Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du micro Neumann KM184

• 28 réponses
  • 21 participants
  • 2 762 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro Neumann KM184
5480.jpg
Si vous aimez les microphones, vous avez sûrement entendu parler de lui. Le Neumann KM184 est l'un des statiques à petite membrane les plus célèbres du monde de l'audio-pro. Pourquoi donc ? Nous allons tenter de répondre...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'avoue mon manque d'expérience avec le KM184. Mais n'est-ce pas un peu abusé de le comparer avec un Shoeps ou un DPA deux fois plus chers ?
J'ai un Schoeps CMC5. J'adore. Il est excellent sur tellement de sources et je dirais presque qu'il y a une sorte de magie dans chaque prise. En tous cas, la réaction des musiciens à l'écoute des prises est toujours la même : :8O: :aime:

Mais de mémoire, il coûtait dans les 900 € neufs (si c'est pas plus) sans capsule qui valait quelques centaines d'euros en plus. Mon CMC5 avec sa capsule MK4, ça faisait combien ? Dans les 1200-1300 € ?
Quasiment le prix d'un couple de KM184.
Je rêverais d'avoir un couple de CMC5, mais vu mon usage plutôt ponctuel, ça serait un investissement débile.
Vendrais-je mon CMC5 pour m'acheter un couple de KM184 ? C'est pas sûr non plus. :mrg:

Après, peut-être évoquez-vous d'autres modèles équivalent au KM184 à des prix plus comparables ?

x
Hors sujet :
Je prie Geckocha de pardonner mon ricanement à ce post. J'avais mal lu sa phrase disant
Citation :
Je n'ai jamais comparé qu'avec des rode nt1, oktava mk12, akg c414 cela dit... mais il les surpasse complètement.

J'avais lu
Je n'ai jamais comparé avec des rode nt1, oktava mk12, akg c414 cela dit... mais il les surpasse complètement. ce qui change considérablement le sens.
Ceci dit, à part le C414 qui est dans les mêmes tarifs, on compare ici aussi avec des micros 2 fois moins cher sinon plus sauf erreur de ma part. Encore heureux qu'il les surpasse.

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 10:18:44 ]

22
J'ai eu un km184 après avoir appris à utiliser des mk012 sur préampli millenia, j'ai revendu le km184, j'aimais pas la bosse raisonnante dans l'aigu. Sur les guitares le soyeux des Oktavas est plus plaisant à mon Oreille, j'ai aussi pris un km183 (omni) que j'ai mieux aimé, plus neutre... J'ai repris une paire de km184 il y a quelque mois pour faire plaisir à des musiciens baroques que j'enregistre désormais, dans ce cas leur précision peut être flatteuse, mais gare à la fatigue.

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

23
Il manque dans ce test les reprise de pupitres en classique et les chœurs (1 couple par 8 / 10 chanteurs par ex.), où ce micro excelle par le résultat audio et son rapport qualité prix.
24
De mon coté j'ai préféré il y a 16 ans les MC930 de Beyer, en particuliers pour les cordes, mais en fait sur tout en classique. Et je m'aperçois aujourd'hui que leur prix a doublé et se rapproche dangereusement de celui d'un couple de KM184. Mais les miens sont toujours comme au premier jour.
25
Effectivement, le MC930 se vendait quasi à moitié prix du KM184, et c’était une très bonne affaire. Depuis, l’écart de prix s’est réduit (et c’est dommage car le modèle est excellent).
26
Bonjour,
Merci pour ce test !
On ne peut plus télécharger les exemples audio ? Il me semble que c'était le cas pour les reviews de synthés par exemple...
27
Dans un monde ou une mallette de CC8 Austrian Audio coûte le prix d'un seul KM 184 , Neumann devrait revoir ses tarifs ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

28
Citation de venuxdeluxe :
Dans un monde ou une mallette de CC8 Austrian Audio coûte le prix d'un seul KM 184 , Neumann devrait revoir ses tarifs ....

Je me suis offert cette mallette de CC8 justement et j'en suis très content. Principalement utilisés en OH batterie (sur rme ufx 2) et en field recording (sur zoom h4n) pour l'instant. Ils sont à mes oreilles tout à fait respectueux de la source et facile à placer, égaliser, mixer, bon niveau de sortie, pas de souffle... Bref du tout bon. Pas encore eu l'occasion de faire une comparaison directe sur une même prise avec les Neumann. Mais bon les KM184 sont presque deux fois plus chers, et étaient hors budget, et j'en suis pas fan en OH batterie.
29
Ces KM184 sont surtout intéressants pour leur couleur Neumann très caractéristique. Cela reste de très bon micro sans en faire le best dans leur catégorie, c'est évident quand on compare à des DPA, etc...
Les hautes fréquences assez relevées sont parfois un atout, d'autres fois c'est l'inverse. Je les aime bien à moyenne distance voir plus, c'est moins compliqué à gérer. En proximité sur des sources déjà brillantes, faut souvent le désaxer pour corriger le tir sinon ça peut vite piquer.