Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour la batterie ?

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 2 394 vues
  • 5 followers
1 Pour la batterie ?
Salut tout le monde je voudrais savoir si ce micro serait l'idéal (pour moin de 100 euro d'occaz ou neuf) pour enregistrer ma batterie avec une carte son USB-DUO sans prise de tête, c'est pour une démo et pour brancher sur une pédale de gratte pour faire des effets de temps en temps ???
Merci d'avance,
Antoine
(toute offre de vente sera la bienvenue !!)
Www.myspace.com/thegnagnagnas
2
PS: j'aime quand le son est chaud (j'ai une OAK custom Yamaha), avec des graves bien présent et des aigues qui clak ! (j'ai une caisse claire picolo et un SM57 pour aranger un peu ça niveau caisse claire)
Merci encore d'avance !!
Www.myspace.com/thegnagnagnas
3
Non seulement ce micro n'est pas l'idéal, mais il est CARREMENT INNAPROPRIE !!!!!!


Le B5 peut te servir en tant qu'overhead pour capter tes cymbales dans le cas d'une paire que tu placerais en XY.

Et puis tu vas l'alimenter comment ton B5 ? ( alim phantom requise )

admettons que tu le plug sur une table avec alim phantom et que tu enregistres direct en sortie même sur un truc de fou tu auras toujours un son pire que pourri pour la simple et bonne raison qu'il va zapper les trois quarts des fréquences émises par le son de la batterie...
Les micros sont faits pour operer selon certaines plages de fréquences... Le B5 est à la rue...
Il n'y a d'ailleurs pas de micro miracle pour enregistrer une batterie

j'entends : ton kick ( hop perdu ), l'impact de tes toms et ta caisse claire ( tu capteras simplement un claquement puis la brillance de ta caisse claire et stop )...
Le résultat de ton enregistrement sera un brouhaha sourd avec des cymbales et un charley OMNIPRESENTS, une caisse claire sans punch et un espece de vrombissement permanent à la place des coups de grosse caisse...


Supposons une batterie basique, kick, CC, 3 toms, Ride, Crash, Charley
pour avoir un résultat SEULEMENT ecoutable il te faudra AU GRAND MINIMUM :
1 micro pour ton KICK
1 micro pour ton couple Charley / Caisse claire, 2 micros pour tes toms, et deux overhead à placer au dessus de la batterie pour capter les cymbales et le groove general de la batterie...

Sache que normalement un enregistrement PRO d'un batterie ( arrettez moi si je me trompe, bien qu'il n'y ait pas de SETUP parfait ça donne ça dans l'ensemble ) TU DOIS PLACER :
2 micros pour le kick, un dans la grosse caisse, l'autre devant...
1 micro sur le charley
2 pour la caisse claire ( 1 dessus, 1 dessous ), j'ai entendu dire que certains batteurs aimeaient à poser jusqu'à 4 micros sur une caisse claire...
1 micro par tom
1 micro Ride
et 2 ou 3 overhead

et tout ça bien sur, compressé et gaté...


Essaie de voir chez SHURE, SAMSON, SENHEISER et AKG, ils font des kits de micros entre 600 et 1200 €... Mais sache que ce sera encore en bas de la gamme...

Désolé...

Tchô
4
J'ai lu que John Bonham avait enregistré avec seulement 2 micros.
5
Mon batteur enregistre avec 2 micros ce qu'il fait en repet' par souci de mémorisation...

:D...

Hors mis pour mémoriser... C'est du bruit pur et simple... :d
6
Non non y a pas besoin de 20 micros pour enregistrer une démo de batterie :non:

Avec deux overheads en couple A-B/ORTF (cad les deux micros avec les capsules espacées de 17 cm, les corps des micros formant un angle d'environ 110°), bien placé au dessus de la tete du batteur (over sa head, quoi), tu peux avoir un résultat très cohérent!
Evidemment, il faut de bons micros (pour ma part j'ai essayé avec un couple d'Oktava MK012), et il faut essayer plusieurs placements pour équilibrer la dynamiques des différents éléments du kit, mais au final, ca peux suffir pour du jazz (c'est même l'idéal, le jeu du batteur étant le plus naturel possible).

