AKG D112 pour la basse
- 67 réponses
- 18 participants
- 7 590 vues
- 15 followers
mr_choute
Guehlwin
pulvonium
Hors sujet : Guehlwin -> j'ai du mal à croire que sur une liaison symétrique, une différence de quelques mètres de câble puisse créér un retard. Citation : avant de faire de la technique j etait musicien electro ça m'est arrivé de me retrouver à jouer en face du son a + de 30m du systeme quand tu joues ton clavier t'a un retard avec ce que tu entends si tu n'a pas de retour,
Quand tu dis
ça veut dire que tu étais à 30 m des enceintes Là effectivement, il y aura un gros décalage, vu que le son se déplace "seulement" à environ 330m/seconde. Là ça fait un délai d'un dixième de seconde, largement assez pour perturber un musicien !
Pour revenir à nos moutons :
Il peut y avoir un problème de phase entre l'onde sonore captée par le micro et celle reçue par la DI : Elles peuvent être inverses, surtout si c'est le Bronx dans l'ampli basse et/ou les connections utilisées par le musicien. Mais bon, une action sur le bouton d'inversion de phase de la tranche de la console, et c'est réglé
A part ça, mr-choute, c'est pour quelle application ? ("dans la sono", c'est vague...)
Guehlwin
Citation : à l occase si une de tes machines te le permet bypass uniquement un des deux canaux, d un compresseur par exemple, mais pas l autre tu vera qu il se passe quelque chose autre que du traitement d un coté et pas de l autre, car d'un coté tu passe par le trajet interne du compresseur, et le signal bypassé lui est directement envoyé de l'entrée vers la sortie du compresseur.
et deuxiemement c est pas parce que tu actives l inverseur de phase et que tu as un meilleur son que tu es forcement en phase la preuve en enregistrement sur Software si tu regarde tes graphic tu verra que des fois tu es effectivement en hors phase total donc courbe meme point de depart mais quand une dit +1 l autre dit -1 alors que dans d autres cas tu verra que tu as seulement un retard de phase donc l inverseur de phase ne resoud pas tout....
ça marche pour la scene car il n y à pas ou tres rarement de controle graphic, mais pour l enregistrement la c'est plus delicat
Citation : Là ça fait un délai d'un dixième de seconde, largement assez pour perturber un musicien !
le retard etait plus important que ça....
sonpepere
(imagine si 30 metres de cable font un tel effet, au stade de france, quand jonny dit "oh gabrielle", ça sort des enceintes 10 secondes plus tard!!!)
2: pour regler un pb de phase entre une DI et un micro il faut jouer sur la distance du dit micro (je crois qu'on peut considerer que la DI serait un micro placé "capsule contre HP" et partir de cette hypotese pour calculer la bonne distance qui permettra de privilégier les frequences essentielles au detriment des moins importantes, le bon compromis koi)
www.lesousmarin.net
sonpepere
Citation : à l occase si une de tes machines te le permet bypass uniquement un des deux canaux, d un compresseur par exemple, mais pas l autre tu vera qu il se passe quelque chose autre que du traitement d un coté et pas de l autre, car d'un coté tu passe par le trajet interne du compresseur, et le signal bypassé lui est directement envoyé de l'entrée vers la sortie du compresseur.
le pb vient là d'un composant electronique de bof qualitée, genre transistor qui dort ou ampli-op qui s'dope... paske y a pas de latence das les cables, mais dans tout ce qui "calcule" il peut y en avoir.
www.lesousmarin.net
Guehlwin
Citation : imagine si 30 metres de cable font un tel effet, au stade de france, quand jonny dit "oh gabrielle", ça sort des enceintes 10 secondes plus tard!!!
alors en premier à savoir que sur ce genre de scene Jonnhy tu le vois sur un ecran donc ....y a une ligne de retard dessus
je sais pas si tu as deja bossé en regie sur des grosses prestas ou il y a des rappels mais il faut savoir que chaque rappel ou enceinte dans un cluster est delayé.( ex: d&b, L-acoustic, le gèrent automatiquement via le remote sur le PC)
Je sais pas si t'es au courant mais le delay ou ligne de retard à la base n'a pas eté créé pour faire un effet mais juste pour recaller tout le monde ensemble car la phase c est un probleme depuis le debut du son.
