Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro haut de gamme vs micro d'entrée de gamme

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 6 702 vues
  • 4 followers
1 Micro haut de gamme vs micro d'entrée de gamme
Bonjour,

J'ai trouvé un post d'un membre d'AF, Rroland (donc j'apprécie l'aide précieuse qu'il nous fournit sur ce site) qui nous a aimablement fourni des enregistrements d'une guitare captée par trois micros.

Mon problème : je n'entends pas la différence entre ces trois prises de son. Les schoeps sont un poil plus chauds que les autres mais c'est pas flagrant à mes oreilles.

J'ai un bon système d'écoute et un casque de studio sennheiser.
Que dois-je entendre comme différence ?

Message original :

Voici des extraits de guitare folk (prise identique, micros placés au même endroit, préamplis et convertisseurs identiques). Il y a le KM184, le Schoeps CMC6 + MK4 et un Opus83 Beyerdynamic (histoire de placer un micro "pas cher").

https://www.mediafire.com/?7u610s96kphw7np,ebc52nnebz77aa8,o07xt541wjsc74j

Le son n'a selon moi pas grand-chose à voir d'un micro à l'autre.
Afficher le premier post
11
Citation :
Tu veux dire que c'est le fait de savoir d'avance le nom du micro qui influe le cerveau ?

Pas nécessairement, parce que quand il faut choisir un micro pour une prise, on choisit à l'oreille. Si l'on était convaincu que tel micro est "le meilleur" (pour autant que cela signifie quelque chose), on placerait directement celui-là et roulez jeunesse. Mais à force d'utiliser tel ou tel modèle, on finit par reconnaitre sa "signature sonore".
Cela peut aussi se remarquer dans un mix : tel ou tel micro conviendra mieux pour tel instrument dans tel titre?
12
Citation de rroland :
Citation :
Tu veux dire que c'est le fait de savoir d'avance le nom du micro qui influe le cerveau ?

Pas nécessairement, parce que quand il faut choisir un micro pour une prise, on choisit à l'oreille. Si l'on était convaincu que tel micro est "le meilleur" (pour autant que cela signifie quelque chose), on placerait directement celui-là et roulez jeunesse. Mais à force d'utiliser tel ou tel modèle, on finit par reconnaitre sa "signature sonore".
Cela peut aussi se remarquer dans un mix : tel ou tel micro conviendra mieux pour tel instrument dans tel titre?


Encore faut-il avoir eu la chance d'utiliser tous ces micros.

J'enregistre depuis deux ans un orchestre à cordes, avec parfois l'adjonction de vents et timbales.
J'utilise mon couple rode nt5 en ORTF devant l'orchestre ou au dessus des cordes, mais je ne suis pas du tout content du résultat. On n'entend pas les basses et les micros ne captent que les pupitres qui sont le plus proches.

Du coup je voudrais investir dans d'autres micros.
C'est sûr que je suis obligé d'acheter sans avoir écouté car je n'ai jamais eu les neumann ou schoeps dans les mains.
Je sais que schoeps est une valeur sûre. Mais quand j'entends les neumann et les schoeps dans tes extraits, mon oreille n'entends pas trop de différence.

Une oreille affutée va entendre la différence, mais si tu n'avais proposé qu'un seul extrait (le neumann mais sans le citer), donc sans aucune autre comparaison, est-ce que l'expert de l'oreille micro, aurait reconnu le micro ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 21:14:35 ]

13
Les NT5 sont un peu acides...je ne les apprécie pas trop pour des cordes.
Citation :
est-ce que l'expert de l'oreille micro, aurait reconnu le micro ?

Peut-être...surtout si la prise n'est pas traitée (quand c'est égalisé, compressé, cela devient plus difficile).

