Position du D6 sur la GC ?
- 9 réponses
- 6 participants
- 1 456 vues
- 5 followers

laurent big boss
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2010 à 11:44:38Position du D6 sur la GC ?
Salut à tous,
Novice dans la prise de son, un premier enregistrement avec le D6 ne nous à pas emballé. Mais dans la précipitation, je pense que c'était dû à un mauvais positionnement. Le micro était sur un mini pieds devant la caisse de résonance, en dessous du trou (le trou étant trop haut pour y positionner le micro.
Alors, pour le prochain enregistrement, que me conseillez vous ?
Dans la GC ?, à coté de la batte ? dans le trou... ?
Merci pour vos conseils. L'idée étant de partir sur une bonne base, et avec le temps afiner afin de trouver "le son" ?
Laurent
Novice dans la prise de son, un premier enregistrement avec le D6 ne nous à pas emballé. Mais dans la précipitation, je pense que c'était dû à un mauvais positionnement. Le micro était sur un mini pieds devant la caisse de résonance, en dessous du trou (le trou étant trop haut pour y positionner le micro.
Alors, pour le prochain enregistrement, que me conseillez vous ?
Dans la GC ?, à coté de la batte ? dans le trou... ?
Merci pour vos conseils. L'idée étant de partir sur une bonne base, et avec le temps afiner afin de trouver "le son" ?

Laurent

Main_C
2705

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 14/02/2010 à 11:57:52
ça va dépendre de ce que tu cherches comme son car la sonorité de ton kick va dépendre aussi de la position de ton micro. La position de base de ce micro (comme a peu près tous ces micros ) c'est dans le trou, dirigé vers la batte. Avec ce micro, ça te donnera un son très claquant, plutôt style rock, rock métal...
Après, pour peaufiner tout ceci, il faut tester : faire pivoter le micro, le mettre plus ou moins loin du trou, de la batte... bref, les possibilités sont grandes et les sonorités aussi...
Après, pour peaufiner tout ceci, il faut tester : faire pivoter le micro, le mettre plus ou moins loin du trou, de la batte... bref, les possibilités sont grandes et les sonorités aussi...

1

ben.no.hit
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 20/08/2025 à 07:20:33
....moi , je le place + rentré qu'un b52 , toute la grille rentrée , et bien dirigé vers la batte car directif.
c'est là où j'ai le meilleur résultat.
c'est là où j'ai le meilleur résultat.
0

djabthrash
344

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 20/08/2025 à 12:24:12
Citation de laurent big boss :
Salut à tous,Novice dans la prise de son, un premier enregistrement avec le D6 ne nous à pas emballé. Mais dans la précipitation, je pense que c'était dû à un mauvais positionnement. Le micro était sur un mini pieds devant la caisse de résonance, en dessous du trou (le trou étant trop haut pour y positionner le micro.Alors, pour le prochain enregistrement, que me conseillez vous ?Dans la GC ?, à coté de la batte ? dans le trou... ?Merci pour vos conseils. L'idée étant de partir sur une bonne base, et avec le temps afiner afin de trouver "le son" ? Laurent
Pourquoi ne pas avoir surélevé le pied tout simplement ?
0
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

djabthrash
344

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 20/08/2025 à 12:25:06
Tu peux aussi tester de le mettre dans la GC, si elle a une couverture ou un coussin pour atténuer la rezo, en posant le mic direct dessus.
0
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