Pour le rock, c'est sur, il faut ajouter au minimum un micro de grosse-caisse, sinon tu l'entendras bien, mais seulement en résonnance, tu sentiras pas le "coup dans le ventre". Plus tu le placeras dans la caisse près de la peau, plus ca tapera fort, et plus tu l'éloigne vers l'extérieur, plus tu capte la résonnance. Le tout est de l'accorder par rapport au son déja pris par l'overhead.
Si tu peut mettre un micro en proximité sur la caisse claire, pareil, tu aura plus l'impact, l'overhead mettant plus en avant la résonnance, le timbre de ta caisse claire.

Après, pour les toms, c'est un affaire de gout, et ca dépend de tes toms, bien sur. Si ils résonnent beaucoup, tu as tout interet à mettre un micro sur chacun, si ils ont un son plus mat, l'overhead peut suffire.

En bref, mon conseil, c'est de t'acheter un bon couple d'overhead, et de travailler ton son avec pour qu'il soit optimal, après en fonction de ce qui te manque dans ton son, tu sauras ou mettre des micros supplémentaires...
7
Et dire que tous les studios du monde se font chier avec des kits de micros des gates compresseurs et passent par quatre bus de console rien que pour les OH... et tout ça dans une cabine insonorisée au calibel...
:d



Alors... qu'avec deux ov le tour est joué... :bravo:

Il y a un topic je sais plus ou sur l'enregistrement d'une batterie... vais retrouver ça dans la journée...

Voilà comment nous procédons pour enregistrer une batterie... Et encore, on est SUPER LOIN D'avoir du son propre...

Pour les micros... y'a du shure, du senheiser et de l'akg répartis : 2, kick, un front et un in, 2 CC ( un dessous et un dessus ), un charley, un ride, un par tom
Pour les micros overhead : deux B5 justement.
Kick : Compression / Gating par autocom berhinger
Toms : Gating par samson scom 4
Caisse claire : on gate et on compresse aussi sur l'autocom mais c une affaire de gout.
Charley : prise sèche
overhead prise sèche

vient ensuite le routage console : 1 bus kick, 1 bus toms et CC, 1 bus OH
Les compresseurs et gates sont branchés en insert de tranche.

C'est vraiment le mini minimum pour avoir un son correct, des micros indépendants et si le portefeuille le permet, la compression/gating, mais ça c un luxe qui se monnaie...

Je serais SUPER INTERESSE d'entendre une piste de batterie propre enregistrée avec deux OH ( apparemment le monsieur veut un son correct puisque il nous dit qu'il cherche beaucoup de graves et une CC qui claque... bon courage avec deux OH d'entendre le kick )


Oué suis curieux moi :d



Juste comme ça... un kick c entre 50 et 80 Hz. Regardez un peu la bande passante d'un OHead...

No comment...
8
Ok mais je sais pas si le gars veut un super son ... pour 100 € on va pas loin ! Et comme je l'ai déjà dit y a des batteurs avant qui enregistraient avec seulement 2 micros ! C'est sûr qu'il vaut mieux avoir plein de micros, mais bon si le gars en veut que 2 ...
9
Attendez je vais vous départager ! :mdr:
je sais pertinament qu'il faut tous ces micros pour enregistrez avec un son rêvé...mais pour ça tu va dans un vrai studio, ce que je ferais à la fin de l'année !
Là c'est juste pour les démos, pour travailler en somme, éviter d'avoir un son pourri de boite à rythme totalement pas naturel...mais plutôt un jeu humain !
Les seuls enregistrement que j'ai réalisé pour ma batterie sont avec un micro de MD !!!
Donc voilà quand je parle de caisse claire qui clak et de grosse caisse qui font vibrer les tripes...je suis un peu exigeant, je sais mais je n'en demande pas tant !
Donc voilà en espérant vous avoir éclairé sur ce que je recherchais avec UN PETIT BUDGET (car le reste sera pour le studio !!), sachant que je joue du rock, arriverez-vous à trouver une réponse comune ? lol :clin:
Www.myspace.com/thegnagnagnas
10
Tu achètes DFHS, comme ça t'auras un très bon son, parfait pour les démos ... sinon en micro j'y connais pas grand chose pour batterie.