Niveau son SCT2000 ou SCT800 ?
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 251 vues
- 4 followers
Nonolepiano
Merci
Nono
adok
J'utilise la multidirectivité du SCT 2000.
- si la prise est une voix seule, l'omni me convient souvent le mieux.
- quand un instrument, ou une deuxième voix, est prise simultanément sur d'autres pistes, j'utilise le cardio ou une des positions intermédiaires entre l'omni et le cardio.
En fait je choisis souvent le minimum de directivité nécessaire à calmer la "repisse" et pour créer le moins possible d'effet de proximité (effet qui n'existe pas du tout en omni).
Nonolepiano
Mais en fait la pièce où j'enregistre n'est pas top moumoute niveau acoustique, j'irai pas jusqu'à dire que j'ai fait de l'isolation phonique à grang coup de boites d'oeufs, mais pas loin
Donc je suis pour l'instant limité à utiliser du cardio...
Je voulais juste savoir si quelqu'un qui aurait utiliser les 2 micros aurait trouvé une préférence flagrante niveau son.
Perso, j'ai bien envie de craquer pour le look du SCT800 mais si ça doit être au détriment du son
J'ai utilisé des Z5600 en studio pro, et j'ai trouvé ça vraiment bien, mais on les utilisait en couple ortf pour le son ambiance d'une teuse.
Moi je ne cherche qu'à enregistrer des voix...
Anonyme
Citation : Pour des prises voix, pas besoin de multi directivité
Je suis pas trop d'accord. En théorie oui, mais en pratique il est rare que le chanteur ne bouge pas un minimum. A moins de lui coller un balai dans le c... mais alors ça risque de s'entendre. Du coup 100% d'accord avec adok, l'idéal est d'être le plu omni possible, tant que le son reste bon. C'est là que le réglage du 2000 est intéressant.
Pour le reste j'ai bien l'impression que le 800 (que je n'ai pas testé) c'est comme un 2000 avec le réglage en moins...
Nonolepiano
Merci quand même pour vos réponses
Nono
Anonyme
Les avis semblent assez explicites : ce sont deux bons micros.
Alors si un cardio te va, reste sur le 800, il est joli et tu économiseras quelques dizaines d'euros.
(et au pire si après l'avoir commandé chez Thomann tu es déçu, bah tu as 30 jours pour le renvoyer
leuzozo
la bande passante du SE5500 est un peu plus étriquée mais je lui trouve plus de grain
le SCT2000 est plus passe-partout
je les aime bien tous les deux, le SE plus typé marche mieux sur des voix ou des types d'effet bien particuliers (super avec un poil de phasing ou de disto sur la voix) là ou le SCT2000 fonctionne sur presque tous les types de voix (avec plus de possibilités de directivités)
la sagesse voudrait de plus t'orienter vers le 2000 mais ...
Nonolepiano
Pas facile de choisir un son sans écouter, mais grace à vous
@+
Nono
Nonolepiano
Par contre si quelqu'un connait un micro pour faire sonner un accordéon...
leuzozo
pour les re-re j'en ai mis deux (le SE d'un côté et un AKG C3000 de l'autre je n'avais que çà à l'époque) et là c'était vraiment cool
je te conseille vivement de mettre deux micros (en faisant gaffe à ne pas déphaser) mais le 2000 devrait bien le faire déjà
Nonolepiano
Je pensais à un rode NT3 qu'en penses tu ? ou alors je mets le 2000 et plus loin un ORTF avec des petites membranes genre tbone SC140 ???
leuzozo
sûr que pour reprendre les médiums il est un peu trop "clinique" et nettement moins chaud qu'un lampe
en réalité mon placement n'était pas trop fait pour me faire une piste stéréo mais plus pour bien prendre et la ligne de basse et la mélodie
l'inconvénient de ma méthode était de choper un peu trop de bruit de mécaniques mais c'était très précis par contre
une prise ORTF avec deux petits statiques plus le 2000 c'est à tester mais là encore gaffe à la phase
je ne connais pas les NT3 par contre (en petit statique j'ai du t.bone aussi un couple de SC180 excellent et un couple de SC150 moins défini mais que j'avais pris pour les directivités interchangeables)
Anonyme
Hors sujet : Ouverture parenthèse
Un bon micro pour accordéon???
--> 2* RB500 avec changement de transfo (Lundhal par ex...), et suppression des moultes grilles de protection,..., avec un ptit FMR RNP (pour ne pas taper dans du 'plus' haut de gamme, et rester dans l'accessible...)
, le tout avec un UAD LA2-A en comp suivi d'un UAD pultec-pro sur 16k en large bande... et là c'est top!!!!
--> tout ça pour dire que, perso je n'utilise jamais (et j'en ai enregistré un certain nombre d'accordéoniste et pas des moins connus...) de micro statique...
je referme la parenthèse
leuzozo
- < Liste des sujets
- Charte