< Tous les avis The T.bone SCT2000
The T.bone SCT2000
miconmac miconmac
Publié le 24/07/08 à 20:25
Voir plus bas.
J'ajouterais que l'absence de Pad et le coupe-bas n'est pas trop handicapante: ce micro encaisse bien ( pas trop d'effet de proximité non plus) et qu'il n'a pas de bosse dans les graves à négocier. Par contre, il faudra enclancher un passe-haut en aval: il a quand même tendance à produire des infra-basse autour de 20Khz

J'avais été refroidi par une expérience décevante avec un autre micro Tbone fabriqué par Feilo ( voir https://microphone-statique-transistor.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16866.html ). Et puis j'ai eu la chance de pouvoir tester ce SCT2000 en le comparant à 2 AudioTechnica 4047 et 4050 ainsi qu'à un AKG 414 XLII qu'on me prête depuis quelques semaines.
(cf mon avis sur le 414 ici https://microphone-statique-transistor.akg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,41811,mao,c_414_bxl_ii.html )

Parmis ces 4 micros, c'est le Tbone qui est très rapidement sorti du lot. Tout en ayant chacun des personalités très différentes, les 3 autres ont en commun d'avoir une réponse plutôt orientée dans les bas-mediums. Il partagent aussi plus ou moins cette sorte de "rigueur" ... voire cette "rigidité" dans la réponse qui n'est pas un défaut mais ce n'est pas précisément ce que je cherchais pour enregistrer ma voix (qui elle, manque de tenue ;-)...) .

Le SCT2000 se distingue par sa luminosité et sa souplesse de réponse qui le rendent extrêmement confortable pour le chant. Son caractère "flatteur" , le SCT2000 le doit essentiellement à sa très bonne sensibilité aux harmoniques aigues du chant. Contrairement au SC1100, l'impression de clareté n'est pas due à une sur-abondance de réponse vers 2 - 4 Khz. Le SCT2000 est relativement plat à l'endroit où le SC1100 exhibe son énorme bosse dans les haut-mediums. C'est vers 4Khz que le SCT2000 commence à grimper pour culminer à 10Khz et relâcher vers 14Khz : soit exactement dans la zone de hautes fréquences où le SC1100 ne capte quasiment plus rien. Cette bosse dans les aigus permet à la voix de respirer, de dégager une sensation de transparence et de légèreté. Je n'ai absolument pas noté de problèmes de sybillances, ou d'emphase excessive sur les aigus. Dans les hautes fréquence , le SCT2000 a incontestablement plus d'air que le 414 XLII (qui est pourtant la version "brillante" du 414). Mieux encore: lorsqu'on compare les courbes de réponses "réelles" de ces 2 micros, on constate que le chinois est plus "plat" que l'autrichien dans les graves et les mediums. Je pense que cette relative linéarité dans la réponse explique aussi la meilleure tolérance du SCT2000 aux chants.

Contrairement au SC1100, le signal du SCT2000 n'est pas pollué de peaks de modulation: l'emploi d'un compresseur n'est donc pas nécessaire pour optimiser le niveau d'enregistrement. De plus, ce micro à lampe offre quasiment un niveau de sortie équivalent au 414 qui est pourtant un des condensateur à transistor réputé très "pêchu". On a donc pas besoin de pousser le preampli dans ses retranchements et on préserve ainsi un ratio s/n tout à fait correct. Le circuit lampe du micro et les preamps Onyx du MackieSatellite se complètent bien: on obtient facilement un son à la fois précis et chaleureux.
Le SCT2000 n'est effectivement pas une caricature de micro à lampe: pas de granularité ostentatoire, pas d'effet de compression audible. Il possède néanmoins ce caractère "souple" , "soyeux" et légèrement "brulant" sur les toniques qui le distingue des micros à transitors. Pour exacerber le côté "vieux micro à lampe", on peut le préamplier via un l'Universal Audio Solo610 : en poussant le drive, on fait remonter les harmoniques , on arrondi les graves , on fait "crèmer" les mediums .... Avec ce couple, on a vraiment de quoi revisiter les sonorités des années 60 :-) Cela dit, l'investissement dans un preamp de qualité me semble beaucoup moins incontournable que pour le 414 qui - à mon gout - sonne trop dur et trop lisse sur les preamps basiques des interface audio.

Ce que j'aime le plus :
Le SCT2000 est un micro convivial: simple et efficace ! D'autant plus qu'il est relativement tolérant avec l'acoustique du lieu (même si le mode Omni et un frigidère ne font pas bon ménage). C'est donc un micro qui semble tout à fait adapté pour le home-studio.

Ce que j'aime le moins :
Le SCT2000 a logiquement les défauts de ses qualités : relativement peu "pénétrant" , je ne le sens pas suffisament perspicace pour capter la couleur précise d'un instrument ou de l'espace autour de l'instrument. Sur la folk, par exemple, je n'obtiens pas du tout le même "boisé" et les même qualités d'articulation qu'avec le 414. Je m'attend aussi à ce qu'il manque de piqué sur les prises d'ensemble.

Cela dit, je pense que dans cette catégorie de prix, on peut qualifier le SCT2000 de micro "généraliste". C'est en tout cas ce que laisse présager sa courbe de réponse et ce que j'ai constaté avec repiquage de ma folk : le Tbone ne transcende pas le son de ma Guild D55 comme le 414, mais c'est très musical même si c'est moins "puissant" et moins "ciselé".

Le rapport qualité-prix :
Moins de 300€ pour un condensateur large membrame, à lampe, 9 directivités, .... c'est tellement suspect que le SCT2000 ne faisait pas partie de ma short-list jusqu'à ce qu'un membre d'Audiofanzine m'ait gentiment proposer de le tester : qu'il en soit à nouveau remercier !
Si c'était à refaire ?
La réponse est évidemment OUI !!! et je le conseille sans hésitation à un chanteur/musicien qui recherche un micro " sérieux ", polyvalent et particulièrement adapté au travail en home-studio.