Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour la batterie ?

• 31 réponses
  • 14 participants
  • 2 471 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour la batterie ?
Salut tout le monde je voudrais savoir si ce micro serait l'idéal (pour moin de 100 euro d'occaz ou neuf) pour enregistrer ma batterie avec une carte son USB-DUO sans prise de tête, c'est pour une démo et pour brancher sur une pédale de gratte pour faire des effets de temps en temps ???
Merci d'avance,
Antoine
(toute offre de vente sera la bienvenue !!)
Www.myspace.com/thegnagnagnas
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Pour les B5, c'est presque le prix du neuf (89 Euros chez Thomann) mais bon s'ils sont quasi neuf.

C2 ? Quesako ?

Pour le Micro GC, faut voir ton budget. De toute façon, tu en auras toujours pour ton argent (quoique.... :diable: ).

Dans les petits budgets, il y a ça, ou ça. Je ne sais pas ce que cela vaut, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais apparemment les produits T-Bone ont bonne presse.

Dans les Mid-Price il y a celui-ci ou celui-là. Ceux-là, je les ai testé, c'est un peu passe-partout.

Dans les serieux, tu as le Beta52A, le D-112, le E-602 ou encore le D6 Audix :aime: . C'est avec ceux là que je travaille quand je peux.

Tiens !! Parmi-vous quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'essayer le E-902 ou le E-901 ?

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

22
Salut à tous, j'ai essayé d'enregistrer la batterie de mon groupe avec juste 2 OH, et c'est à peu près atroce ! :surpris: :surpris:

J'ai tenté toutes sortes de placement, mais indépendament de la config, on retrouve des defaut récurents :

- La caisse est noyée sous les cymbale et meme sous le charley, donc bouillie générale.
- GC inaudibe, tout simplement
- son assez moyen en fait

J'ai retenté en config 1 micro CC, 1 kick, 1 charley et deux sur les toms (sans OH), c'est vraiment BEACOUP mieux !

Je crois qu'enregistrer avec juste deux OH n'est possible que dans certains styles musicaux (jazz notament) ou avec de très bon batteurs, mais à force de frappe égale, les cymbales couvrent très vite tout le reste...
Some kind of Munster !
23
Salut ABFzoro, faut qu'on s'entraide parce que je galère moi aussi pour enregistrer ma batterie mais contrairement à toi j'ai déjà acheté mon matos: beta52 et sm57+ 2 oh superlux h8k-h2k(un truc comme ça) reliés à ma table behringer 1204pro et à mon édirol UA-5. Le beta est indispensable pour le kik c'est clair, les deux oh aussi(qui sonnet très bien je trouvent pour leur prix), par contre le sm57 j'arrive pas à en tirer grand chose! bien
24
Désolé de la coupure du message, je me suis fait virer d'internet! Je disais donc que mes deux oh sonnait très bien et qu'avec le kik ça donnait un résultat plutôt pas mal pour un début. Après, avec les micros, ce qui est important je pense, c'est leur placement, l'angle et la hauteur. J'ai un petit livre qui m'explique comment enregistrer ma batterie, pour le kik j'ai compris mais pour les oh et le sm57... C'est déjà plus dur je trouve!
25
Oubliez pas qu'il y a un paquet de groupe de jazz qui ont enregistré avec 2 micros. Certes pas des micros à 100 € mais quand même. Tu reprends caisse claire, grosse caisse + les 2 OH, tu devrais obtenir quelque chose de correct. C'est une démo c'est fait pour démarcher, pas pour passer en radio. En tout cas pour la prise OH rapport qualité prix t'auras pas mieux que les B5.
R²O
26
Je ne pense pas qu'il faille se lancer dans l'enregistrement de batterie avec 15 mics.

Au contraire, commencer pas la base c'est pas mal: prendre une batterie avec un couple séréo c'est très formateur et on peut en tirer un son très correct.

Evidemment, en ce moment, notamment dans le rock, la mode est au son surcompressé. Ce qui n'est pas possible avec une prise stéréo. Voilà pourquoi certains trouvent ce type de son pourrave, c'est parce qu'il n'est pas la norme de ce qui en ce moment est perçu comme un bon son!

En tout cas, je pense que si tu commences par une paire OH, c'est tout à fait possible. D'ailleurs tu n'est pas obligé de les plaer au dessus. Tu peux essayer devant la batterie à 1m/1m50 de hauteur en couple ortf ou XY (pour capter plus de gc).

