Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SCT2000 - Riri 912000 Mod
Photos
1/14
The T.bone SCT2000 - Riri 912000 Mod

Sujet Infos modifs

  • 137 réponses
  • 24 participants
  • 26 757 vues
  • 28 followers
1 Infos modifs
Bonsoir,ou est le forum (si il en existe un)de cette modif de sct 2000? ou un lien eventuellement .merci .
Afficher le premier post
91
Les condensateurs céramique, C0G ou autres, ont l'hystérésis le plus élevé.
Les C0G sont les plus fiables des condensateurs céramique multicouches et qui sont les plus stables en température (dans notre usage, on s'en tape ;-) ). Mais les condensateurs céramique ne sont pas bons pour l'audio ! C'est sur les forums américains que ce "C0G" est apparu, mis à toutes les sauces... mais il ajoute de la distorsion, malheureusement.
Le C0G est à déconseiller comme condensateur de tête, c'est celui qui aura le plus d'influence sur le son - bien après la capsule, mais souvent autant ou plus que le tube.
Mais fais tes essais avec les deux, styro et C0G, et viens nous donner tes impressions après ;-)

Ce que tu as mis en lien est sans doute intéressant, mais il y a quelques belles conneries, du genre il y a 200 fois plus de courant à l'anode qu'à la cathode... c'est juste débile, le courant qui traverse le tube est le même à la cathode et à l'anode. Sinon il passerait où ???

Ensuite il dit qu'on ne touche pas à l'alimentation, sinon il faudrait changer capsule et transfo...
Ca appelle 2 réflexions :

1 - changer la capsule est vraiment LA CHOSE qui a le plus d'influence sur le son. Certes c'est entre 120 et 150 euros mais on change de gamme de micro aussi. Des capsules de qualité c'est chez Microphone-Parts ou Advance Audio (ou chez Peluso, Beesneez ou Thiersh, mais le budget est nettement plus conséquent).
2 - Sous-estimer l'alimentation dans le son d'un micro à tube est une erreur grave. J'ai d'ailleurs fait un tutoriel pour l'améliorer il y a quelques années.
En effet le condensateur de sortie de l'alimentation ainsi que sa régulation (si l'alimentation est régulée avec feedback) est dans le circuit de l'audio : ben oui, il vient d’où le courant qui traverse le tube et le transfo ? C'est un circuit de courant alternatif, on parle de boucles de courant, qui doivent s'équilibrer en permanence. Et elles le font notamment en traversant l'alimentation, dont le condensateur de sortie est donc fort important.

Voilà, c'est tout pour ce soir ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 07:30:19 ]

92
Merci pour tes réponses Bernard !

Tes réponses m'amène à une réflexion: ce qu'il manque dans ce topic (mais qu'on trouve dans le lien que j'ai posté) c'est l'impact des modifications. Et ce qui aurait été top, c'est d'avoir le schéma du micro (avant et après modification ?).

Citation :
Mais fais tes essais avec les deux, styro et C0G, et viens nous donner tes impressions après


Je pense faire faire les modifications par un technicien. Je limite mes compétences de soudeur aux jacks :-D
Ce sera donc Styroflex!

Citation :
(...) condensateur de tête, c'est celui qui aura le plus d'influence sur le son - bien après la capsule, mais souvent autant ou plus que le tube.


C'est marrant, sans ne rien comprendre à l’électronique, c'est l'impression que j'avais. Même si j'imagine qu'il n'y a aucun lien, je faisais sans doute le parallèle avec le tube V1 d'un ampli.

Citation :
Ce que tu as mis en lien est sans doute intéressant, mais il y a quelques belles conneries, du genre il y a 200 fois plus de courant à l'anode qu'à la cathode... c'est juste débile, le courant qui traverse le tube est le même à la cathode et à l'anode. Sinon il passerait où ???

