Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Beyer MC 930, des utilisateurs ?

• 80 réponses
  • 19 participants
  • 23 258 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Beyer MC 930, des utilisateurs ?
Le MC 930 semble être un micro important dans la gamme des Beyer. Et pourtant aucun avis et aucun forum à son sujet.
S'il y a des utilisateurs de ce micro, qu'ils s’expriment :bravo:
Question par exemple, comment se situe t'il par rapport au classique KM184 ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien sur que je remercie louablement ceux qui ont contribué à alimenter d'infos cette discussion. Et je souhaite en avoir d'autres, et d'autres encore...
Ce qui me fatigue, c'est de voir que sur les forums d'AF, certaines références de matériels débordent d'infos, alors que ces dits matériels ne sont peut-être en réalité que des sombres me.des (attention je ne vise pas le 414), et qu' à l'inverse des références d'une évidente qualité peuvent être exsangues de toutes infos.

L'AKG 414 est un micro sûr, (re)connu, et apprécié. Cf sa rubrique.
Savoir ce que chouwap en pensera ne m'aidera pas à me faire une idée sur le MC930.
Alors autant ne pas se disperser.

Bonne musique à vous.
12
Cher joe le bouc...

Cela fait des mois que je m'intéresse aux mc 930. Tu vas sur gearslutz.com et tu auras des taaaas d'infos sur ces micros. si ça t'embête de ne pas en avoir et bien prends le risque de les acheter. Perso je ne me ferais pas trop de soucis vu les avis de ceux aux states qui les comparent aux km 84 et les disent supérieurs aux 184 par exemple. Je suis désolé d'avoir pourri ton sujet et je suis sûr que personne ne s'intéressera à mon avis sur les 414 en overheads. Donc si je veux en parler j'essaierai d'aller ailleurs pour ne pas te déranger.
13
Suite de mes impressions :

D'abord elles ne concernent que la prise en semi proximité (1 m) d'instruments classiques (violoncelle, piano, orgue, cor, trompette) dans une acoustique pas très favorable (mon salon).
Premier résultat tangible : c'est la première fois avec des micros de cette catégorie de prix que j'arrive à restituer le timbre des instruments de façon très réaliste à partir de prises dans cette acoustique de petite pièce.
Ca confirme les raisons de mon choix :
- Une courbe de réponse particulièrement plate
- Une directivité qui ne bave pas en particulier dans le haut médium

L'enregistrement du violoncelle est très révélateur. Le grave est bien présent, très dynamique et sans effet boomy. Aucune agressivité, tout passe de façon très musicale. On a une sensation d'absence de distorsion très reposante. Sur les instruments à cordes d'autres micros génèrent une sensation de crispassion totalement absente ici (et je n'ai pas les meilleurs préamp du monde :| ). Ces micros retranscrivent très bien la dynamique du jeu de l'instrumentiste, depuis une grande douceur jusqu'aux forte violents.

Je n'ai par contre pas eu beaucoup de succès pour enregistrer le piano, mais ce n'est guère étonnant, rendre de façon réaliste un piano droit est assez difficile.

Bientôt d'autres essais en acoustiques plus vaste et à plus grande distance...

JM
14
Merci mathieujm pour ton post. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, mais je n'ai pas trouver le temps d'y répondre. Je m'en excuse platement.
Ton témoignage m'intéresse d'autant plus, que les instruments acoustiques constituent la grande majorité de mes prises de sons.

La palette des timbres de l'ensemble des instruments acoustiques est évidement riche et très variée, et il est donc peu probable qu'un seul micro soit à lui tout seul le choix ultime. Mais avec un petit budget, on se lance dans la recherche du bon compromis. Et là, tout est possible, on trouve une tonne d'avis sur différentes références, plus ou moins fiables et contreversées (les avis). Pas simple...

Ce Beyer à pour lui le sérieux de cette marque allemande qui n'en est pas à son premier excellent micro. Ça donne plutôt envie d'avoir confiance par rapport à la déferlante de marque exotiques nouvelles...
Il a contre lui le peu d'utilisateurs (au moins sur ce site) et donc peu de commentaires avisés. Ce qui rend l'avis de mathieujm encore plus précieux.
Enfin, je trouve qu'il a pour lui aussi un prix relativement correct pour un couple (je me base sur le prix allemand, désolé pour le réseaux français mais les temps sont durs...). Une paire de MC930 pratiquement pour un KM184, c'est pas mal.

Je me livre à une réflexion toute personnelle qui n'engage que moi. Neumann, jouissant de sa confortable position de leader du segment, ne doit pas se gêner de faire une grosse surcôte de ses produits. En clair, un KM184 doit avoir un coût de fabrication assez proche d'un MC930. Alors si le résultat sonore suit, je pense que ce Beyer vaut la peine de s'y attarder.
C'est en tous cas très probablement le choix que je ferais le moment venu.

D'autres avis sont les bienvenus.
mathieujm si tu as d'autres commentaires je suis toujours preneur. :bravo:
15
Ils ne proposent pas de capsules omnidirectionnelles?
16
Ce modèle est à capsule fixe.

Les modèles omni et hypercardioides sont annoncés (MC-910 et MC-950), mais je ne les vois pas encore dispo à la vente.
https://www.gearwire.com/beyerdynamic-mc910andmc950-125aes.html

Vu le prix, le système modulaire perd de son intérêt et si ces deux modèles sont à la hauteur du 930 (et au même prix !), ce pourrait constituer un ensemble de tout premier plan.

JM
17
Voilà je viens d'en acheter une paire...phase de test. je vais aller le comparer avec des 184 chez un ami
18
Si quelqu'un sait ce que ça donne sur un violon, ça m'intéresse bigrement
19
J'enregistrerai du violon baroque avec le 18.

Sur le violoncelle, c'est très beau

JM
20

Citation : J'enregistrerai du violon baroque avec le 18.

Aurais-tu quelques enregistrements à nous faire partager?