Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin micro guitare, batterie, .

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 775 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin micro guitare, batterie, .
Bonsoir;

J'ai besoin d'un micro qui pourrait me prendre une guitare acoustique & une batterie, & dans un budget raisonnable. J'ai découvert les C-2, au prix plus que raisonnable.

Mais voilà :

Avec ces micros, peut-on prendre une batterie, une guitare acoustique, un piano, et un ampli guitare et/ou basse ?

Si non, quel micros sont capable d'être polyvalent à ce point, sachant qu'il sera utilisé la plus part du temps en studio, et plus rarement sur scène ?

Merci, bonne soirée =)

Romain.
2
Eee rapport polyvalence / prix, t'auras rien d'autre.
(ou peut êrte dans la marque T.Bone, je sais pas, regardes).
3
Ouais, j'suis en train.

Pour un ampli guitare, ça peut le faire avec ce type de micro, ou 'faut viser une autre gamme ?
4
Je trouve ces micros neutres. Apres j'utilise pas ça pour les amp guitares, je préfères un SM57 ^^
De tte façon c'est une histoire de budget. Pour le prix t'auras pas mieux.
Rien ne t'empêche de t'acheter un SM57 par la suite, ou autre chose...
5
Ouais, parce que j'vais déjà me payer un compresseur pour Noel, donc niveau budget ... J'ai un peu économisé & j'veut m'acheter un micro relativement polyvalent .

D'après tout ce que j'ai lu sur les dossiers AF, pour les amplis guitare, c'est les SM 57 la référence, non ?
6
Oui, c'est la référence le SM57.
Peut-être que d'autre personnes te conseilleront mieux.
7
& on peut prendre une batterie avec un SM 57 ?
8
Un seul ca fait un peu juste !!!!

plus sérieusement, sur les caisse claires, on trouve très très souvent un sm57, tout aussi souvent que devant des ampli guitares....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Il te faut plus que 2 ou 3 conseils j'ai l'impression ^^
Normalement ils servent d'overhead, et franchement, ils vont bien. Après pour un son général, c'est beaucoup demander de prendre une drum avec 2 micros seulement. Ceci-dit, ça dépend ce que tu veux faire. Pour une ptite démo ça passera.
10
Ha merde, j'avais mal lu. Oui on retrouve le SM57 sur une caisse claire mais c'est tout.
11
Pour une prise de type jazz, ou classique, donc plus ambiance, un couple peut suffire, même si c un peu limite pour la grosse caisse et la caisse claire.
Selon le style de musique, 3 ou 4 micros semble le minimum pour avoir un peu de marge de maneoeuvre au mix....
Après ya pas de limite, une dizaine c déjà beaucoup. 8 c'est courrant.

par contre les 57 en OH je sais pas trop.... je mettrai plus des petits statiques....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12
Biensûr ! Pas de SM57 en OH...
13
Ouais j'ai besoin de quelque conseils, j'ai que 14 ans ^^

J'sais que l'année derniére j'avais sonorisé une batterie avec un SM57 sur la caisse claire & sur le charley , deux je-sais-plus-quoi-mais-qui-valent-la-peau-du-c*l en overhead, & un Sennheiser sur la grosse caisse .. Ben cam marchait du tonnerre :bravo: !

Mais bon, j'ai pas les moyens, 'pis j'ai pas de batterie =)
14
Pour en revenir au C2 ça m'est arrivé une fois d'avoir à prendre une batterie avec une paire de C2 sans avoir autre chose... en couple XY au dessus de la tete du batteur. LE résultat convient pour une petite maquette, mais n'est pas exploitable (style variété), la grosse caisse est assez affaiblie, le charley trop présent, la snare en léger retrait....

15
Pour les petits budgets, il existe des kits de micros batterie (chez prodipe ?) qui permettent d'avoir 5/6 micros adaptés aux besoins... ca peut être sympa pour débuter....
Après on peut monter les prix : deux C414 en OH (ces micros sont de vrais tuerie, et pas que sur les drums !!! j'ai fais des guitare acoustique récement, c'est simplement extraordinaire !), etc... mais là on s'éloigne du C2...!

16
Pour une utilisation sur batterie, ce serai ocasionelement pour faire un morceau rock, qui tape & qui envoie .
17
Disons qu'une paire de C2 fera bien l'affaire en OH, après un sm57 sur le snare c'est top, puis pour le kick, il faut un micro qui descende assez bas, une fois pour un concert, j'ai mis un petit dynamique de supermarché directemement dans la grosse caisse, ca a fait l'affaire ! le charley sera pris par l'overhead, les toms aussi. C'est pas forcément le mieux pour un son rock puissant, mais avec un bon mix ca peut faire assez d'effet !

18
En fait, ces micros seront surtout pour des prises de guitare acoustique, et de reprise d'ampli . Après, il y aura parfois des prises piano acoustique & batterie . J'ai posé la question pour la batterie parce qu'a midi j'ai enregistré un morceau &, par manque de matos, j'ai pris la batterie avec mon E840 ... On entend tout bien, mais ca pue le renfermé ...
19
Prends les C2. (J'espère que t'as bien des alims fantomes)
20
Ouais, alim' fantôme +48v sur mon Alesis Multimix =)
21
J'verrai, mais j'pense que je vais les prendres . J'vais me les acheter en même temps qu'un compresseur . Au fait, un compresseur, ca peut se placer en boucle d'effet ?
22
Salut,

Pour des micros polyvalents, tu as aussi les micros toms du kit Stagg DMS 5700 . Je les ai déjà utilisé pour des enregistrements divers (ampli guitare, orchestre d'harmonie, voix etc.) et pour le prix, j'étais assez impressionné (surtout lors de l'enregistrement de l'harmonie. Je pensais pas que ces machins allaient aussi bien se comporter en overhead...). Seul problème, je ne sais pas si ces micros toms sont vendus tout seuls...

