Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava MK 012 : quel préamp ?

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 3 876 vues
  • 6 followers
1 Oktava MK 012 : quel préamp ?
Je compte m'acheter ce micro pour enregistrer la guitare acoustique.

Quel préamp est le mieux adapté, sachant que je voudrais un préamp pas trop cher et que je compte retoucher le son ensuite sur l'ordi.


Autre question : on dit qu'il n'est pas fait pour la voix mais est-ce que c'est si pourri ? Je comptais l'utiliser pour enregistrer un peu comme ça mais pas très sérieusement, et aussi pour parler avec sur internet ... il peut faire ça ou il faut en acheter un autre ?
Afficher le premier post
21
Vous pensez que c'est indispensable un couple de micros pour enregistrer une gratte acoustique (nylon et acier) ? Ou alors c'est seulement conseillé ?
22
Ba, perso ... Je préfère la technique avec UN large diaphragme ... (même si m'arrive de les mettre en XY)
Par contre, si je dois passer par les petites capsules, je préfère toujours en avoir une paire : prises XY, AB ou alors avec un micro entre la douxième fret et la rosace et un micro par dessus l'épaule du gratteux (histoire d'avoir une piste qui donne un peu d'air à l'autre, si l'accoustique le permet)

Alors oui : le couple est fortement recommendé ! (tout comme l'upgrade de ta carte son, qui devrait vite devenir une priorité ... mas bon, on se perd là, c'est pas trop le sujet ...)
Il te permettra plus de flexibilité, et en plus, ça t'apprendra les joies de la prise stéréo ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
23

Citation : ça t'apprendra les joies de la prise stéréo


Prendre par les deux bouts, c ca ?









Ok ok :oops: :fleche:
24

Citation : tout comme l'upgrade de ta carte son, qui devrait vite devenir une priorité ... mas bon, on se perd là, c'est pas trop le sujet ...)



Tu entends quoi par là ? :???:


Citation : un micro par dessus l'épaule du gratteux (histoire d'avoir une piste qui donne un peu d'air à l'autre, si l'accoustique le permet)



et si on a un plug qui simule la prise d'air (comme waves IR-1 ou un autre), ça permet pas de se passer d'un 2e micro ?
25

Citation : Citation :tout comme l'upgrade de ta carte son, qui devrait vite devenir une priorité ... mas bon, on se perd là, c'est pas trop le sujet ...)


Tu entends quoi par là ?


Qu'avec une bonne carte, les conditions d'enregistrements et de mix sont plus simples (et pis on peut utiliser des plugs et des vsti sans trop de problemes de capacités machine). On s'emmerde meme, en quelque sorte...



Citation : Citation :un micro par dessus l'épaule du gratteux (histoire d'avoir une piste qui donne un peu d'air à l'autre, si l'accoustique le permet)



et si on a un plug qui simule la prise d'air (comme waves IR-1 ou un autre), ça permet pas de se passer d'un 2e micro ?


Un plug-in reste un plug-in... :mrg: A toi de voir si tu aimes le resultat ! :bave:
26
Ba, disons que ta carte son n'est pas connue pou la qualité de ses convertisseurs audios/numériques ...
Quand ton signal audio sort de ton chainage audio analogique, il faut bien le numériser pour que tu puisse en faire quelque chose sur le PC ... C'est le boulo des convertisseurs A/N ... Plus ils sont de qualité et plus le respect du signal audio qu'il sont sensés convertir est important ... Si ils sont de mauvaise qualité, en revanche, ils risquent de dégrader plus ou moins ton signal en le convertissant (pas de convertion fidèle, ce qui résulte parfois en une déformation non musiale du signal, en une perte au niveau de la dynamique et en un risque de saturation numérique augmenté, vu qu'ils manquent de "headroom", dès que le 0 est dépassé, tu risques une saturation dégueu et irreversible qui vient te salir ton son)

Après, pour les plugs, rça put marcher, ça peut aider, mais rien ne vaud une bonne prise .. c'est plus facile à faire ET ça bouffe moins de CPU qu'un gros plug (qui, en passant, côute plus cher qu'un deuxieme Oktava ;) )

Voilà :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
27

Citation : Ba, disons que ta carte son n'est pas connue pou la qualité de ses convertisseurs audios/numériques ...



je sais pas si elle est réputée ou non mais en totu cas je suis très content du rendu j'ai pas à me plaindre, j'ai un pote qui a fait la maquette de son groupe avec la même carte son il a un super son je trouve (et pas que moi d'ailleurs).

Citation : Après, pour les plugs, rça put marcher, ça peut aider, mais rien ne vaud une bonne prise ..




Le réalisme de waves IR-1 est bluffant, quand tu met convolution à fond t'as l'impression de jouer dans un opéra ou dans une église ... en tout cas pour la batterie ça donne d'excllents résultats.
28
Bonjour,

pour continuer un peu dans la même question, ou se placeraient en terme de qualité les préamps de l'i88x de Yamaha, soit des préamps de DM2000 ?

Parce que si la différence n'est pas flagrante avec un goldmike (bon évidemment c'est pas à lampe...) alors pour la différence de prix chez toto ya pas photo :bravo:

merci de vos conseils.

paulin
29
Je peux pas t'aider, mais comme je suis le créateur de ce sujet je donne des nouvelles (assez tardives mais bon).

J'ai pris un Behringer B5 comme micro et comme préamp un lunnar tp-01. Je suis très content du résultat, c'est exactement ce que je cherchais au niveau qualité et budget (105 € le micro mais maintenant on peut le trouver à 90 et 130 € le préamp).
30
Moi j'ai ca, et je vous le conseille !
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C20408%2Cmao%2Cmindprint_diport.html

Les potards sont tres progressifs, il y a du 48 Khz, tu peux sortir en SPDIF, le son est tres bons, tres peu de souffle, de la patate, si vous avez l'occasion de le trouver, n'hesitez pas !!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921