Commentaires sur le test : Test du micro Sennheiser MD 421-II
- 20 réponses
- 15 participants
- 1 967 vues
- 18 followers

Sacman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

venuxdeluxe

à la moitié du prix de vente actuel ce micro est indispensable , à ce prix ça fait réfléchir .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

updownleftright

nii

@updownleftright, en micro room je dirais qu'il vaut mieux privilégier un micro électrostatique qu'un dynamique (attention ce n'est pas une règle). Déjà le Tlm103 qui est d'avantage accessible que le U87. Il y a d'autres références encore plus accessibles comme le Warm Audio Wa47. Puis même une paire de petite membrane (Oktava) ou de ruban (t.bone) feront l'affaire suivant la couleur du son recherché. Puis en dernière remarque, les micros de surface peuvent également être une bonne solution (évitant les réflexions du son).
[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 11:25:01 ]

scarabeo

J'aimerais que Sennheiser puisse renouveler son offre promotionnelle d'il y a quelques années à 200€ pièce.
C'est en effet à ce prix que je l'avais acheté à l’époque sur un coup de tête, je ne regrette pas depuis et il fait partie intégrante de ma mics box entre Langevin, U87, AKG Tube & co.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums

Cowbell Studio

Il y a d'autres références encore plus accessibles comme le Warm Audio Wa47. Puis même une paire de petite membrane (Oktava) ou de ruban (t.bone) feront l'affaire suivant la couleur du son recherché. Puis en dernière remarque, les micros de surface peuvent également être une bonne solution (évitant les réflexions du son).
Le WA-87 R2 est superbe en room aussi, et pour tout le reste aussi d'ailleurs. Ca fait une paire en neuf à prix assez accessible.
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com

lescéréalesquileurrent

En quoi est il différent du dernier modèle svp ?

Los Teignos

Superbe descriptif. On reconnait bien les points forts et faibles dans l'utilisation de ce micro. Le prix reste quand même un peu excessif. J'aimerais que Sennheiser puisse renouveler son offre promotionnelle d'il y a quelques années à 200€ pièce. Ce serait la bonne occasion pour en reprendre des neufs plutôt que d'occasion.
Ce qui m'agace personnellement, c'est surtout cette ##!?ç# de pince : ça fait des décennies qu'on attend qu'ils corrigent ça, tout comme on a attendu un SM7 avec un niveau de sortie correct. Franchement, l'idée de faire son beurre sur les pinces de remplacement, à l'heure où il est crucial de construire durable, c'est juste n'imp...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 14:29:50 ]

scarabeo

J'aimerais que Sennheiser puisse renouveler son offre promotionnelle d'il y a quelques années à 200€ pièce.
C'est en effet à ce prix que je l'avais acheté à l’époque sur un coup de tête, je ne regrette pas depuis et il fait partie intégrante de ma mics box entre Langevin, U87, AKG Tube & co.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums

chacal549

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

MuteSolo

Mais cette pince et son rapport qualité prix douteux (hype je pense) font que sauf à avoir plein plein de sous ce il ne sera pas dans mon parc personnel.
Mais franchement, c’est quoi ces prix pour des dynamiques de qualité?

venuxdeluxe

Très beau test sur un classique. C’est un BON micro, plutôt polyvalent.
Mais cette pince et son rapport qualité prix douteux
Mais franchement, c’est quoi ces prix pour des dynamiques de qualité?
C'est d'autant plus scandaleux que son développement est depuis longtemps amorti
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

ristov

En studio, l' Electro-Voice RE20 est parfois plus employé sur certaines sources, mais c'est encore 200€ de plus !
Sur un ampli guitare, comme par exemple un bon 4x12 pour une gratte rythmique rock ou on veut du médium-bass, je préfère un Beyer M-88.
Là où la courbe du 421 fonctionne moins, le Beyer M-88 est une alternative (mais au même prix que le 421 !). Il rend un peu mieux les médiums, médiums-bass, et monte plus haut dans les aigus.
Sur scène, comme en studio, les 421 et M-88 sont des micros qui ont des tas d'applications depuis 60 ans. C'est un investissement qui en vaut la peine ! Essayez-les, vous comprendrez pourquoi

