Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MD 421 II, HL, U4, U5. Je m'y perds.

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 9 122 vues
  • 8 followers
1 MD 421 II, HL, U4, U5. Je m'y perds.
Cher ami lecteur,

je me perds dans la jungle des dénominations du MD 421... Sur le site Sennheiser on peut trouver la doc de la version II, mais en aucun cas du HL, U4 ou U5...

Si tu pouvais m'éclairer sur les différences entre les modèles...

D'autre part, j'aimerais que tu m'expliques dans quels cas le réducteur de basses est utile, et si intéressant par rapport à une bête équalisation en table...

Qui plus est la notice Senn est équivoque quant au placement d'un tel micro http://www.sennheiser.fr/downloads/sennheiser/PDF_data/54558.pdf: d'après leur dessin on a l'impression que la capsule est dans le même sens, par exemple, qu'un sm57, c'est à dire perpendiculaire au corps??!! A première vue, j'avais plutôt l'impression que cette cellule était parallèle, comme sur bon nombre de statiques pour le chant..?? Il va de soi qu'en 2 minutes de manipulation je trouverai ma réponse, mais comme je n'en ai pas sous la main et que cette question me turlupine...

Merci de m'apporter ton aide ami lecteur! :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
Et... :up:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
J'ai posé la même question à propos des références. Il y a des réponses, rien de bien convainquant.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,93545,idsearch,3207303.html
4
Merci SIgir, il me semble bien en effet que ces différentes dénominations désignent le mêem micro mais à différentes époques de fabrication...

Bon, et pour ma deuxième question : le placement se fait comment?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
C'est bien cela. Différents noms = différentes époques. En pratique, j'ai quatre 421 quasiment tous de "modèles" différents et franchement il n'y a pas de différence de son audible. Par contre les 421 gris sonnent moins présents que les noirs. Plus de grave chez les noirs. Personnellement, je n'aime pas les gris, mais j'ai lu que le producteur des Cardigans, lui, les préferait.
6

Citation : C'est bien cela. Différents noms = différentes époques. En pratique, j'ai quatre 421 quasiment tous de "modèles" différents et franchement il n'y a pas de différence de son audible. Par contre les 421 gris sonnent moins présents que les noirs. Plus de grave chez les noirs. Personnellement, je n'aime pas les gris, mais j'ai lu que le producteur des Cardigans, lui, les préferait.



Salut !
un petit déterrage de thread !

J'ai acheté d'occaze un MD421 gris, et je confirme sur la moindre présence dans les graves : il y a meme moins de grave que sur un e604 (testé sur le floor tom) mais il a une plus belle attaque !

Du coup, on va s'en servir sur la caisse claire : MD 421 au dessus et Beta 56 en dessous.
(Pour la CC par dessus, ont été testés MD421 gris, Beta 56, SM57, e604, et MK319 et c'est le MD421 gris qui a eu la préférence du batteur, suivi par le beta 56 - d'où son utilisation par en dessous)
7
Je me pose exactement la même question que toi, nonconforme !

Si la réponse est "Différents noms = différentes époques" alors pourquoi dans deux magasins différents, un propose le II, l'autre le U4 ? (chez Boxymusic, ou Musik-Service), et pourquoi leur prix est différent ?

et même question : comment le placer ? quelle est la zone qui capte ? dans l'axe du micro (comme un sm57) ou à la perpendiculaire ?

Merci
8
Comme un 57
9
Le son est capté dans l'axe, comme un SM57 en effet.

Pour ma part j'ai maintenant le U4 (je crois, parce qu'en fait il n'y a pas de metion particulière sur le micro), mais pas d'autres versions pour comparer...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

10
Sous le micro, sur une plaque argentée dans la fente où vient se glisser la "pince", est mentionné le modèle. Le II est le plus récent. Le U4 est plus ancien. Il se reconnait facilement car, une bague argentée sépare son corps plastique noir du connecteur. Il est donc plus long et moins pratique à placer au dessus des toms (sous les cymbales). Son son est identique à celui du II à mon oreille.