difference de niveau est la même. Quelle est la différence de niveau ? Si tu obtiens 10db de différence sur la même directivité, c'est qu'il y a un pb vraisemblablement sur ton U87.

Juste un petit doute : le U87 peut être cablé avec une impédance de sortie de 50 ou 200 ohms. Ne serait'il pas cablé en 50 ohms (le U89 est en 150 ohms). Ca pourrait expliquer la différence de niveau. Neumann dans le manuel du U87 annonce une chute de niveau de 6db en 50 ohms et précise comment reconnaitre le branchement du transfo de sortie.

Après ça, tout ce que tu dis sur tes expérimentations de différents mics, traduit les qualités propres à chacun d'eux et effectivement ce sont les micros qui ont plus une orientation scène qui captent le moins l'ambiance. Mais c'est parcequ'il ont été conçus pour ça. En plus, si je ne m'abuse, les trois cités sont hypercardioid... Le fait qu'ils aient une faible sensibilité traduit effectivement leur faible niveau de sortie nécessité par l'utilisation en proximité exclusivement. Mais le rapport entre le son direct capté et le son indirect rejeté est fixé essentiellement par leur directivité.

JMM