Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MD441 pour tom de batterie, mieux qu'un MD421?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 895 vues
  • 5 followers
1 MD441 pour tom de batterie, mieux qu'un MD421?
Salut les afiens,

Je posséde 2 MD421 et un MD441.

J'aimerais acheter 2 autres MD421, pour la reprises de toms de batterie....mais je me demande si un MD441 ne rendrait pas mieux sur ce pupitre?

Merci pour vos conseils,
Fred.

PS : j'aimerais utiliser les 2 MD421 sur tom basse et floor. Puis les 2 MD441 sur tom aigu et medium.
2
Le 441 est la royce là où le 421 est un haut de gamme.
le 441 est impeccable et irréprochable.
le 421 est très coloré. C'est un SM57 en beaucoup plus rond, disons.
Ainsi tu as plus intérêt je pense à utiliser des micros identiques pour tous les toms que 2 421 et 2 441. Mais ça fera toujours l'affaire. Par contre ils ne sonneront pas vraiment pareil.
Perso vu la précision du 441 je préfère le poser en GC ou CC ou Chrl. On pourrait même faire des overhead en 441 ! Et réserver les 421 aux toms, qui ont ainsi plus de rondeur et de douceur.
3
Merci pour ton avis zebzik! :bravo:
4
Salut,

+1 pour la claire avec le 441 ! profites de ton 441 pour la claire, suivant le cas dessus ou dessous, et prends des 421 pour les toms, en + ça te reviendra moins cher !

a+
Phil
ps : si jamais tu veux t'en séparer un jour, dis le moi, je veux me faire un couple :bravo: ;) :8)

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
Ok! je vais faire ça alors!

Merci pour vos conseils les gars!
6
Après avoir tout essayé et bien erré pendant des années c'est à cette config que je suis revenu :
Caisse claire : 441 (SM57 sous la caisse claire/timbre pour le rock)
Toms : 421

Mike
Mike,
7
Tu a vraiment tout essayé !!!? C'est un peu prétentieux ...
Tu finit par préférer le 421 ??? ! Recommence tes essais alors ...

Le 421 est vraiment-vraiment très typé, et autant ça peut sonner très bien, si ça ne convient pas à la sonoritée du tom/de la batterie ... ça ne le fait pas du tout. ... Pour moi son seul avantage c'est qu'il encaisse et qu'il colore... mais si on ne souhaite pas colorer, faut changer de micro ;)
8
En effet le md421 colore un peu là où le md441 est plus linéaire.
mais les toms c'est pas très riche en spectre, et mérite d'avoir certaines fréquences mises en valeur, d'autres atténuées ; le md421 a la couleur souvent attendue sur ces fameux toms. Si on veut une batterie plus plate, plus discrète, moins de relief (autre couleur attendue) on peut mettre plein d'autres micros aussi !

pour rappel dans une batterie le tom n'est pas un instrument central à part entière, comme la CC ou la GC. Le tom est plutôt comme une touche d'un clavier, une note. Trois notes se relaient, grave, medium, aigus. Son micro doit 'attraper' un nombre restreint de fréquences, pas besoin d'être très linéaire, ni d'être bon en transitoires.