Sensibilité et rendu sonore.
- 19 réponses
- 8 participants
- 1 752 vues
- 8 followers
Torrent88
Je m'interesse de très près à ce micro depuis quelques jours et j'ai lu pas mal de trucs dessus ; cependant avant de me lancer j'aurais une question à laquelle seuls les utilisateurs pouront répondre.
En fait le soucis est le suivant. Ces temps-ci j'expérimente pas mal au niveau son guitare et j'obtiens des sons très interressants en branchant diverses pédales (fuzz, équaliser, gate) le tout en direct dans ma stéréo.
Je souhaite donc repiquer ce son avec un micro.(car le tout en direct dans la console sonne bof). J'ai en ma possession SM57 et 58, après divers essais je dois dire que les résultats sont ignobles ; son tout petit et surtout fréquences aigues complètement bouffées (dynamique oblige). Par contre il est certain que le 57 devant une grosse gamelle de baffle guitare poussée rend assez bien...
Donc la question est : avec le 2000 pensez-vous que le rendu, la définition surtout dans les aigus et la transparence seront au rendez-vous ?
Je veux dire fidèle, proche de ce que l'on entend réellement avec une oreille sortir des HP, et que par exemple le 57 est très loin de rendre !!
Merci d'avance pour vos remarques !
- 1
- 2
Fluch
Ca semble très bien.
Autre alternative:
As-tu essayé en sortant de ton ampli de chaine(si tu as la connectique et les sorties...), et passer sur ta console?
Si tu veux un micro pour capter une prise stéréo, il vaut mieux un couple.
Dirige toi alors plutôt vers un couple d'Oktava MK012 .
Le SCT2000 est pas mal(même si je ne l'utilise pas beaucoup), mais pas très "transparent"(il colore un peu le son). Pour repiquer une enceinte de hifi, à priori n'importe quel statique large membrane devrait encaisser(ça dépend aussi de ton volume sonore..). J'éviterai pour ma part un micro à ruban. J'ai un Oktava ML-53, et il est tout sauf neutre. Je dirai même que je lui trouve une couleur plutôt "roots". Mais pour repiquer un ampli de guitare, c'est autre chose.
Fluch
Torrent88
Citation : As-tu essayé en sortant de ton ampli de chaine(si tu as la connectique et les sorties...), et passer sur ta console?
Oui et ça ne change pas grand chose, à croire que ce sont les HP qui font tout ; surtout que je crois en la transparence du FW, mais si parfois j'avoue avoir de très sérieux doutes sur cubase quant à ce sujet qui me semble aplatir le son. (j'ai essayé sonar pendant une semaine ou ma bécane à planté, mais bon, j'ai plus eu la haine qu'autre chose, car ne retrouvant pas me repères ..en meme temps ça fait plus de dix ans que j'utilise cubase.) Bref, je m'égare. Désolé.
Je grogne un peu en moi-meme. Non mais bon, je me suis quand meme lancé, j'ai pris le risque, unn 2000 chez Thomann, c'est vraiment le seul moyen pour savoir (d'ailleurs, hors studio pro c'est ma première 'expérience' .
Bon quoiqu'il en soit le temps de le recevoir et de tester tout ça, d'ici une dizaine de jours je reviens promis et vous fais part de mes impressions....
Bonne musique à tous
Anonyme
Citation : Concernant les transistors, quels models as tu en tête, en vrac ?
en vrac, Audio technica 4033, les rodes, les AKG...a mon avis ca sera plus adapté (plus tranparent) pour ce que tu veux faire que le tbone
edit: arf, trop tard, je vois que tu as deja passé commande. tiens nous au courrant. a+
Torrent88
Plus sérieusement pour ceux que ça interesserait. Prendre une paire d'overheads , pas de large membrane. Concretement les 180 de T bone marchent bieeeen mieux dans ce genre de cas que le SCT2000.
Voilà
Musicalement
Torrent88
Qui a dit que je souhaitais les utiliser comme overheads...
Tu sais j'ai assez de notions de studio, et 15 ans de guitare, basse et batterie pour savoir ça. La où je posais la question était dans le cas atypique d'une chaine de pédales branchée dans un système hi-fi à travers une interface adéquate....et qui donnait de bien meilleurs résultats en "live" que la même piste reprise dans le DAW. C'était surtout du à l'incapacité des larges memebranes à capter des sons fuzz saturés aigus....
Je souhaitais dire que l'on aura un son bien plus fidèle dans tous les sens du terme en utilisant des 180 ou NT5 que des large memebranes....
Pour finir, sache qu'il s'agit de black metal, où les sons peu catholiques sont de mise, et bien loin de la logique studio, propre, optimisée et moderne...
Phil443
Message de modération : Tsss-tsss ! On reste calmes messieurs, Torrent88 ta phrase est équivoque et Music007, ta réponse part un peu au quart de tour. On reste peinards, il n'y a pas de quoi s'énerver, heing ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Torrent88
Torrent88
Ca donne largement de meilleurs résultats qu'avec les micros sus-cités, comme quoi.
Musicalement,
music007
C'est vrai j'ai dit que j'hésitais entre et .
Il y avait aussi un :rocket . mais je finissais aussi par mais çà visiblement personne ne l'a vu, tant pis... dommage que çà n'ait pas été interprêté comme moi je l'entendais...
Citation :
Sympa, mais tu me parles d'overheads et de batterie....
Qui a dit que je souhaitais les utiliser comme overheads...
Tu sais j'ai assez de notions de studio, et 15 ans de guitare, basse et batterie pour savoir ça.
Relis toi:
Citation : Je déterre mon propre topic. Mais bon j'ai le droit.
Plus sérieusement pour ceux que ça interesserait. Prendre une paire d'overheads , pas de large membrane. Concretement les 180 de T bone marchent bieeeen mieux dans ce genre de cas que le SCT2000.
C'est bien toi qui parle d'over head, dans le post précédant c'est de la qu'est venu mon post.
Explication:
Pour moi un over head c'est un micro qu'on met en douche, non? essentiellement sur une batterie... mais c'est sans doute une déformation professionnelle...
Torrent 88 Tu ne m'en voudras pas je suis sur puisqu'on est entre professionnels visiblement.
Comme on est entre gens civilisés, je suis persuadé que tu comprendras que je n'ai pas le même avis que le tien sur la différence entre grosses membranes et petites membranes... voilà tout.
Je ne suis pas là pour montrer que j'en ai une plus grosse que la tienne. ;)
Dommage qu'il n'y ait pas de smileys "petites fleurs" sinon, j'en aurai mis un peu partout..
Puisque je me sens visé dans ton post précédant:
Citation : Bon, pour en finir et pour ceux que ça intéresse,
Ce sujet m'intéresse c'est pour cela que j'y prends part ;)Xhayn
Voici trois vidéos où les enregistrements guitare et sax soprano ont étés réalisés avec un SCT2000 + M-audio DMP3 vers2 + M-audio Firewire Audiophile
https://www.youtube.com/watch?v=i4lEKw01fHM&hd=1
https://www.youtube.com/watch?v=BCtNuU-IkRs&hd=1
https://www.youtube.com/watch?v=cQr6rxGJNh8&hd=1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2