Là, je vais sans doute écrire une énormité: par la grille ? Cathode = Anode + Grille ? Dans un ampli à lampe la tension de l'anode est de quelque mV alors que la tension de la cathode est en centaine de Volts. C'est pour cette raison que la mesure du bias se fait à la cathode plutôt qu'à l'anode (trop dangereux). Je mélange sans doute les sujets ... :???:

Une petite question:
Une modification qui semble importante dans le lien que j'ai posté: le changement de R6. C'est le cas ? Est-ce que cette modification propose uniquement de changer le type de résistance (couche métal) ou également sa valeur. La modification propose une 200 Mohms.

Ah, au fait: j'ai commandé une Mullard NOS 12AT7. (Hors sujet: J'adore des Mullard NOS 12AX7 dans mon Vox HW).

Y-a-t'il une différence de qualité entre SCR et Panasonic pour les condensateurs 1 uF 400V PP métal ? Si oui, quid de l'impact en C8 ?

Encore merci pour le partage de vos expertises !!!

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 09:49:46 ]

93
Citation de Freakoid :
Là, je vais sans doute écrire une énormité: par la grille ? Cathode = Anode + Grille ? Dans un ampli à lampe la tension de l'anode est de quelque mV alors que la tension de la cathode est en centaine de Volts. C'est pour cette raison que la mesure du bias se fait à la cathode plutôt qu'à l'anode (trop dangereux). Je mélange sans doute les sujets ... :???:


>>> Dans un ampli à lampe la tension de l'anode est de quelque mV alors que la tension de la cathode est en centaine de Volts

Non, c'est le contraire icon_facepalm.gif et la tension relevée à la cathode c'est un à quelques volts uniquement pour un bias automatique (ce qui est le cas ici).

>>>Cathode = Anode + Grille

Oui, c'est exact. Mais dans un micro, un tube qui a un courant de grille au-delà de quelques microampères est à mettre au rebut... en tous cas il est inutilisable pour un micro à lampe (l'impédance d'entrée est fixée par une résistance de 200M au minimum).
En tous cas, le courant de grille doit être extrêmement petit par rapport au courant A-K.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 11:22:57 ]

94
Citation de Freakoid :
Une petite question:
Une modification qui semble importante dans le lien que j'ai posté: le changement de R6. C'est le cas ? Est-ce que cette modification propose uniquement de changer le type de résistance (couche métal) ou également sa valeur. La modification propose une 200 Mohms.


Quelle est la valeur d'origine ? Une photo de cette résistance ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

95
Citation :
Non, c'est le contraire (...)


Oups, j'ai écrit trop vite !!! :( :8O: Pour une énormité, c'en est une belle ! :mdr:

Citation :
Oui, c'est exact. Mais dans un micro, un tube qui a un courant de grille au-delà de quelques microampères est à mettre au rebut... en tous cas il est inutilisable pour un micro à lampe (l'impédance d'entrée est fixée par une résistance de 200M au minimum).
En tous cas, le courant de grille doit être extrêmement petit par rapport au courant A-K.


Donc, c'est ça, je compare des choses non comparables; merci pour l'info !

Citation :
Quelle est la valeur d'origine ? Une photo de cette résistance ?

Je viens de trouver une photo de la résitance (le SCT 2000 est strictement identique au Nady TCM1050): 200 M ohms.

Du coup, même valeur, mais en couche métallique. Le lien que j'ai posté assure que simple changement améliore les bas medium ...

Merci Bernard pour tes explications !

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 12:18:56 ]

96
By the way: j'ai été surpris par le prix actuel de SCT 2000: 215 €. J'ai acheté ce micro en 2006 300 €. Incroyable, non ?


x
Hors sujet :
Pendant ce temps là, le SPL Goldmike est passé de 400 € à 500 € (oui je sais on ne fait pas lampe sur lampe ... mais à l'époque je n'en savais rien, et l'effet tube de Goldmike me semble ... inexistant)
97
Citation de Freakoid :

Citation de berl :
Quelle est la valeur d'origine ? Une photo de cette résistance ?