Pour l'usage dont tu parles (orchestre à cordes, tu ne seras déçu ni des Neumann, ni des Schoeps. D'autres modèles moins onéreux pourront aussi convenir (mieux que les NT5, ce n'est pas trop compliqué...en musique pop ils peuvent se défendre genre guitare acoustique, charleston sur une batterie...). Les Oktava MK012 sont moins cher (un peu moins de détails que les Neumann, mais très honnêtes), les Mojave Audio MA-100 et MA101, MBHO (qui se rapproche de Schoeps dans la démarche modulaire, mais est moins connu et moins cher).
Schoeps c'est très bien (mais onéreux).
14
Dans la catégorie des micros abordables qui ont un très bon rendu en couple principal sur un orchestre, il y a les Beyer MC930. Ils ont la particularité d'avoir un bas médium et un grave bien charpenté. Beyer s'est toujours vanté pour ces séries de micros de les avoir optimisé pour les prise semi distantes ou distantes. De fait je trouve les MC930 peu fin en proximité de guitare par exemple, mais par contre ils ne m'ont jamais déçu à distance. Hier j'ai enregistré un orchestre baroque avec uniquement des cordes. Il y avait une superbe contrebasse baroque à cordes boyaux. Le rendu est très bon.
15
De fait, les Beyerdynamic MC930 offrent un excellent rapport qualité/prix. Je les oublie souvent parce que je ne les possède pas, mais je les ai utilisés plusieurs fois et c'est vraiment un modèle qui gagne à être connu (comme de nombreux micros chez Beyerdynamic).
16
Un ami m'a prété un KM184. J'ai enregistré une voix et une flûte avec le rode NT5 et le KM184.
Résultat : à la 1ère écoute, aucune différence. En récoutant le même passage plusieurs fois, on entend que le NT5 fait ressortir un peu plus d'aigus.

Je suis un peu déçu : j'ai lu partout que le son du KM184 faisait pro. Je ne vois pas une différence flagrante entre les NT5 à 200€ le couple et les Neumann KM 184 à 1100€ le couple. Je pensais que le son lui-même (sa texture) était meilleur. Je ne perçois qu'une différence d'égalisation dans le spectre.

Est-ce normal ?

Précisions : écoutes sur Dynaudio acoustics, micros branchés sur Fireface 800.

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 00:34:40 ]

17
Le NT5 rend un son plus acide que le KM184...cela dit la différence s'entendra plus avec tel ou tel instrument, ou sur une voix. Sur une flûte je n'ai jamis essayé...donc pas d'avis.
18
Essaye la même chose avec des sources très timbrées, genre violon, alto ou violoncelle.

Bien qu'une voix bien timbrée peut être très différente d'un micro à l'autre.
Mais c'est sûr que ce ne sera pas le jour et la nuit...

Un test intéressant est de faire la prise à distance. Si dans l'axe les différences ne sont pas flagrantes, à distance, le comportement hors axe est beaucoup plus mis en avant. C'est instructif.

Par example et pour revenir sur les MC930, j'ai enregistré dimanche un choeur de femmes qui chantait soit dans le choeur d'une église, soit à la tribune de l'orgue au fond de l'église. N'ayant pas pu avoir de 2ième couple, j'ai privilégié l'orgue en mettant mon pied avec les 930 au 2/3 de l'église. Je tournais seulement le couple en fonction de l'emplacement des chanteurs. Il a été très révélateur de constater qu'à environ 25m de la source (dans une belle acoustique tout de même) le choeur garde une belle présence et des timbres naturels. Ce ne serait pas vrai avec des micros de moins bonne tenue.
19
Citation :
Si dans l'axe les différences ne sont pas flagrantes, à distance, le comportement hors axe est beaucoup plus mis en avant.

Tout-à-fait. J'ai souvenir qu'avec un couple de NT5 placés à l'avant-scène pour capter l'ambiance (public), on obtenait que les premiers rangs. Au même endroit, nous avions placés de très bons (et bien plus onéreux) Sennheiser, et là, on avait TOUT le public.
20
Citation de rroland :
Citation :
Si dans l'axe les différences ne sont pas flagrantes, à distance, le comportement hors axe est beaucoup plus mis en avant.

Tout-à-fait. J'ai souvenir qu'avec un couple de NT5 placés à l'avant-scène pour capter l'ambiance (public), on obtenait que les premiers rangs. Au même endroit, nous avions placés de très bons (et bien plus onéreux) Sennheiser, et là, on avait TOUT le public.


Ok, donc, un des avantages des Neumann est également de capter plus loin et pas que le premier rang.
J'ai enregistré un concert dans une église (orchestre à cordes) la semaine dernière avec un couple de NT5 placés derrière le chef d'orchestre.
J'ai remarqué à l'écoute que les instruments qui étaient devant étaient très clairs, et ceux à partir du 2ème rang étaient flous (le son très reverbéré). Pourtant le dernier rang n'était pas à plus de 4 mètres du premier.
Je ne sais pas si ça vient de l'acoustique ou des micros. Je ferai un test avec les neumann.

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 19:06:04 ]