Francisjurdan
896

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 20/08/2025 à 16:05:20
Hello, tout va dépendre de la GC et du type de jeu que vous allez utiliser.
Ce micro part très vite en genre Rock, pop voire metal, mais moins facilement en jazz léger.
Je dirais que de base, rentrer dans la GC avec un pied medium qui a une perche d'allonge.
Fort avancé et en face de la batte, vous aurez forcément beaucoup de batte un peu dans le genre métal.
En reculant, le Fût va peu à peu remplacer la batte rock/pop) .
Et, à l'extrème en sortant et se plaçant sur le bord de la peau tendue , vous allez avoir un son beaucoup plus rond, un peu jazzy (même si un D4 est préférable pour ce rôle).
Mais il faut écouter le batteur taper pendant que vous déplacez le micro avec un casque sur la tête et si cela vous est impossible
Au moins enregistrer un simple "poum tchac" CC/et GC durant 30 sec ou une minute en adoptant une des positions et en bougeant juste un peu autour.
Faire toute une prise entière du morceau avec tous les musiciens serait une grosse perte de temps et d'énergie.
Une fois votre son de base trouvé, alors seulement voir les compressions et EQ car ce micro fait déjà énormément du son seul sans artifice.
Éventuellement aussi prévoir un second micro si certaines parties de son vous manquent.
En live par ex sur Dream theater, (metal progressif) il y avait dans chaque GC un D6 plus un plat de chez shure dont j'ai oublié la ref mais qui est bien connu (pcm 91?).
Mais bon ce batteur avais presque 40 micros dans son kit lol

.
Ce micro part très vite en genre Rock, pop voire metal, mais moins facilement en jazz léger.
Je dirais que de base, rentrer dans la GC avec un pied medium qui a une perche d'allonge.
Fort avancé et en face de la batte, vous aurez forcément beaucoup de batte un peu dans le genre métal.
En reculant, le Fût va peu à peu remplacer la batte rock/pop) .
Et, à l'extrème en sortant et se plaçant sur le bord de la peau tendue , vous allez avoir un son beaucoup plus rond, un peu jazzy (même si un D4 est préférable pour ce rôle).
Mais il faut écouter le batteur taper pendant que vous déplacez le micro avec un casque sur la tête et si cela vous est impossible
Au moins enregistrer un simple "poum tchac" CC/et GC durant 30 sec ou une minute en adoptant une des positions et en bougeant juste un peu autour.
Faire toute une prise entière du morceau avec tous les musiciens serait une grosse perte de temps et d'énergie.
Une fois votre son de base trouvé, alors seulement voir les compressions et EQ car ce micro fait déjà énormément du son seul sans artifice.
Éventuellement aussi prévoir un second micro si certaines parties de son vous manquent.
En live par ex sur Dream theater, (metal progressif) il y avait dans chaque GC un D6 plus un plat de chez shure dont j'ai oublié la ref mais qui est bien connu (pcm 91?).
Mais bon ce batteur avais presque 40 micros dans son kit lol

.
0
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 16:12:39 ]

djabthrash
344

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 20/08/2025 à 20:22:26
Shure beta91 
Le combo b91/d6 ou b91/B52 est un grand classique !
J'ajouterais un truc : le placement du micro c'est une chose, mais le.son acoustique de ton kick fera beaucoup sur le son final :
- force et façon de frapper (batte collée ou pas) du batteur
- type de batte (plastique, bois, feutre...)
- réglage (tension notamment) de la peau de frappe et de rezo
- état des peaux (rincées ou pas)
- type de peau voire pad collé dessus
- atténuation éventuelle.entre les 2 peaux (coussin, couverture)
Rien que détendre la peau de frappe de quelques demi tours a un impact ENORME sur le son capturé par ton mic.

Le combo b91/d6 ou b91/B52 est un grand classique !
J'ajouterais un truc : le placement du micro c'est une chose, mais le.son acoustique de ton kick fera beaucoup sur le son final :
- force et façon de frapper (batte collée ou pas) du batteur
- type de batte (plastique, bois, feutre...)
- réglage (tension notamment) de la peau de frappe et de rezo
- état des peaux (rincées ou pas)
- type de peau voire pad collé dessus
- atténuation éventuelle.entre les 2 peaux (coussin, couverture)
Rien que détendre la peau de frappe de quelques demi tours a un impact ENORME sur le son capturé par ton mic.
0
[ Dernière édition du message le 20/08/2025 à 20:23:25 ]