chezwouam

Il sonne étriqué, il est fragile (grille, gâchette de pince), il est compliqué à mettre en place (sur des toms par exemple) et vu son utilité, il a finalement un très, très mauvais rapport qualité prix.
Alors oui, on pourrait se dire qu'il passe quasiment partout… mais il est médiocre partout.
Et pour 100€ de moins, on a quand même des micros comme le merveilleux AE3000 de chez Audiotechnica !!!
Bref, j'en ai eu 3, on va appeler çà une erreur de jeunesse pour faire "comme les grands" qui à l'époque avaient beaucoup moins de choix que nous et très vite, les oublier pour faire du son.
[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 13:18:51 ]

nii

Peut-être as tu délaissé ce micro suite à une mauvaise expérience. L'as tu essayé et comparé avec d'autres sur le tom grave ? Il est très ample en prise de proximité tout en gardant une belle attaque. Par contre oui le son hors axe est moyen et l'éloigner n'est pas idéal.
Pour la pince il y a une petite astuce qui consiste à mettre deux colliers rislants (ou un seul en faisant une petite boucle) sous la gachette, afin d'éviter d'appuyer par erreur lors du placement. Depuis je n'ai plus fait tomber le miens. Ou il y a d'autres solutions comme ici :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/md-421-ii/pedago/astuces/ne-faites-plus-tomber-votre-421-5710/

ristov

Par contre, j'ai vu de nombreux clips rock tournés en studio (US) où les 421 sont utilisés sur les toms, comme au studio 606 de Dave Grohl à L.A.
En concert, c'est vrai qu'il y a bien des alternatives en micros "pinces" actuellement pour éviter un forêt de pieds de micros autour d'une batterie.
Par contre, un son "étriqué", là, je n'arrive pas à comprendre ... sauf un exemplaire qui aurait un soucis. Pour le côté fragile, pas de soucis pour moi, je ne traite pas mon matos comme un bourrin, j'en prends soin, surtout à ce prix.

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

chezwouam

@nii & @ristov, Je parle de son "son" par rapport à d'autres micros dans le même budget. Avez-vous essayé l'AE3000 pour tout ce que le MD421 est censé être capable de faire ? Ou un simple beta98 Shure (pour les fûts) ? Comparez, et je pense que vous comprendrez quand je parle de son "étriqué"

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 16:22:52 ]

DenisV

T'en as pour ton fric.
C'est précis, musical, polyvalent (en proximité).
Et ça perce facile dans le mix.
Je l'utilise depuis plus de 15 ans, sur des guitares électriques notamment, avec un égal plaisir.

umo

c'est simple et efficace et je pense que ça fonctionne sur scène?

Cowbell Studio

Je ne vais pas me faire des amis, mais mis à part éventuellement sur des cuivres lorsque je n'avais vraiment plus rien d'autre à disposition (même plus le moindre petit SM57), je n'ai jamais compris l'engouement pour ce micro.
Il sonne étriqué, il est fragile (grille, gâchette de pince), il est compliqué à mettre en place (sur des toms par exemple) et vu son utilité, il a finalement un très, très mauvais rapport qualité prix.
Alors oui, on pourrait se dire qu'il passe quasiment partout… mais il est médiocre partout.
Et pour 100€ de moins, on a quand même des micros comme le merveilleux AE3000 de chez Audiotechnica !!!
Bref, j'en ai eu 3, on va appeler çà une erreur de jeunesse pour faire "comme les grands" qui à l'époque avaient beaucoup moins de choix que nous et très vite, les oublier pour faire du son.
Chacun a sa propre expérience. Mais pour moi il excelle sur pleins de sources :
- cab guitare électrique/basse : superbe, très présent mais pas agressif, idéal en complément d'un ruban
- kick in : l'attaque est parfaite en complément d'un micro pour le bas
- voix : je ne suis pas un grand chanteur, mais pour ma part le combo 421/1073 est MON son
- toms : très chouette, bien tight, restitue bien l'attaque, du bas
- snare : très bon également sur le côté pour prendre le son du fût
Après il faut les utiliser avec de bons préamps, peut être que ton expérience mitigée vient de là ? Pour ma part je ne les utilise qu'avec de l'API ou Neve, c'est punchy et plein de caractère.
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
- < Liste des sujets
- Charte