Si tu trouves que ç'a manque de kick ou de Caisse claire, alors complète avec un ou deux dynamiques en proximité D'ailleurs pour le kick, j'ai un T bone BD 200 et il est pas terrible. Mieux vaut peut être le bd 300 (vu son prix!) pour commencer.
27
Je suis un simple ex- batteur- percussionniste professionnel de jazz qui en joue depuis trente ans mais j'ai écouté et suis allé voir (en 73!!) Led Zep parce que toute la bonne musique m'interesse et m'a toujours interessé. Ce que je perçois dans les discussions sur l'enregistrement batterie a été bien résumé par trip fontaine. D'un côté, on a les maniaques du matériel et du son qui connaissent tout sur les micros de batterie ( mais pas grand chose sur le son de la batterie en tant qu'instrument) et de l'autre ceux qui sont plus proches de la musique mais pas complètement nuls en technique sonore. Les premiers s'expriment beaucoup en termes de propreté, mais pas forcément de musicalité!!!
Oui, Jimmy page, sur certains morceaux, a enregistré sa gratte en mettant l'ampli dans une cheminée pour avoir un écho particulier et Bonham a enregistré tous les siens avec 3 micros!!Et je ne parle pas de dizaines de batteurs de jazz( Elvin jones par exemples, batteur de Coltrane)qui a toujours eu le même son, bien qu'il ait souvent changé de marque (Gretsch, Tama, entre autres) .Parce que le son d'une batterie est d'abord fonction de la frappe du batteurt de son imagination et de sa technique.On peut , par exemple, rien q'en tendant ou détendant ses peaux, ou changer de 3 cm l'endroit de sa frappe, ou en changeant de baguettes ( poids, diamètre, forme de l'ogive, manière de frapper, lourdement ou sèchement, changer radicalement le type de son, avoir un son mat ou bourré d'harmoniques, en tapant au centre ou en faisant des rim-shots, sans parler de ce qu'on peut mettre sur la peau elle-même, des types de peaux, du nombre de peaux par toms (une de frappe ou les 2, frappe et résonance?)
J'oublie, bien sûr, les marques de batterie , tout au moins les essences de bois différentes, les caisses claires bois ou métal et je ne parle pas des cymbales, très différentes d'une marque à l'autre, mais également d'un modéle à l'autre dans la même série, ce qui explique qu'un batteur ne revend jamais une excellente cymbale alors qu'il pourra revendre sa batterie
J'arrête là parce que la liste des paramètres sonores qui appartiennent au batteur, cest-à-dire au musicien est pratiquement infinie, et que le but final est de trouver un son cohérent musicalement, équilibré, où le batteur devrait normalement entendre sur le disque ce qu'il entend quand il est assis sur son tabouret. Mais tous les disques ne sont pas faits pour ca et c'est là le problème!!Comme tu le dis, Trip Fontaine, il y des modes, mais les gens ne s'en rendent même plus compte, ils ont entendu ce son et ils en font LA référence, alors que ce n'est qu'une possibilité parmi des dizaines d'aitres choix possibles. Dernier exemple pour finir , afin de montrer l'extrême complexité de l'univers MUSICAL..j'essaie souvent, pour chaque morceau, de trouver un son de GC différent, ainsi que pour les toms, la caisse claire, etc.Il ne faut donc pas que le mec au son me dise que le son change, puisque c'est ce que je veux. Et en concert, je ne veux surtout pas du son à la mode, surcompressé, qui tape dans le ventre!
Voilà, bonjour à tous, chacun de vous a raison, il faut juste savoir ce que l'on veut faire MUSICALEMENT!!! Ciao à tous
28
D'accord avec Papyrat...

Ce qui m'énerve, c'est les gars qui connaissent pleins de trucs géniaux, qui ont une super experience, et qui quand on leur demande un avis, c'est toujours : "Prends pas ce casque, il coute moins de 600€ c'est de la merde"
Vous avez tendance a oublier qu'on a pas forcément le meme exigence de qualité que vous !
Perso j'ai joué avec des potes qui enregistraient leur batterie avec un mic acheté 60€ jack et pied inclu, ba sa leur convenait parfaitement !!

C'était juste un coup de gueule inofensif mais les gars, pensez a sa quand vous donnez des conseils à des débutants... :clin:
29
Parfaitement d'accord :bravo:
Je me souviens d'enregistrements tout à fait corrects que j'ai pu faire avec simplement 2 Shure Prologue 16. Je mettrais bien un mp3 un de ces 4 si j'ai le temps.

Le seul truc : j'ai jamais mis ces 2 micros en overhead !!! C'était bien mieux en son d'ambiance environ 3-4 mètres devant la batterie à 50-80 cm du sol.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
30
Il est toujours bon de prendre l'ensemble de la batterie avec un couple de statique à distance ou un micro stéréo. Cela permet de rendre l'ensemble des prises séparées plus cohérentes au mixage, et de reprendre par là même la reverbe naturel de la pièce.

Comme dit Getcha, c'est facile de dire qu'en dessous de 600 € t'as pas du super matos. En ce qui concerne les B5, on parle bien de rapport qualité prix. Comparons ce qui est comparable. Beringher c'est pas le top tout le monde le sais, si tu me proposes 1 neuman à la place de 2 beringher, ya pas de soucis je prends le neuman et je pense qu'on est tous pareil. En tout cas, ces 2 ptits micros marchent assez bien vu leur prix. Faut pas se priver de statique. Ils serviront dans une config de micro d'appoint par la suite.
R²O