rroland
27292

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 20/08/2025 à 21:00:40
Comme le dit Francisjurdan : c'est un micro orienté "rock" (avec ou sans PZM Beta91) et sera moins à son aise sur des styles plus softs (jazz, musique acoustique folk...). Il faut placer le micro à 15 ou 20 cm de l'évent de la grosse caisse et avancer petit à petit (style 5 cm à la fois). A chaque position, on obtient un son différent.
Cela dépend bien entendu de l'instrument lui-même (peaux, tension...) et ce qui est parfait pour un kick sera moins bon sur un autre, mais pour chaque instrument, on trouvera une position qui plaira mieux que toutes les autres. Cela demande un peu de temps, mais c'est un temps bien investi car le mixage s'en trouvera facilité.
Cela dépend bien entendu de l'instrument lui-même (peaux, tension...) et ce qui est parfait pour un kick sera moins bon sur un autre, mais pour chaque instrument, on trouvera une position qui plaira mieux que toutes les autres. Cela demande un peu de temps, mais c'est un temps bien investi car le mixage s'en trouvera facilité.
0
Rroland www.studiolair.be

djabthrash
344

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 21/08/2025 à 01:19:33
Pour tester le son des différentes positions, le top c'est d'entendre en contexte de mix (pas la tranche d6 toute seule donc, et attention à la phase par rapport aux autres drum mics) et d'entendre bien le mix.
Donc dans l'idéal écouter depuis une régie, pendant que quelqu'un d'autre bouge le mic dans différentes positions.
Le grand luxe c'est que cette 2e personne soit au casque (ou encore mieux pour qu'il t'entendre mieux et soit bien protégé : en in-ears) et que tu puisses lui donner des instructions en direct (qu'il entendra dans son casque) depuis ta régie ("avance un peu le mic... Stop...").
Tu peux aussi fournir à ton "assistant-e" un mic pour te parler aussi ("là je suis au bord de l'event...").
Si pas de régie dispo, tu peux t'isoler le plus possible avec des ears, er voire même bouger le mic toi même.
Bref :
-utiliser le TalkBack (micros pour se parler)
- s'isoler du bruit ambiant
- écouter le placement du kick en contexte de mix
Sinon comme décrit par d'autres tu rec en testant differentes positions (graduellement ou pas) puis tu réécoutes et tu choisis ta préférée.
Tu peux noter les positions sur ta session avec des marqueurs, ou les dire au mic et rec ce mic là en même temps que ton kick.
Donc dans l'idéal écouter depuis une régie, pendant que quelqu'un d'autre bouge le mic dans différentes positions.
Le grand luxe c'est que cette 2e personne soit au casque (ou encore mieux pour qu'il t'entendre mieux et soit bien protégé : en in-ears) et que tu puisses lui donner des instructions en direct (qu'il entendra dans son casque) depuis ta régie ("avance un peu le mic... Stop...").
Tu peux aussi fournir à ton "assistant-e" un mic pour te parler aussi ("là je suis au bord de l'event...").
Si pas de régie dispo, tu peux t'isoler le plus possible avec des ears, er voire même bouger le mic toi même.
Bref :
-utiliser le TalkBack (micros pour se parler)
- s'isoler du bruit ambiant
- écouter le placement du kick en contexte de mix
Sinon comme décrit par d'autres tu rec en testant differentes positions (graduellement ou pas) puis tu réécoutes et tu choisis ta préférée.
Tu peux noter les positions sur ta session avec des marqueurs, ou les dire au mic et rec ce mic là en même temps que ton kick.
0
[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 01:29:12 ]

djabthrash
344

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 21/08/2025 à 01:38:53
À noter que cette recherche de la position idéale c'est pareil pour la prise de son de baffles d'ampli guitare, sauf que désormais on peut aussi mettre la pince de micro sur robot ("dynamount" je crois) qu'on va déplacer à distance via un joystick , ou utiliser des solutions logicielles qui simulent ces différentes positions de micro (two notes DynIRs, iRs à position fixe, etc).
Si t'as un robot ou une.voiture téléguidés sous la main, tu peux tester avec ça
Si t'as un robot ou une.voiture téléguidés sous la main, tu peux tester avec ça

0
- < Liste des sujets
- Charte