Choix de micros batterie, que faire ?
- 31 réponses
- 13 participants
- 1 775 vues
- 1 follower
Chuck Maurice
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2003 à 16:39:11Choix de micros batterie, que faire ?
Voilà, je suis face à un choix pas évident pour le neophyte du home studio que je suis.
J'ai 4 entrées disponibles pour enregistrer et je voudrais enregistrer une batterie. Je pense donc acquérir 4 micros, dans un budget pas trop élevé. Dans le même temps, je voudrais pouvoir réutiliser deux de ces micros pour prendre ma guitare acoustique et mon ampli guitare.
Je pensai donc à
- un beta 52 pour la grosse caisse,
- un sm57 pour la caisse-claire/l'ampli,
- un b1 pour la guitare acoustique/overhead batterie (toms/cymbales)
- un autre micro, soit un b1, soit un sm57 (soit un autre dans la même gamme de prix) pour parfaire la prise de son batterie
Questions :
1 - ces micros sont ils de bons choix pour ce que je veux en faire ? Je pense ne pas être trop loin de la vérité, d'après les différents posts trouvés sur le forum.
2 - est-ce une bonne idée de prendre en overhead avec le b1 sur la batterie ?
3 - Dans tous les cas, quels placement des micros me conseillez vous pour avoir une prise de batterie pas trop mauvaise, si j'utilise un beta52, un sm57, un b1 et un autre micro ?
4 - Dans ce cas, quel serait le type du 4eme micro ?
J'espère avoir été assez clair...
Merci d'avance
J'ai 4 entrées disponibles pour enregistrer et je voudrais enregistrer une batterie. Je pense donc acquérir 4 micros, dans un budget pas trop élevé. Dans le même temps, je voudrais pouvoir réutiliser deux de ces micros pour prendre ma guitare acoustique et mon ampli guitare.
Je pensai donc à
- un beta 52 pour la grosse caisse,
- un sm57 pour la caisse-claire/l'ampli,
- un b1 pour la guitare acoustique/overhead batterie (toms/cymbales)
- un autre micro, soit un b1, soit un sm57 (soit un autre dans la même gamme de prix) pour parfaire la prise de son batterie
Questions :
1 - ces micros sont ils de bons choix pour ce que je veux en faire ? Je pense ne pas être trop loin de la vérité, d'après les différents posts trouvés sur le forum.
2 - est-ce une bonne idée de prendre en overhead avec le b1 sur la batterie ?
3 - Dans tous les cas, quels placement des micros me conseillez vous pour avoir une prise de batterie pas trop mauvaise, si j'utilise un beta52, un sm57, un b1 et un autre micro ?
4 - Dans ce cas, quel serait le type du 4eme micro ?
J'espère avoir été assez clair...
Merci d'avance
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 04/02/2004 à 16:21:27
J'peux même récupérer la mousse de la valisette pour isoler un bout de ma pièce
Farfade
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 04/02/2004 à 18:04:47
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 04/02/2004 à 18:08:37
Ah oui dis-donc, t'as raison... Surtout le kit Superlux existe aussi en version 5 micros...
En tout cas ils se ressemblent jusqu'à la valisette...
En tout cas ils se ressemblent jusqu'à la valisette...
Farfade
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 04/02/2004 à 18:12:29
N'oublie pas de nous donner tes impressions quand tu les auras reçu !
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 04/02/2004 à 18:18:48
Oui bien sûr, bon c'est clair qu'il va me falloir compresseur et préamp pour améliorer tout ça mais bon, ça m'intrigue quand même...
Y-a-pas quelqu'un qui en sait plus dans le coin?
Y-a-pas quelqu'un qui en sait plus dans le coin?
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 05/02/2004 à 10:04:07
Je me demandais un truc, vu que je vais avoir ces micros pour chaque tom et donc obtenir normalement une certaine stéréo, et que je ne peux financièrement pas m'acheter d'overhead pour le moment, est-ce que je peux espérer tirer quelque chose de mon Studio Project C1 en le mettant "en ambiance" notamment pour prendre les cymbales?
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 05/02/2004 à 10:24:38
Salut a tous!
je ne sais pas si ca peut vous aider, mais on a fait un recencement des meilleurs micros de prise de batterie ici :
/prise-de-son-mixage/forums/t.44310,le-point-sur-les-meilleurs-micros-pour-la-prise-de-batterie.html
je ne sais pas si ca peut vous aider, mais on a fait un recencement des meilleurs micros de prise de batterie ici :
/prise-de-son-mixage/forums/t.44310,le-point-sur-les-meilleurs-micros-pour-la-prise-de-batterie.html
Farfade
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 05/02/2004 à 11:49:07
En ce qui concerne les Superlux, ils ont une plutôt bonne critique ici :
https://www.soundonsound.com/sos/apr02/articles/superlux.asp
https://www.soundonsound.com/sos/apr02/articles/superlux.asp
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 05/02/2004 à 15:52:43
Ah merci Denfert, j'avais pas vu ce tpic, je vais voir, merci!
Electro_Primate
3294
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 08/02/2004 à 19:48:57
Je prends le thread en marche car je suis en pleine reflexion de micros à achter pour une prise de batterie. J'ai une rhode NT1 que j'utilise pour ma voix et mon accoustique, ca le fait en overhead? le blem c que j'en ai qu'un, avec quoi pourrais-je le completer pour l'image stéréo sans encore exploser ma tirelire? (veux pas me payer un autre nt1 lol)
- < Liste des sujets
- Charte