Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Take Five

• 43 réponses
  • 18 participants
  • 6 479 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Take Five
Take Five
En février dernier, la firme sino-britannique sE Electronics a mis en vente son tout dernier microphone à condensateur petite membrane, le sE5, vendu seul ou par paire.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

2
A comparer je trouve, dans ces applications, que le KM184 est toujours le meilleur avec très très pres derrière le T-Bone SC140 qui pour le prix est un miracle. J'ai enregistré plein de guitares acoustiques avec le T-Bone SC140 et le son est vraiment bien.
3
Dommage pour cette bosse dans le haut, j'ai trouvé un peu agressif. Mais dans l'ensemble ils ont l'air bien quand même..
4
Il est dommage de ne pas avoir comparer avec le rode N5 qui est dans la tranche de prix et qui est une stgar tout de même.
Mais je suis d'accord avec l'avis précédent : si c'est pas des Km, autant prendre les des t-bone.
5
C'est vrai, ils sont comparé à du haut de gamme et du très bas mais pas à un concurrent direct....
6
Moi j'en retiens surtout que les SC140 sont d'excellents micros ! :oops2:

L'imagination est plus importante que le savoir !

7
Un micro peut être excellent pour une chose et très mauvais pour une autre. Et ce, dans une certaine mesure, quelque soit son prix...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
Pareil, assez surpris par le rendu des SC140 :8O:

Merci pour le test.
9
Ai-je loupé un lien ? Il n'y a même pas de relevé de bande passante avec les lobes de directivité de ce microphone. (la moindre des choses est de présenter ces relevés ? )

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 08:07:32 ]

10
Rhooo qu'est-ce que j'aime toujours le C414...! les TBones sont incroyables aussi,bon les preamps n'y sont pas pour rien sans doute aussi!
11
:8O: 98 euros les T-Bone SC140 !!! Quand même !!! A ce prix là :aime:
12
Pareil. En fait, ça équivaut à un plébiscite des SC140... 5X moins chers, plus souples, plus doux, plus polyvalents ("versatiles" pour les anglophiles). Suis pas sur que les distribs de SE aient apprécié ce test. Et du coup, comme j'hésitais à prendre une paire de SC140, voilà qui finit de me convaincre! Merci!
13
à ne pas négliger non plus par rapport à des Tbone, les RODE M5
https://www.thomann.fr/rode_m5_mp.htm
http://www.rodemic.com/microphones/m5
L'expérience de la marque et la construction australienne en plus !

14
La construction australienne n'est pas forcément un argument, quand je vois la qualité de fabrication de mon ancien Rode NT1-A, aucun soucis niveau corps ou capsule, c'est vraiment nickel, par contre le circuit imprimé et les soudures...
15
Je suis surpris de la méthodologie de test qui consiste à comparer des micros de gammes totalement différentes (facteur 20 dans le prix des extrèmes)
j'ai aussi vachement de mal à comprendre la représentativité applicative d'aller brancher des micros à 100€ la paire dans 5000€ de préamp/convertisseur.

Finalement qu'est-ce qui est comparé dans ce test ?

Une bonne idée serait de tester les micros dans un contexte réaliste d'utilisation : il y a de grandes chances qu'on finisse par retrouver les sE5 branchés dans du PreSonus chez un home studiste, pourquoi ne pas tenter d'aller dans ce sens ?

Sûr que le résultat serait bien différent, mais au final plus représentatif de l'expérience utilisateur.

+1 avec LDVC@ , où sont les courbes de réponse en fréquence ?
16
Citation de LDVC@ :
Ai-je loupé un lien ? Il n'y a même pas de relevé de bande passante avec les lobes de directivité de ce microphone. (la moindre des choses est de présenter ces relevés ? )

Le constructeur ne les donne pas ...
17
Et ouais Valva t'as raison!....Attention les gars,avant les micros ,y'a les preamps,Neve1073 avec les filteres qui tuent...!!!Alors on refait les test dry avec une carte son a 200 e et on voit...OK? Vous emballez pas trop.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 08:53:35 ]

18
Oui, enfin pour comparer des micros c'est bien de les comparer avec la même chaîne sonore derrière quand même hein... Ca marche pour toute "l'audio" d'ailleurs. Là au moins on repère direct les qualités des micros les uns par rapport aux autres, en fonction de ce qu'on cherche.
Comparer une Stagg sur un Marshall MG10 et une Fender Custom Shop sur un Twin Reverb, forcément ça va pas être pareil...

Test très bien je trouve, ça serait cool qu'il y en ait plus souvent ! :)

(ensuite, concernant la qualité du matos et tout, pourquoi pas faire des tests avec des préamps etc. plus abordables au grand public, mais que tous les micros soient enregistrés sur ce même matos en tout cas... !)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

19
ils devraient faire deux type de tests, pro avec une chaine qui tue !!! 1073 par exemple, et une chaine grand public comme nous dis @jeffwmc avec juste une carte son à 200 balles !!!

