Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de micro ?

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 1 190 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel type de micro ?
Bonjour salut a tous

voila j'ai besoin de faire des prises de sons naturels
genre percus faites main, pas de batterie, plutot des claps ou des bruits de bouche
"naturels" quoi, le bruit d'une cueillère frappant un verre, un claquement de doigts ..
le bruit que fait un trousseau de clef quand on l'agite
un usage limité donc mais faut que les sons claquent, un rendu précis, que je puisse éventuellement les travailler ensuite
Quel type de micro dois-je utiliser ?
j'y connais rien :???:

aidez moi
2
Un électrostatique large-membrane.
Je ne te conseillerai pas un Oktava MK319 pour cette application car j'en ai un, j'avais fait de sprises de sons "naturelles" comme tu dis et ça le faisait pas terrible.
Sinon, tu as les chinois en petit prix mais je te conseillerai pas trop la-dessus car je les connais peu...

L'électro-statique te permettra de prendre un peu d'air et d'avoir un son plus "reconnaissable". Sinon, des petites membranes, styles Oktava MK012 (attention aux contrefaçons) pour des prises de son d'ambiances (stéréo).

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu pour cette utilisation ont été un ElectroVoice ND468 qui est un dynamique, donc peut-être pas le meilleur pour cette utilisation mais qui te rendra de chouettes services si ton acoustique est pas au top.

Je sais pas trop si j'ai pu t'aider... :noidea:
3
Sur que tu m'aides
ça se précise, j'aime ça

Si je suis ton post un dynamique serait plus approprié en effet
Le dynamique parce que justement, l'accoustique de ma pauvre pièce, j'aimerai bien m'en passer
Seulement ça reste un peu ambigu la donc je précise

Attention pas de sons d'ambiances hein, juste le son, dans toute son amplitude, sa beauté son charme mais sans tout ce que pourrait m'apporter l'accoustique ou l'environnement au moment de l'enregistrement
juste le son, isolé, rien que lui (faut ptet un dispositif spécial pour l'accoustique, un truc isolant autour du micro ? .. j'y connais rien)

Merci pour ton aide JoneSmice, t'es cool
4
Juste pour capter QUE le son de tes OS, tu seras obligé de leur laisser un peu d'air comme même sinon ça sera pas très réaliste.

Tu peux effectivement isoler tes sources avec par exemple des mousses en poluréthane, ce qui peut ainsi te permettre d'utiliser un statique. Le son sera surement un peu sec mais tu pourras arranger ça au mixage avec un discrète réverb' pour "lisser" un peu.
5
Conseil pratique = :bravo2:

seulement ça fait toujours deux solutions
pour résumer :
1. statique avec mousses
2. dynamique
bon, tu connais bien la seconde, est-ce que t'aurai un avis sur la première? pour comparer (avantages/inconvénients)
Y a ptet aussi un truc que j'aurai du dire des le début, c'est que les dits sons, peu importe la source, seront à but percussif et ne tiendront en aucun cas une place secondaire ou décorative
Ils seront la base en fait, le centre autour duquel tout ou presque gravitera, d'ou mes espoirs quant a l'efficacité du dispositif
j'espère t'aiguiller la

En tout cas merci
6
J'avais un peu peur que tu me poses cette question...

En fait, c'est je dirai deux caractères différents, deux sons différents et c'est pas facile de t'aiguiller si tu connais pas le comportement de l'un et de l'autre.
Disons que le statique sera plus précis et peut-être plus "réaliste" (avec des guillemets) alors que le dynamique t'apportera plus un "quelque chose" (toujours avec des guillemets), un peu de "caractère" (encore des guillemets).

Les statiques sont en général plus à l'aise sur les transitoires que les statiques, mais sont plus difficiles à maitriser et il te faudra peut-être un peu plus de temps pour en sortir ce que tu voudras.

L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste des sons différents.
Et je suis pas très fort pour mettre des mots sur des sons...

Le mieux aurait été de pouvoir t'envoyer des sons mais mon HS est HS en raison de travaux.
Désolé... :noidea:
7
Non non attends tu m'aides la et bien plus que tu ne sembles le croire, justement

t'ouvre des pistes, allons y

Il me semble que tu viens de mettre le doigt sur quelque chose d'important
"réaliste","caractère" .. je captais pas très bien tout à l'heure quand tu parlais de réalisme
quand t'opposes les deux ça va mieux
précision donc "transparence" pour le statique, c'est ça ?
mon idée, je persiste, c'est les percussions et justement, vu les sources que je compte utiliser, je ne pense pas que plus de "réalisme" m'apporterai beaucoup, bien au contraire.
Je m'explique
Prenons un claquement de langue par exemple, un son bien typé quoi, joli et tout
mettons que je veuille l'utiliser, dans l'idée c'est percussif un claquement de langue, tout comme un clap ou autre .. tu ne penses pas qu'utiliser un statique, en enregistrant bien fidèlement le son émis ne ferait que le "réduire" à ce qu'il est réellement ?
Jveux dire, un claquement de doigt, dans l'idée c'est percussif oai mais dans l'idée seulement, c'est juste une sensation, que la transparence d'un statique aurait tendance a effacer par ses aptitudes au réalisme, non ? un son plat, "réaliste" donc, sans "caractère", justement.
Ca fait un peu new age comme discours la
jsuis pas clair, jreprends
Dans mon cas, pour l'utilisation que je veux en faire, le "caractère" d'un dynamique, ce serait pas préférable ?

allez jsuis sur que t'as un avis la-dessus

Y te sers a quoi ton dynamique, précisément ?
8

Citation : Dans mon cas, pour l'utilisation que je veux en faire, le "caractère" d'un dynamique, ce serait pas préférable ?



Pour ma part (ce n'est que dans un ordre de gout), je trouve que le caractére vif du son nem vient pas du choix d'un micro dynamique plutot que statique, mais des effets appliqués dessus (gate, EQ, expander, compresseur...)
9
Ok pour les effets mais a la base ..
y a forcément une différence, qui influe sur le résultats, effets ou pas
non ?
je rappelle :

Citation : j'y connais rien


Jveux pas faire d'erreur
10
Le choix d'un micro reste cependant une étape importante dans la "direction artistique".

Personellement, je prendrais un dynamique mais c'est un choix qui pourrait se discuter 100 ans si on le voulait... C'est vraiment une question de goûts... :noidea:
Mon choix se porterait sur un ElectroVoice ND468 (qui est peu connu malheureusement mais néanmoins un bien chouette micro)