Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordéon ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 5 889 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Accordéon ?


Bonjour, j'hésite à acheter ce couple de micro. J'ai lu dans un vieux post que Rroland les conseillait sur accordéon. Je serai curieux de savoir quel placement opérer... J'ai peur de ne pas avoir un son linéaire sur toute l'étendue du clavier.

Un pour la main droite et l'autre pour la main gauche ?

Couple ORTF ?

Pour l'instant je mettais un tlm 103 pour les basses, un TLM 193 pour la main droite et au centre, un peu éloigné pour l'ambiance, un couple MS T-Bone sct 2000 et akg C3000B pour le cardio.

Merci de vos conseils

2


ORTF ! hmmm Pas top de toute façon je trouve pas évident d'avoir un couple Stéréo sur cet Instrument XY encore moins a moin de vouloir le son du soufflé !? Si c'est pour mixé avec d'autre instrument je prendrais déja plus des Omnies en AB avec peut être un cardio en plus en position central pour retrouver une phase acceptable Et si non ne pas trop jouer du panoramique. Je trouve que c'est un instrument que l'on prend en général trop proche. Un couple AB donnerai du naturel (a condition d'une bonne acoustique) à environ 1m l'un de l'autre la phase devrait être pas trop problématique (mais juste pas trop). Regarde les AVENSON sont vraimetn de très bon petit micro distribué chez AudioAddict.

En tout cas j'éviterais la focalisation d'un cardio un Hypo serait parfait comme chez AKG 414 XLS.

Ne pas ce mettre perpandiculaire au clavier mais plutôt à 45°légèrement par le haut de l'instrument. Faire le réglage soufflé complètement fermé et ouvert pour trouver une position toutjours cohérente.

Le seul problème des Omni c'est qu'il seront sensible au déplacement (de l'instrument) et un Cardio moins mais donnera un son parfois agressif surtout un Neumann qui est très sensible pour son prix.

Peut un être un micro à Ruban Type Royer serait pas mal mais c'est plus le même prix.

3

Il faut se placer assez loin (pour ne pas avoir trop de bruits parasites). Je compte entre 2 et 3 mètres, mais je dispose d'une acoustique correcte.

Moi je fais cela en XY en général.

Tu peux aussi essayer AB ou ORTF (mais ORTF fait un "trou" au centre, j'aime pas trop, sauf si tu places l'accordéon à gauche ou à droite dans le mix).

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:14:43 ]

4

Ok Merci à vous que dire de mon petit ATM 35 pincé sur l'instrument pour la main gauche ? je pensais comme ça palier au problème de déplacement de l'instrument, mais ne serais-je pas trop en proximité ?

Je crois que je vais me faire une grosse séance de test avec touts vos idées, et me fier aux oreilles..

Merci

5

Alors, les micros clipsés en proximité, j'utilise ça en live, l'inconvénient, c'est qu'on a toujours du mal à avoir de manière homogène toutes les notes d'une main.

Pour ce qui est de l'enregistrement, j'ai tendance à faire ça avec un couple XY de km184 justement (les moyens du bord )

Quelques titres maquettés par exemple sur http://www.myspace.com/lesmenestrelsdekelyre

ou http://www.myspace.com/emilieetcompagnie

si ça peut t'aider...

 

6

Ok j'écoute ça tout de suite merci

7

Ok j'aime beaucoup ce style de son... pourrais tu eventuellement m'en dire un peu plus sur le positionnement de ton couple ?

Dans un tout autre style moi ça donne ça et chuis pas trop content http://www.myspace.com/nonoetsonaccordeon

Merci

8

Alors pour ma part, je place effectivement mon couple XY à 1 m environ en face du soufflet de sorte à ce que chacun des micros regarde une main, de cette manière, je ne suis plus embêté par le bruit mécanique des touches, et même si je perds un peu d'aigus par rapport à une prise de côté, je trouve que le son est beaucoup plus naturel de la sorte.

9

C'est sur je vais essayer cela... J'ai envie de tenter de conserver le 193 sur la main droite et de remettre en phase sur le protools pour voir ce que ça donne

Merci de ton info

Arnaud

10

Citation de : nico_goyus

Alors, les micros clipsés en proximité, j'utilise ça en live, l'inconvénient, c'est qu'on a toujours du mal à avoir de manière homogène toutes les notes d'une main.

J'ai fait qq tentatives avec des DPA collés sur l'accordéon...

Mais la différence de phase change entre les 2 micros en fonction de l'ouverture de l'instrument... donc de la distance entre les micros. Ca me fait un son bizarre.

Je me demande vraiment si il y a moyen d'avoir un son propre comme ça ???

Pour le live, oui, ça assure un gain maxi, mais en studio ???

 

A refaire, j'essaierais effectivement plutôt avec 2 micros fixes. Pourquoi pas les KM184, maintenant que j'en ai une paire.

Cela dit, le TLM103 à 1 mètre, pour la basse c'est TB. Si j'en avais une paire, je crois que c'est ce que j'utiliserais. Ou des 193, évidemment.

 

Mais une paire de KM184, c'est comme un couteau suisse. Tu pars pas camper sans. Je veux dire, tu dois en avoir une paire dans ton studio, je trouve. (Et en Live aussi.)

Quant à moi, je les utilise principalement en Overhead batterie sur scène.
Mais je les ai aussi utilisé pour un sax (1), une guitare sèche, un piano...