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 11:45:57 ]

20
C'est tout à fait dommage de passer à côté d'un vrai test avec une mise en situation réaliste.

Faut se mettre un tout petit peu à la place du type qui va acheter une paire de sE5, il y a de fortes chances qu'il ne les branche pas dans une 1073, mais dans du matériel plus amateur (pas péjoratif).
Il est très possible qu'il soit rudement déçu, le type qui vient de mal dépenser 250€ ...

C'est bien la question que je me pose : quel intérêt d'un comparatif avec des micros de classes aussi hétérogènes ?
À comparer des carottes avec des patates, on loupe tout l'intérêt d'un test subjectivé

Quand au type équipé d'une 1073 ... les casseroles de chez sE ... il s'en tape.

Si vraiment l'idée était de faire de la comparaison, objective (puisque finalement on passe à côté d'une évaluation subjective intéressante), pourquoi ne pas y aller carrément, brancher les micros dans une chaîne de mesure, et les caractériser ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 13:40:07 ]

21
Un micro et un préampli interagissent ensemble.
On ne peut pas trop en pratique les dissocier, c'est un couple.
Ainsi certaines différences perceptibles entre les micros sont à la fois dues aux micros eux même mais aussi à la façon dont le préampli interagi avec.

D'ailleurs le 1073 dans le test est sur 1k2 en impédance d'entrée, ce qui est plus élevé qu'un préampli Standart (en général autour de 200ohm). Selon les micros ce paramètre va donner des résultats sonores très différents. Brefs c'est compliqué d'être objectif sur un comparatif de micro. Pour bien faire il faudrait plusieurs préampli et faire toute sorte de couple. Ainsi on serait en mesure de cerner le comportement d'un micro en particulier, en fonction du préampli........

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

22
Déjà le moins cher, sc140 se paie parfois -3db sur les autres dans le player. C'est souvent le cas sur AF, et malheureusement ça change tout. pas difficile de tout calibrer.

Sinon merci pour le test. je prends le SC140 sur les grattes sans problème. et meme sur les batteries, un eq si besoin du bas ( ou pas).

J'ai passé l'aprem a comparer un grand allemand avec un sc180…le resultat fait mal !

Si jamais vous voulez jouer à deviner, mon blind test test est ici ( deux mic prennent la meme prise de voix, avec les preamp de la TC Konnekt 48, même placement)

https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/928139-mic-test-beauty-vs-beast.html#post10099372

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 19:54:36 ]

23
Je comprends pas trop... Si on compare des micros différents couplés à des préamp différents, et qu'on observe une différence, comment savoir s'il faut l'imputer au micro ou au préamp ?
Moi, je ne vois vraiment pas ce qui cloche avec la méthodologie du test. C'est sûr que c'est un peu caustique pour l'orgueil des grandes marques (et de leurs clients) de constater qu'un Tbone s'en sort très bien. Mais de là à vouloir lui ajouter des handicaps pour le pénaliser, ça me paraît gonflé !
24
Personne n'a parlé de mélanger les preamps. pour les 4, juste des préamps répandus et plus neutres, et qui correspondent aux client du 414, SE,T. bone.

J'ajouterais que faire différentes prises de gratte, avec les micros replacés à chaque fois ça inclu bcp de différences, autres que les micros. On pourrait dejà avoir de belles différences en faisant 4 prises avec les même micros ( position, arpège joué différemment…)

une Konnekt 48 avec ses 4 préamps, les 4 micros mono sur la guitare placés très proches les uns des autres (surtout 4 petites capsules),4 pistes normalisées et la on peut comparer dans le détails qui voit quoi du meme endroit et de la meme prise, calée au même niveau sur les meme préamps neutres et répandus.

j'vais ptetre tenter avec mes SC 180 contre des allemands, vous allez être surpris!

en tout cas merci pour ce test, notamment pour la batterie ( une seule prise on dirait).

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 23:56:50 ]

25
Citation de trazom :
Je comprends pas trop... Si on compare des micros différents couplés à des préamp différents, et qu'on observe une différence, comment savoir s'il faut l'imputer au micro ou au préamp ?
Moi, je ne vois vraiment pas ce qui cloche avec la méthodologie du test. C'est sûr que c'est un peu caustique pour l'orgueil des grandes marques (et de leurs clients) de constater qu'un Tbone s'en sort très bien. Mais de là à vouloir lui ajouter des handicaps pour le pénaliser, ça me paraît gonflé !

C'est une erreur très très répandue de croire qu'un micro a un son, un préamp le sien, et que le couple micro / preamp c'est juste un mélange de ces 2 personnalité. C'est parfois grosso modo le cas, mais la réalité est plus complexe… pour designer des micros et des preamplis j'en sais quelque chose…

Un micro donné peut paraître doux voir terne sur un preamp et brillant et clair sur un autre preamp.
Un autre micro ne réagira pas autant ou de la même façon sur les même preamps. Certains micros seront relativement constant dans le rendus, d'autre vont vraiment rendre un son différents. Donc il faut vraiment prendre le couple Micro/Preamp comme un tout. Même en faisant défiler les micros sur un même preampli on ne peut pas objectiver le son des micros. On est simplement renseigné sur la façon dont se comportent les dits micros sur CE preampli. C'est d'autant plus vrai pour les preamps haut de gammes, à transfo, et/ou à lampe.