Citation : J'ai du mal à croire qu'un cable meme trés long induise une latence, par contre, un mauvais peripherique ou un ordi en guise de multieffet, oui...
et c est parce qu il y a plein de gens qui pensent comme toi, qu en france on est prit pour les bouffons du son par les techniciens americains et anglais qui sont les Kings dailleurs.
je dis pas ça pour etre mechant, mais ça serait bien si desfois on se penchait plus sur le coté physique du son car là on parle plus du tout musique, mais bel et bien physique et c est tout le truc du son.
UK et US ont bien comprit pas nous....dommage
Kalou
Détection :soit avec un phase-mètre soit ton oreille ,tu ouvre ta première source (pan au centre) puis lentement tu ouvre ta deuxième source (pan au centre)attentivement si le son diminue ou "se creuse" quand les niveaux sont équivalents tu est hors phase ;parfois même que sur certaines fréquences .
Solutions : bouton phase reverse ou bouger le ou les micros !
Attention certaines machines claviers voir même des mix ou CD etc... sont déphasées de queques degrés pour spatialiser le son !Si tu les écoutes en mono leur son disparai ou s'atténue fortement
sonpepere
Citation : alors en premier à savoir que sur ce genre de scene Jonnhy tu le vois sur un ecran donc ....y a une ligne de retard dessus
je sais pas si tu as deja bossé en regie sur des grosses prestas ou il y a des rappels mais il faut savoir que chaque rappel ou enceinte dans un cluster est delayé.( ex: d&b, L-acoustic, le gèrent automatiquement via le remote sur le PC)
Je sais pas si t'es au courant mais le delay ou ligne de retard à la base n'a pas eté créé pour faire un effet mais juste pour recaller tout le monde ensemble car la phase c est un probleme depuis le debut du son.
ça n'a rien a voir avec la vitesse du courant electrique dans les cables ça, mais juste avec la vitesse de propagation du son das l'air.
Tu confonds tout mon gars...
le temps que met le sigal pour parcourir micro-console-facade est negligeable, meme au stade de france, par contre le temps mis par le son pour revenir des enceintes à la console puis jusqu'au fond de la place se compte en millisecondes...
les relais servent a relayer le haut du spectre qui s'attenue plus vite avec la distance, et le delay mis en place sur les relais sert à compenser le retard pris par le son facade sur les relais pour un auditeur situé loin de la scene
(en meme temps, moi je fais pas de sono, juste du studio)
Citation : J'ai du mal a piger ces probléme de phase entre un micro et une boite de direct, quand 2 capsules de micros sont opposées snare dessus + dessous ok mais dans ce cas d'utilisation précise..
il y a pb dans ce cas, oui, mais aussi quand il y a une difference de distance des micros à la source. Etat donné que frequences differentes (grave-medium-aigue--> longueurs d'onde differentes, le son se modifie qd on change la distance d'un micro à la source car la partie du spectre hors phase change (je sais pas si c'est clair)
www.lesousmarin.net
muzak
Citation : le pb vient là d'un composant electronique de bof qualitée, genre transistor qui dort ou ampli-op qui s'dope... paske y a pas de latence das les cables, mais dans tout ce qui "calcule" il peut y en avoir.
C'est clair que les résistances freinent le courant, alors je vous conseille de les enlever c'est tout à fait inutiles. Et adieu les problèmes de phase.
Citation : 1: J'ai du mal à croire qu'un cable meme trés long induise une latence,
Alors t'en fait du studio ou pas? un technico batteur qui doute de ça alors là....sonpepere
Hors sujet : il est difficile de discerner les degrés là, mais en meme temps c'est de bonne guerre je fait pareil...
Hors sujet : La touche "n" de mon clavier e fonctionne plus. Je suis obligé de faire copier/coller (et oui je vous pique vos "n" ). Des fois j'en oublie alors ne m'en veuillez pas si mes posts sont étranges...
Au fait j'ai verifié das mes antiques cours de facs, les electrons se deplacent plutot lentement dans le cuivre, mais la "vitesse de l'information" est de l'ordre de la vitesse de la lumiere, donc on oublie les latences et les pb de phases duent a des cables qui font 6 metres au lieu de 5 metre, messieurs soyont serieux...
Par cotre un cable long ramasse plus de parasites, ça ok. Dans les perif cités par guehlwi, l'optimisation des circuits vise a minimiser les parasites, les courats induits et autre captage de radio je pense... non?
Sinon, il ne faut surtout pas enlever les resistances, n'ecoutez pas le canadien! il faut les retourner, comme ça vous avez un accelerateur d'electrons et le signal audio arrive plus vite!
www.lesousmarin.net
- < Liste des sujets
- Charte