Je viens de trouver une photo de la résitance (le SCT 2000 est strictement identique au Nady TCM1050): 200 M ohms.
Du coup, même valeur, mais en couche métallique. Le lien que j'ai posté assure que simple changement améliore les bas medium ...


La résistance d'origine (la plaquette) est déjà une couche métallique, et de meilleure qualité que les résistances à couche métallique. Ne pas changer une bonne résistance !

Ce qui va probablement améliorer le bas médium serait d'augmenter la valeur de cette résistance (à 330M par exemple) mais les fuites de la grille sont probablement plus importantes que la résistance...
Ce sont là les limites d'utilisation d'un tube qui n'est pas adapté à ces très hautes impédances d'entrée. Du coup chaque changement de tube va modifier le son du micro, en bon comme... en moins bon en fonction des fuites de la grille et de l'âge du tube, et de son nombre d'allumages à froid sans inter de stand-by.

Citation :
Allumage à froid d'un micro à lampe sans inter de stand-by : si vous n'en avez pas, installez-le ou faites-le installer ! Je rappelle que l'allumage à froid avec la HT sur le tube pollue le vide du tube et pollue aussi les supports et les micas, les rendant de plus en plus conducteurs. Donc du coup ça augmente les courants de fuite de grille, et ça détériore irrémédiablement le son du micro.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

98
Citation de Freakoid :

Citation de berl :
Quelle est la valeur d'origine ? Une photo de cette résistance ?

Je viens de trouver une photo de la résitance (le SCT 2000 est strictement identique au Nady TCM1050): 200 M ohms.
Du coup, même valeur, mais en couche métallique. Le lien que j'ai posté assure que simple changement améliore les bas medium ...


La résistance d'origine (la plaquette) est déjà une couche métallique, et de meilleure qualité que les résistances à couche métallique. Ne pas changer une bonne résistance !

Ce qui va probablement améliorer le bas médium serait d'augmenter la valeur de cette résistance (à 330M par exemple) mais les fuites de la grille sont probablement plus importantes que la résistance...
Ce sont là les limites d'utilisation d'un tube qui n'est pas adapté à ces très hautes impédances d'entrée. Du coup chaque changement de tube va modifier le son du micro, en bon comme... en moins bon en fonction des fuites de la grille et de l'âge du tube, et de son nombre d'allumages à froid sans inter de stand-by.

x
Hors sujet :
Allumage à froid d'un micro à lampe sans inter de stand-by : si vous n'en avez pas, installez-le ou faites-le installer ! Je rappelle que l'allumage à froid avec la HT sur le tube pollue le vide du tube et pollue aussi les supports et les micas, les rendant de plus en plus conducteurs. Donc du coup ça augmente les courants de fuite de grille, et ça détériore irrémédiablement le son du micro.


Pose d'un interrupteur de haute tension :

Pour épargner le tube et le garder le moins bruyant possible...


Vous vous dites "A quoi ça sert de couper la HT ?"

Mise en route de la HT en même temps que le chauffage --> durée de vie de la lampe réduite, pollution du vide interne du tube. Un simple switch sur la HT, laisser chauffer le tube 1 à 2 minutes avant de mettre la HT en route... et idem, couper la HT une minute avant d'éteindre l'alim prolonge carrément la durée de vie du tube. Il est malheureux d'investir dans un ( €€€ cher €€€ ) tube NOS qui a survécu jusqu'à nous, et de le bouziller rapidement en lui infligeant la haute tension à froid !!! Une chose est sûre : les tubes NOS auront un jour complètement disparu, les faire durer est un geste intelligent et économique.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 12:50:46 ]

99
J'ai commencé à lire ton post sur la modif de l'alimentation. Chapeaux bas !
Ce sont les mêmes à faire sur le SCT2000?
100
Réponse à moi-même :lol::lol:: je n'aurai pas le niveau pour savoir quel condo changer :-D
Je ferai la modification HT.

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 14:36:52 ]