Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micros idéal pour enregistrer un violon !

• 37 réponses
  • 14 participants
  • 12 238 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micros idéal pour enregistrer un violon !
Salut à tous !!!

Je sollicite vos avis et expériences, pour l'achat d'un couple de micros pour enregistrer un violon et parfois un quatuor à cordes, le plus souvent en musique classique...donc avec un son bien transparent...

Beaucoup m'on parlé des Neumann KM84 et KM144, Microtech-gefell, Shure, Oktava, Schoeps, Earthworks...dans un budget limité à 1500euros la paire...mais il y a trop de choix...!!!!! Aussi, si vous vous souvenez avec quels préamps vous les avez utilisés...ce sera très précieux aussi...

Voila, voila...d'avance merci à tous :P: ...Tchao... :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les encouragements... :8)

Je n'ai pas encore décidé pour le choix...je recherche un couple ne rendant pas les aigus du violon trop agressifs...mais plutôt les rendant plus souples, et soyeux... :mdr: ...

Alors n'hésitez pas à écrire vos avis sur les micros que vous utilisez...et encore merci à tous... :aime:
12
Finallement j'ai opté pour les Oktava... :aime: :aime: :aime: ...vraiment :aime: :aime: :aime: ( et dire qu'on peut avoir la version cardio simple, sans les autres capsules...pour 250 euros le couple...)...ahhhh...
13
Bon des Octava :8O: ... Mouais !!! Ton budget de 1500 Euros il est où??? :???:

Pour enregistrer des ensembles de cordes en ce qui me concerne je ne prendrai pas autre chose que de grandes marques (Schoeps, Neumann ..). Le détimbrage hors axe des micros pas cher rend les enregistrements assez bizarre à l'écoute. Tous ceux qui ont pu faire une comparaison savent de quoi je veux parler...

Mais bon 250 euros c'est pas cher .... Mais t'as fais quoi de tes 1500 Euros ????

Bon courage

Chris
14
Nous sommes maintenant en 2006, j'avais lancé ce sujet en 2003...

Depuis j'ai essayé plusieurs micros, Brauner Phantom, Oktavas Ml-52, 012, 2500, 5000, Dpa 4006 et 4011, Akg 414, je précise que je les ai tous réellement utilisés ou testés.

Et finalement j'ai choisi un U89...j'espère mettre des exemples d'ici peu sur le site...

Ave le U89 j'ai enfin le type de son que je recherchais (associé avec un Amek 9098), la prochaine étape serait donc peut-être un Tlm 50...à dans 5 ans...vu le prix...
15
Ah oui mais c'est pas le budget initial ;)
16
Dans un budget moindre, une paire de NT55 omnidirectionnel pour un violon, c'est judicieux ou pas?
17
Je viens d'enregistrer un alto (bon dans un cadre rock, mais quand même). J'ai aussi utilisé mon U89 dans un préamp Langevin. C'est vrai que le rendu est vraiment bon. En plus il est rentré dans le mix comme une fleur ...
18
C'est vrai que ce n'est pas le budget initial...si l'on reste dans des prix neufs...

C'est vrai aussi que du coup j'enregistre en mono...mais:

J'ai fais ce choix car je n'ai que 3 préamplis, un Goldmike et une tranche Amek Eq, le problême est que je préfère le Amek que je trouve très musical, donc j'ai éliminé les couples type Schoeps, DPA, car il aurait fallu changer de préamp pour rester à la hauteur (genre Millenia), et là le budget...

Le résultat est que je ne me sers presque jamais du Goldmike, qui ne vaut pas la peine d'être vendu vu le prix en occasion, mais j'ai un bon couple mic+préamp...en attendant mieux !

J'ai aussi un ami qui possède un couple de DPA 4011 et un B&K 4006 que j'utilise quand je veux...et c'est aussi en considération que j'ai fait ce choix du U89+Amek...donc couple principal DPA plus spot sur l'instrument...ça c'est une grande aide... :P:

Il faut bien s'aider entre Afiens !
19
Pour un ensemble de cordes, je suis très intéressé par des avis sur les AKG 414...je m'apprête à faire ce choix, avec un préam/convertisseur Metric Halo...La transparence sera-t-elle au rdv ???
20
Perso, je suis amoureux de ce micro. J'ai 2 414 BTl-II. Je ne les ai jamais pris en défaut. Overhead de batterie, guitare acoustique, électrique devant ampli, voix féminine, masculine ... Pour le violon, j'avais préféré le U89, mais c'était dans un contexte rock.

Sinon, oui, c'est un micro très fidèle et agréable à retravailler derrière. Je l'utilise dans un préamp/comp Langevin, ça fait un son ouvert, le rendu fait très "je suis en face de l'instrument" à l'écoute ...

Après pour reprendre des ensembles de cordes, y'a d'autres solutions chez neumann ou eathworks par exemple avec des micros à petite capsule...