Sujet de la discussionPosté le 30/11/2004 à 17:55:51Quelle sono pour un KMS 105
Je fais partie d'une formation de jazz ( quartet avec chant, batterie, piano et saxophone) et je cherche actuellement un moyen de sonoriser le micro chant statique que je viens d'acquérir, c'est à dire le sympathique KMS 105 de chez Neumann.
Nous nous produisons dans des lieux plutôt intimistes, mais aussi dans des cafés et restaurants ( une cinquantaine de personnes).
Quelles sont les différentes possibilités?
Merci d'avance.
Le beta 87 est également un micro statique.
Un très bon micro. Le kms105, c'est un peu comme un beta87 en encore mieux!
Mais ces deux micros sont forcément plus susceptibles d'accrocher qu'un micro dynamique comme le 58. Le 58 est un bon micro qui a pour énorme avantage d'être très solide. Mais il existe beaucoup d'autres micros dynamiques très intéressants ; moi par exemple je suis fan du md441, qui a une directivité plus grande que le 58 et un son souvent plus beau. Tout est une question de goùt, après.
Mon chanteur s'est payé un Senheiser e865. C'est un statique, mais il n'est pas très sensible au larsen. On fait du Rock blues avec un batteur qui frappe fort, un fender twin qui crache un gros son ... enfin rock quoi ... et le micro n'accroche jamais. On joue parfois dans de petites scène, vraiment ...Le son de ce micro est vraiment nickel. J'ai fais des prises defs de voix pour notre album avec aussi... et j'avais a dispo un C414 et un TLM193 ...
SM 58 ? KMS 105 ? Ben pour notre groupe pop rock le choix n'a pas été simple. Notre chanteur a longtemps chanté dans un SM 58 sans que les auditeurs comprennent les mots. On lui disait d'articuler davantage... il faut dire qu'il y a pas mal d'instrus électriques et accoustiques dans le groupe ce qui fait que le chant a parfois du mal à ressortir. Heureusement que la chanteuse assurait avec son Bêta 58.
Bref, pour notre Rémi, après avoir essayé des Shure, des Sennheiser, nous en sommes venus au Neumann et là ... ben une efficacité redoutable pour faire ressortir les bas médium, mettre en valeur sa voix, même sur une sono qui n'est pas haut de gamme, si si je vous assure, et le public est ravi!
Le larsen ? ouais il faut faire attention dans les endroits un peu confinés. Nous en avons eu un jour sur la minuscule scène d'une salle paroissiale où le plafond était très bas... notre Neumann est devenu insupportable, (on a dû l'attacher!!) sinon, il vaut largement ses 400 et qq euros. Un autre souci : il provoque un léger sifflement quand on le passe dans un multipaire avec masse commune aux extrémités. On a réglé ça en tirant un long XLR supplémentaire en parallèle avec notre multi.