Enregistrer un ampli guitare avec les C2, j'ai essayé, et c'est franchement pas de la tarte(trop près, les graves vont tout écraser, trop loin... ben tu as un son lointain). Un micro séparé sera vite nécessaire pour cette utilisation (de mon coté, j'utilise un SM58 qui me sert aussi pour la voix pour enregistrer un ampli. C'est pas encore le top, mais tant qu'on peu réutiliser le matos déjà à disposition... :) ).

Edit : Les micros toms du kit Stagg sont apparemment des DM5020
Ils ont un prix à peu près équivalent.
23
C'est sur que dans ce domaine, tu as plein de possibilité et les avis sont tous aussi nombreux les uns que les autres, suivant les goûts, le budget, le style, la prod' recherchée...
Mais je pense que plutôt que de te payer une paire de C2 (si j'ai bien compris tu veux acheter un couple), tu ferais meiux de mettre un poil plus d'argent pour te payer une paiure de SM-57.
Je ne suis pas fan de ce micro, bien au contraire, mais son prix et sa polyvalence te permettront de mieux l'exploiter et de le garder plus longtemps.
De plus il encaisse de très forte pression que tu n'as pas sur le C2.
Et le jour où tu décideras d'invetsir dans d'autre smicros, tu pourras toujours utilisé tes 57 aussi bien sur des fûts de la batterie, que Charley, Caisse claire, mais aussi guitares...
Et je ne pense pas que tu ai une si grande polyvalence avec un C2.
Et si tu feux le calcul niveua budget c'est pas si énorme :
-140 euros pour une paire de C2
-200 euros au max pour une paire 57
Après tu auras toujours plein de possibilité, et les conseils ne manqueront pas, seulement, dans ton cas, je pense que le SM57 sera le plus adapté aussi bien sur le plan budget que sur l'utilité (polyvalence).
24
Il y a vraiment trop de n'importe quoi ici!
Guyom : comment peux-tu donner ton avis sur les C2? alors que tu n'en as jamais eu... le couple de C2 est à 70€! a ce prix tu as la paire! Et ça quand on en a déjà brassé on le sait.

Evidemment les sm57 sont plus réputés et sûrement plus linéaires, mais ce sont des dynamiques. Le C2 a l'avantage d'être un statique donc il a des chance d'être plus sensible surtout dans les hautes fréquences. Tout dépend de ce que l'on recherche comme résultat.

Autre mauvaise appréciation de la part de certains : le C2 encaisse beaucoup plus qu'on le pense avec son pad -10dB.

Je ne fais pas l'éloge non plus de ce micro statique qui se comporte comme un dynamique. J'ai aussi du KM184, C535,... je connais les différentes qualités de ceux-ci. Avant de dire tout et n'importe quoi essayez s'il vous plait! Glissez un C2 sur une caisse claire ou dans la grosse caisse... les résultats sont surprenants, pas forcément géniaux dans la GC mais souvent très musicaux.

Pseh : pour la guitare acc tu n'auras pas un résultat très fin mais tu auras un son chaleureux (pour du jazz manouche sur une scène où ils demandaient des forts niveaux de retours je n'ai utilisé que des C2 car les autres accrochaient. Cela fait 3 ans de ça, le groupe tourne de plus en plus avec leur C2 pour être tranquilles...); par contre pour reprendre un ampli je suis d'accord : il faut vraiment lui trouvé sa place - un SM57 ira largement mieux. Si tu enregistres une batterie seulement avec 2 C2 place-les en couple à l'endroit où tu écouterais la batterie. Si tu les dirige bien tu auras un résultat sympa. Certes cela ne vaudra pas un "vrai" enregistrement avec un kit complet.
25

Citation : Guyom : comment peux-tu donner ton avis sur les C2? alors que tu n'en as jamais eu... le couple de C2 est à 70€! a ce prix tu as la paire! Et ça quand on en a déjà brassé on le sait

Excuse moi de simplement donner mon avis...
Pour le prix, j'ai merdé, mais en même temps comme tu l'as dit je ne possède pas ce micro, et je pensais que le prix était à l'unité.

En revanche j'ai utilisé ce micro plusieurs fois et je pense pas que tu puisses vraiment dire que ce micro est polyvalent, en tout cas pas autant qu'un 57, et là je ne parle pas suivant le style de musique ou les instruments, mais je parle de polyvalence pour ce qu'il veut en faire, à savoir de la guitare et de la batterie.

Ce n'est pas le même style de micro c'est sur (statique vs dynamique), mais je pense que dans le cas en question les 57 sont la meilleur des solutions.
Et si je lui conseille le SM57 ce n'est pas du tout pour sa réputation, surtout que je le désafectionne vraiment en prise guitare...
C'est simplement car je pense que ce choix est plus judicieux, compte tenu de l'utilisation qu'il veut en faire.

Et pour info, je ne considère pas un PAD comme la pression admissible d'un micro, c'est un outil supplémentaire, mais je sais très bien que tu peux jongler avec cet outil aussi bien sur le micro que sur une console ou une carte son... Car dans ce cas, rien ne t'empêche de considérer tous les micros comme pouvant supporter de fortes pressions.
Le 57 encaisse plus qu'un C2.

Et une fois de plus je ne vends pas le 57... C'est un simple conseil pour lui.