Sujet Quel équipement dois-Je prendre pour acheter mon premier micro studio?
- 49 réponses
- 6 participants
- 5 378 vues
- 4 followers
Johan Adrian
Bon jour a tous! Je viens de m'inscrire sur ce forum il y a 5 minutes. Jai trouvé que les meilleures conseilles se trouvait ici :)
Bien voila, Je vais acheter mon premier micro studio et Je ne peux pas me tromper car il sera livré a ma mere en france et elle me le ramenera chez moi (Je n'habite pas en france). Donc Je ne peux me tromper =O
Je suis allé sur le site thomann et Javoue que Je ne connait pas grand chose. Je ne sais pas réellement a quoi sert une carte son =/ et un préampli (mais je sais qu'un préampli est "indispensable" d'apres certaine reponses) :)
Bref, si quelqu'un pourrait maider pour trouver le bon micro qui irait avec le bon préamplis et les autres petits détails :) Honnetement, Jai regardé sur thomann et les commentaires sur le forum et Jai opté pour un T.BONE SCT700 + un préampli ART TUBE MP PROJECT SERIES + pop killer =D Est ce que cette combinaison est bonne pour exploiter toutes les capacités du micro?
Est ce que Jai besoins d'une carte son? Qu'est ce que c'est exactement? (Je travaille sur ordi portable)
Qu'est ce que vous me conseiller de meilleure pour enregister au mieux MA VOIX? (micro supportant les aigues)
Je n'ai pas un gros budget (250 euros max) =S
Merci a tous! Je comptes sur vous pour m'aider! :) Je n'ai pas beaucoup de temps =S
[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 21:42:44 ]
Anonyme
Citation :
Salut, bon, déjà, ne prend pas le préampli ART, c'est un préampli à lampe alors que le stc700 est un micro à lampe, ton son risque d'être un peu "mou"
n'importe quoi !
Micro statique + anti-pop + carte audio externe avec préamplis intégrés > OK
Fab Le Noots :evil:
Personne ne sera d'accord sur tout
Moi j'aurais plutôt tendance à lui conseiller un dynamique correct plutôt qu'un bas de gamme statique, style un truc qui pourra aussi lui servir sur scène s'il en fait, voire repiquer un ampli gratte, des percus... etc. Voire une paire d'Oktava MK012 qu'il gardera longtemps.
D'où l'importance de connaître précisément son but à moyen/long terme, dans quel style il évolue... etc.
Johan Adrian
Je compte faire que du studio, pas de live sur scène, en tout cas pas pour l'instant; Mais aucun des micros que Jai écrits ne sont a long terme? =(
Auriez vous quelque chose a me proposer dans ce cas?
Fab Le Noots :evil:
Tu comptes enregistrer autre chose que ta voix ?
kratzertchri
Citation de Gulistan :
n'importe quoi !
Pourquoi "n'importe quoi" ? Je suis désolé, mais, même si ça n'est pas vrai pour tous les micros à lampe, pour la plupart le fait de les passer dans un préampli à lampe rend le son plus "mou" que si ont les passent dans un préampli à transistor. J'ai pu l'expérimenter un paquet de fois et en discutant avec d'autres ingé-son j'ai pu voir que ce n'est pas qu'une constation personnelle...
Anonyme
Hors sujet :
désolé, c'est une idée reçue qui n'a aucun fondement... et qui mène vite à une autre: lampes = chaud, transistors = froid
De plus, juste avant ça parlait d'un préampli ART, qui n'est en aucun ca un préampli à lampes, même s'il y en a une dedans (le marketing a bien marché). Sa typologie et donc son caractère sont très loins des "vrais" préamplis à lampes.
Il y a des préamplis à lampes très clean, et des préamplis à transistors très "fat", et c'est plus une histoire de conception du circuit et la présence de transformateurs de couplage (et la façon de "rentrer dedans") qui apporte le caractère. On encense beaucoup le matos Neve et API pour leur "chaleur", et pourtant, il n'y a pas une seule lampe dedans.
kratzertchri
Je crois que l'on va arrêter là cette discution stérile, personnellement je ne veux convaincre personne, je laisse ça à ceux qui aime le faire
Tout ça ne va pas aider notre ami à trouver une réponse
Johan Adrian
Je suis vraiment désolé si ma demande d'aide a entraîné des conflits =S
Mais Ne vous disputer surtout pas. Pour essayer de repondre a quelque question Je compte enregister que ma voix, peut etre un peu de guitar mais ca ne poserait aucun probleme si Je ne pourrait pas.
Je suis serieusement en train de me poser des questions sur le micro que Je devrait prendre alors que le temps presse =S Jai besoins de vous les amis!
J'envisage soit:
_Un T.Bone Sct700
_ T.Bone Sct800
_ T.Bone Sc1200
_ T.Bone Sct1100
_ RODE NTA-1
_ RODE NT2-A (peut etre pas abordable vu le prix)
_ T.Bone SCT2000 (peut etre pas abordable vu le prix)
Ou si vous auriez un micro du meme prix (Entre 150 et voir 230 max!) a me proposer de meilluere qualité de son. Et un des ces micro que Je brancherais soit a:
_ Une ALESIS MULTIMIX 6USB
_ FOCUSTRITE SAFFIRE 6 USB
_ TASCAM US-144MK2
Ce sont toutes mes économies qui partirons dedans donc Je ne peu pas me tromper =O Je sais Je n'ai pas beaucoup de budget mais Je dois faire avec ;) Merci de m'aider! J'apprécie vraiment! =D
[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 21:25:24 ]
Anonyme
Dans ta situation, je n'achèterais pas de T.bone à lampe ( SCT 700 ou 2000), ils sont gros et demanderont de l'entretien à un moment ou un autre ( changer la lampe...au bout de 600 h d'utilisation). Ensuite la qualité de fabrication n'est peut-être pas là. Certes, au déballage ils donnent confiance car volumineux et lourd mais l'intérieur, je ne parierais pas la même chose.
Les micros Rode sont garantis 10 ans ( c'est déjà plus rassurant et ont unecaptation dans les aigus. dans ta liste, je foncerais sur le NT2A ou le NT2.
Il existe aussi des micros oktava. fragiles mais quel son
En terme de carte son, l'alesis les préamps pas super, focusrite ca va et tascam connait pas. Sinon la m-audio proposée si dessus me semble être un bon choix.
Autre config possible: si tu as un petit budget que tu ne veux pas dépasser.
Micro m-audio nova ou oktava 319+presonus audiobox
Rectification: Ils ont vachement augmenté leur prix chez oktava. Il y a un an, le mk 219 était à 120 euros et le 319 à 140.
aujourd'hui c'est 249 l'un et l'autre
[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 21:53:28 ]
Anonyme
sinon, la plupart des vieux albums ont été enregistrés( beatles, stones, motown etc..) micro lampe avec preamp lampe. Et sincèrement, si c'est ça qu'on appelle un son mou ben moi ça me va carrément.
- < Liste des sujets
- Charte