Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test comparatif micros dynamiques (à écouter)

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 10 009 vues
  • 4 followers
1 Test comparatif micros dynamiques (à écouter)
Bonjour,

Ce week-end, je me suis amusé à tester et à comparer 4 micros dynamiques pour la voix que j'avais sous la main :

- Shure SM58
- Shure 12A
- Beyerdynamic M01
- T.bone MB85

J'ai essayé de m'inspirer du fameux test de Krucifyx, Denfert et Kravatorf. C'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice, j'attend donc vos commentaires et vos avis...

C'est par ici : http://farfade.free.fr/testmic/
Afficher le premier post
41
Et hop

carré vert avec pas mal de retard !! :mdr: :mdr: :mdr:
42
Salut les gars, je ne suis pas d'accord mais alors pas d'accord avec les conclusions du test : en fait, je donnerai les conclusions inverses en ce qui concerne le T bone et le shure sm58 : il suffit d'écouter et d'oublier ses préjugés et le prix et de se positionner dans une configuration live.

Si vous écoutez le son du shure sans égalisation : ça sonne comme à l'habitude : sourd !!! En revanche le T Bone sonne naturellement clair alors question : entre un T bone et un shure, lequel va t'il sortir du mix ? Lequel va t'il passer au dessus de la section rytmique ? Le T Bone sans hésiter. Il ne faut pas oublier que dans des conditions live notre voix sort des enceintes ...

Pour faire sonner un Shure nous sommes obligés de couper toutes les basses, rajouter des aigus pour avoir un peu plus de présence et ne pas toucher aux médiums sinon larsen ... enfin c la galére sans parler de l'effet de proximité abominable qui rend notre voix sourde. Conclusion : pour que le sm58 sonne correctement il faut le monter fort et s'éloigner au moins de 5à 8cm de la capsule ... là ça sonne ... pas pratique en live quand votre batteur s'exite et que vous vous entendez plus, vous vous rapprochez, ça perd en clarté ...

Le T bone est naturellement clair ce qui devrait faciliter l'égalisation et la présence naturelle même la bouche collée contre la capsule : conclusion : il est excellent pour la voix, meilleur que le Shure qui nous assourdis.

En revanche en repiquage ampli je vote Shure sans hésiter : le son est beaucoup plus flatteur et chaleureux justemmnet grace à sa "chaleur" naturelle, il compense le coté "électrique" du repiquage d'ampli donc excellent.

Le T Bone plus clair nous donne un son plus brillant donc moins flatteur ... donc avantage sans hésiter au Shure !

Donc on résume : le T Bone qui sonne le plus clair pour les voix : il sera parfait relié à une sono et le Shure en repiquage d'ampli : il nous restituera la palette sonore qui sort du baffle : le duo gagnant !

Qui est d'accord avec moi ?
43
Je sais pas pour le T bone mb85...moi je trouve que ca ne le fait pas comme ca sur l'enregistrement,peut être en Live...
Moi je pense qu'il aurait été plus intéressant d'enregistrer le Beta 85(15 euros de +)qui lui,par rapport à un SM58(que je possède aussi)sonne plus clair,plus présent que le shure tout en étant moins coloré et chargé dans le bas médium,et mooins sourd...plus aéré quoi.En plus il a une réserve de gain plus importante,nul doute qu'il écrase tous les autres :violent: :bravo:

Le Beta85 sonne mieux en stud'et en Live que le SM58,après y'en a qui aime bien ce grain chargé qui donne ce coté sourd(c'est vrai que c'est pas mal sur certaines voix)mais globalement je trouve le T bone nettement supérieur :lol:

Et je ne parles pas du T boneBeta78 à 49 euros...mais ce n'est pas le sujet(statique de scène).

Tu as essayé le Beta?

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
44
"petit test pour Audiofanzine: PALA-PAPA-LA !"

excellent! :mdr: :mdr: :mdr: