AKG D112 pour la basse
- 67 réponses
- 18 participants
- 7 949 vues
- 15 followers
mr_choute
sonpepere
www.lesousmarin.net
sonpepere
Hors sujet : c'est pas gentil de se moquer de moi paske g du matos behriger
Mais faut pas se fier a mon profil et confondre matos possédé avec matos sur lequel je bosse...
En fait guehlwin, tu as un peu brouillé le debat en parlant de ligne de retards sur les grandes scenes. du coup ça part dans tous les sens et chaqun y va de sa petite verité. Stop the war et revenont aux moutons d'un certain chrisd33.
Le pb de phase entre la DI et le micro...
admettont qu'il faille faire attention a la longueur des cables; le pb n'est pas reglé. Et c'est bien en jouant sur la distance du micro qu'on regle le pb, non?
Cela dit je 'ai jamais suggeré de mettre un micro dans la gamelle, je e suis pas completement crétin non plus, malgrés que je sois picard...
//mode humour on//
Et sinon guehlwi, tu n'as pas de scanner mais tu sais lire et ecrire on dirait
//mode humour off//
alors je veux bien les ref de tes fammeux livres, c'est toujours interressant d'apprendre des choses sans se les faire assenner betement
www.lesousmarin.net
Guehlwin
Une autres grandeur electrique fondamentale est le COURANT qui s'écoule dans un fil conducteur métallique à la sortie du microphone. Le courant est l'équivalent électrique du mouvement des particules d'air décrit au paragraphe 1.3. De la meme façon qu'une onde acoustique se transmet de proche en proche grâce aux vibrations des particules d'air, l'onde électriques (appelés éléctrons) qui résident dans le métal du fil.Lorsque la tension est positive, le courant se déplace dans une certaine direction et losqu elle devient négative, le courant change alors de direction.La tension produite par le microphone etant alternativement positive et négative, comme les cycles de compression et de détente de l'onde sonore, le courant va, lui aussi, changer de direction à chaque demi-cycle.Les électrons, tout comme les particules d'air, ne se propagent pas dans le millieu, ils oscillent simplement autour d'un point fixe.C'est ce qu'on appelle le courant alternatif ou AC.
Des analogies avec les systemes de propagation (électrique et acoustique) décrits ci-dessu existent en plomberie.Considérons de l'eau s'écoulant dans un tuyau relié à un reservoir, comme le montre la figure 1.12; la tension est équivalente à la pression d'eau due au reservoir et le courant est équivalent au flux d'eau traversant le tuyau.La différence avec les cas précédents est que le flux d'eau ne change pas continuellement de direction.Introduison une nouvelle grandeur, LA RESISTANCE, qui est l'équivalent du diametre du tuyau.La resistance est un obstacle à l'écoulement de l'eau dans un tuyau, comme elle l'est pour les électrons dans un conducteur ou pression acoustique dans l'air.Si l'on se donne une tension (ou pression d'eau) constante, une grande resistance (tuyau etroit) entraînera un faible courant (filet d'eau) et une petite resistance (tuyau large) entraînera un fort courant.La relation entre tension, courant et résistance a été établie par Ohm et est connue sous le nom de loi d'Ohm.Il existe aussi une relation entre la puissance et c'est trois grandeur.
Pour les systéme à courant alternatif, la resistance est remplacée par l'impedance.
bon je m arrete là car je pense qu il y a assez d infos pour l explication.
en gros deux micros d impedances differentes n'ont deja pas le meme debit dans le cable donc sa crée deja une difference de phase si en plus on rajoute sur l un, une plus grande distance on augmente encore cette difference.
dans l exemple que je donnait:
tu attaques un compresseur vintage via une carte son et tu THRU BYPASS un des deux canaux tu a un canal en 10Kohm et l autre en 600ohm donc debit different et dephasage.
(l'ingenieur du son n'est pas nommé comme cela pour le style
(D'ailleurs je n ai pas la pretention de dire que j en suis un, j ai encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre)
Shibaya
Guehlwin
Citation : En fait guehlwin, tu as un peu brouillé le debat en parlant de ligne de retards sur les grandes scenes.
c est toi qui m'a parlé de Johny sur scene donc je t expliquait pourquoi quand il dit un mot sur scene y a la synchro du son et de l image.
Citation : Cela dit je 'ai jamais suggeré de mettre un micro dans la gamelle, je e suis pas completement crétin non plus, malgrés que je sois picard...
je sais c etait un exemple.
aller je t aime quand meme
Guehlwin
pour le D112 en le plaçant à 10cm tu à une bosse de +10db de 4.5 octave (à peu pres)de 20Hz à 500Hz avec point central entre 80Hz et 150Hz et à 1cm meme bosse mais de +5db, donc je sais pas ce qu il te faut, en plus le premier truc que dit AKG dans le mode d emploi c est que c est un micro pour le Kick et la Basse.
perso je trouve qu il manque un peu de cordes dans le D112 mais avec la D.I. ça se ramene tres facilement,mais dire qu il manque de Basse alors la .... je ne pense pas.
muzak
Guehlwin
bisnort
Citation : bon je m arrete là car je pense qu il y a assez d infos pour l explication.
en gros deux micros d impedances differentes n'ont deja pas le meme debit dans le cable donc sa crée deja une difference de phase
Hmmmm, je ne suis vraiment pas aussi sûr que toi pour asséner que la vitesse du courant est inversement proportionnelle à la résistance du matériau que le courant traverse .....
Son débit oui, mais pas sa vitesse.
En gros tu n'auras pas la même puissance, mais tu auras la même vitesse.
Donc le déphasage n'a rien à voir avec l'impédance.
sonpepere
www.lesousmarin.net
Shibaya
Citation : pour le D112 en le plaçant à 10cm tu à une bosse de +10db de 4.5 octave (à peu pres)de 20Hz à 500Hz avec point central entre 80Hz et 150Hz et à 1cm meme bosse mais de +5db, donc je sais pas ce qu il te faut, en plus le premier truc que dit AKG dans le mode d emploi c est que c est un micro pour le Kick et la Basse.
L'important n'est pas seulement les fondamentaux mais aussi la retranscription des harmoniques et les micros sus-cités sont mieux placés pour cela.
Pour évoquer le kick, je possède un D12 et ai possédé un D112. No comment
Guehlwin
tu ouvre en meme temps les vannes d evacuation et l un malgré qu il y ai moins de pression sera vide avant l autres.
Citation : Introduison une nouvelle grandeur, LA RESISTANCE, qui est l'équivalent du diametre du tuyau
Shibaya
Citation : tu ouvre en meme temps les vannes d evacuation et l un malgré qu il y ai moins de pression sera vide avant l autres.
La loi de Bernoulli ;)
sonpepere
Citation : Donc le déphasage n'a rien à voir avec l'impédance
Un gros hors-phase n'a rien a voir, mais il y a bien une rotation de phase due à l'impedance du micro et à la qualité et la longueur du cable. Mais cette rotation de phase, meme avec un cable moyen ne se fait sentir qu'au dela des frequence audible, ce qui je crois (pense, subodore) aura une influance sur l'image stereo et la "lisibilité" mais pas aussi troublante que les probleme de phase liés à la vitesse de propagation du son dans l'air et à un mauvais placement de micro. Aprés c'est sur qu'avec des kilometres de cable...
www.lesousmarin.net
bisnort
Et puis si l'impédance est responsable de déphasage, en situation réaliste de boulot, ça doit pas être vraiment énorme comme temps de latence, non ?
Shibaya
Citation : mais pas aussi troublante que les probleme de phase liés à la vitesse de propagation du son dans l'air et à un mauvais placement de micro. Aprés c'est sur qu'avec des kilometres de cable...
OUI !Vitesse du son : 340m/s Vitesse électrique dans le cable environ 250 000m/s (tenant compte de la résistance) donc un rapport de : + de 700 !
sonpepere
Citation : Introduison une nouvelle grandeur, LA RESISTANCE, qui est l'équivalent du diametre du tuyau
Je comprend pas l'argument là (c'est pas du mauvais esprit, promis)
Si on diminue le diametre du tuyaux, on diminu le debit d'eau ok..
si au augmente la resistance d'un circuit, on baisse l'intensité, donc le gain (en db) mais pas la vitesse du courant electrique
www.lesousmarin.net
Shibaya
Citation : Si on diminue le diametre du tuyaux, on diminu le debit d'eau ok..
Non La pression augmente, Loi de Bernoulli précédément citée. Le débit reste le même mais à des pressions différentes. Ce qui permet à des voiliers de remonter contre le vent et aux aéroplanes de voler. Mais comme la loi de propagation électrique est finie, cela ne peut avoir lieu dans notre exemple. Sorrysonpepere
Mais l'analogie entre un tuyau et un fil electrique est des plus douteuse et trés contreversée..
Hors sujet : ça devient n'importe quoi ce forum, je vais aller faire du pain tiens, ça va me detendre...
Je vais tenter d'enregistrer ma miche avec un d112 pour voir si la temperature du four decale la phase de mon robinet d'eau chaude. ![]()
www.lesousmarin.net
sonpepere
www.lesousmarin.net
Guehlwin
le cable a une influence sur la phase aussi minime soit elle ....
c est comme pour la bande passante en theorie on n ecoute pas au dessus de
20Khz, voir meme 17Khz quand on a mon age, mais si tu t amuses à mettre un coupe haut à 20Khz sur un mix general tu va vite sentir qu il devient tout fermé et sans air.
donc aussi minime soit le dephasage il est bel et bien la et de le recaler ça peut que faire mieux sonner ton mix.
sinon le blablabla que j ai ecrit sortait de
"Son et Enregistrement Theorie et pratique"
de Tim MacCormick et Francis Rumsey
qui au passage est une bible pour enormement de centres de formations et Techniciens.
sonpepere
Il me semble qu'un simple traitement temporel ne pourrait pas marcher puisque le dephasage est fonction de la frequence.
La seule vraie solution ne serait pas d'avoir des cables a 10000$ le metre?
Hors sujet : et merci pour les ref du book
www.lesousmarin.net
Guehlwin
Citation : Ou plutot que tu sais de quoi tu parles mais que tu n'es pas capable de l'expliquer correctement, sans te fourvoyer dans des histoires de vitesse du courant electrique qui donne des pb de phases
lol je t ai ecrit un paragraphe du bouquin qui est quand meme je trouve relativement clair, sur le sujet.
apres que faire de plus ???!!!
des schemas, des photos, des graphiques??!!??!!...
Guehlwin
Guehlwin
Citation : J'ai decouvert qqchose aujourd'hui, cette fameuse rotation de phase...
Yeah tu vien de decouvrire la phase...
- < Liste des sujets
- Charte