Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordéon ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 5 960 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Accordéon ?


Bonjour, j'hésite à acheter ce couple de micro. J'ai lu dans un vieux post que Rroland les conseillait sur accordéon. Je serai curieux de savoir quel placement opérer... J'ai peur de ne pas avoir un son linéaire sur toute l'étendue du clavier.

Un pour la main droite et l'autre pour la main gauche ?

Couple ORTF ?

Pour l'instant je mettais un tlm 103 pour les basses, un TLM 193 pour la main droite et au centre, un peu éloigné pour l'ambiance, un couple MS T-Bone sct 2000 et akg C3000B pour le cardio.

Merci de vos conseils

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok dans l'attente d'essayer des 184 j'hésite encore en fait, et me demande si pour un prix quasi équivalent je ne ferai pas mieux de prendre un deuxième 193. De plus 2x TLM 193 en overhead ça devrait le faire aussi.

Petite question supplémentaire. Je dois enregistrer une flute traversière, mais pas n'importe quelle flute... une Parmenon à plus de 7000€. http://www.parmenon-flute.com/france/index.html

Dommage de lui mettre un t-bone dessus !!!

Le 184 me parrait sur le papier très approprié. mais est-ce qu'un micro large membrane (comme le 193 justement) pourrait aussi faire l'affaire ?

Merci

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 00:00:22 ]

12

Un p'tit up ! Merci pour vos avis...

 

13

La capsule K89 du TLM193 est plus petite que la K87, la capsule du U87.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'au delà d'un diamètre de 1", c'est un grand diaphragme et c'est un petit en-dessous de 1/2". Au mileu, comme c'est le cas de la K89, c'est un moyen diaphragme pour certains et encore un petit pour d'autres. A priori ce n'est pas un mauvais choix pour une flüte. Neumann cite l'application à la prise d'instruments à vents pour le TLM193, le TLM170 et le K89, tous trois équipés de la K89.

Échantillons sonores d'un duo flûte-piano captés avec une paire ORTF de KM184 et une paire ORTF de KM140 par Joe Normann.

Liens directs vers les fichier wav : KM184, KM140

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 18:49:29 ]

14

Citation de Querelle :

 Tout le monde est d'accord pour dire qu'au delà d'un diamètre de 1", c'est un grand diaphragme et c'est un petit en-dessous de 1/2". Au mileu, comme c'est le cas de la K89, c'est un moyen diaphragme pour certains et encore un petit pour d'autres.

 Autant pour moi, tu as sans doute raison...même si sur le site officiel Neumann il est décrit comme grande membrane.

 Un microphone à grande membrane de directivité cardioïde, d'un look classique, qui va à l'essentiel, sans compromis au niveau de la qualité

  Bref peu importe l'erreur de français !! en tout cas bien merci pour l'info... Je m'en prends un second !

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 15:06:04 ]

15

Citation de : Nonolepiano

Autant pour moi, tu as sans doute raison...même si sur le site officiel Neumann il est décrit comme grande membrane.

Effectivement le U89, le TLM 170 et le U193 sont présentés par Neumann comme étant des grands diaphragmes, ce qui placerait la limite entre grands et petits plus près de 1/2" que de 1" selon Neumann. Ils en ont l'apparence en tout cas. Mon objection avait surtout pour but de mettre en évidence que la différence de comportement acoustique entre un TLM 193 et un petit diaphragme n'était peut-être pas aussi grande que ce que tu pensais.  Le TLM 50 et le M150 sont deux autres exemples de micros qu'on pourrait ranger dans la famille des grands diaphragmes en raison de leur apparence, et ce serait à tort car ils ont un petit diaphragme, même selon la norme de Neumann.

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 19:07:23 ]

16

Oui de toutes façons tu as raison, peu importe l'appelation, l'essentiel est bien le comprtement acoustique du micro et dans mon cas savoir si oui ou non il est envisageable sur une flute comme celle que je vais devoir enregistrer. Et tu as très bien répondu à ma question sur ce point.

Merci

A bientôt

17

J'en reviens à mon accordéon... Grosse journée de tests et comparaisons aujourd'hui... J'avoue que je suis un peu miné je ne retrouve pas le son de mon accordéon.

En premier lieu les tests se sont déroulés sur un préamp SSL Alpha VHD Pre, avec  TLM 193 sur la main droite TLM 103 sur les basses et un couple XY de pauvres T Bone SC140.

Je n'ai rien trouvé de fabuleux. Ensuite le 193 sur une tranche neve 8801 c'était mieux mais un poil trop brillant, alors avec le 103 sur la main droite je vous raconte même pas...

Ensuite un couple de Shure KSM141, pas mal mais aigu trop artificiel comparé au 193 par contre u bon rendu de médiums.

Des rode NT5, trop agressifs...

Bref la meilleure config fut TLM193/NEVE 8801 Main Droite et TLM103/SSL Main gauche mais sans réel enthousiasme.

Je cherche plus de neutralité retrouver vraiment le son de mon instrument. Vaut il mieux changer de préamp ou de micro... à moins que ce ne soit une incompétence du mec qui fait le son et qui joue du biniou ce qui n'est pas à négliger... icon_crying1.gif

Pour info je lorgne un Millennia HV3... avec le 193 peut être que je regagnerai en naturel

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 00:10:12 ]

18

La meilleure solution que j'ai trouvée est avec un Audio Technica 4050 et un 4060.

º¿º

19

Bonjour,

Je n'y connais rien à l'accordéon mais je fais beaucoup de prises d'instruments acoustiques classiques type guitare nylon, violon, clarinette, cor anglais et hautbois. J'ai beaucoup travaillé avec des KM184 qui sont de bons micros mais qui ne retranscrivent pas (à mes oreilles) l'identité du son que j'entends dans la réalité. Actuellement les micros les plus fidèles et dont le rapport qualité prix est incroyable sont les LINE AUDIO fabriqués par Roger Jonsson en Suède. Les préamplis de la même marque sont superbes de neutralité également.

Pour ma part j'ai acheté il y 1 ans le LINE AUDIO QM12i qui est un Quad Mic, c'est à dire un micro à quatre plans de prises de son et c'est ce que j'ai entendu de plus réaliste sur la guitare classique en MS. Ce micro est un vrai laboratoire : Cardoïde jusqu'omni pour chaque plan, stereo XY, Blumlein et Mid/side. Tout se fait à la console de mix ou DAW et ceci même après la prise dans les dosages.

Allez jeter un coup d'oeil : http://www.lineaudio.se/

20

Merci à vous