Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question con . tant pis

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 353 vues
  • 7 followers
1 Question con . tant pis
Salut, des questions me trottent dans la tête...bon d'abord je précise, j'ai bossé jusqu'ici le chant sans micro, la plupart du temps avec ma gratte électrique non branchée, cela pour entendre au mieux ma voix, les notes, etc...
M'approchant petit à petit de la scène, je me demande quelques trucs...quand on a le micro, ok, mais dans quoi le brancher ? Je compte faire des concerts solo, juste télécaster/voix, ça me ferait donc chier, dans une formation aussi minimaliste, de me pointer avec mon 16 pistes pour faire table de mix...
Existe t-il des amplis fiables, efficaces, où l'on branche guitare + voix (ça existe en acoustique comme le 50 watt de marschall)...
Ma question: quelle est la solution la moins "lourde" pour brancher mon micro, pour ne pas me trimballer des kilos de matériel ?
Si besoin est je repréciserai des trucs ...
Merci
2
Il me semble que seul les amplis guitare electro accoustique supportent des micros chants.. Je suis exactement dans la même situation que toi puisque je cherche à me faire un petit home studio et je sens que je vais être obligé d'acheter deux amplis, un pour la guitare électrique et un pour le chant/synthé..

Sinon la meilleure solution pour toi est peut être d'acheter deux petites enceintes de sono amplifiées et une table de mix 4 pistes (ou 2 pistes, d'ailleurs, si ca existe). Avec ca t bon pour la voix je crois que c'est standard et il me semble qu'on peut tout a fait brancher une guitare électrique sur une sono, si les enceintes ont une bande passante suffisamment large.

:8)
3
Merci de ta réponse...pour l'ampli guitare, je compta bien en acheter un, ça servira toujours...mais tu m'apprends qu'il existe des amplis chant (et ynthes) ? Qu'entends tu par ampli chant, un vrai ampli ou des enceintes...
Par contre, ton renseignement sur les petites tables de mix me plait bien, avec 2 petites enceintes (retours donc)...faut voir les prix cela dit ...
Est-il necessaire de mettre une table entre le micro et les enceintes, ou un préampli fait-il l'affaire ?
4
We need le recours d'un individu plus calé que moi, car je ne suis pas apte à te conseiller sur le choix du matériel.. Ceci dit il existe effectivement des amplis chant, qui marchent aussi pour les synthés (question de similitude dans la bande passante il me semble), et qui fonctionne selon le même principe qu'un ampli guitare traditionnel, sauf que cette fois c'est un micro que tu y branche, avec prise XLR et tout.. Il me semble que VOX en fait des bons, aux alentours de 250 euros pour du 15 ou 20W.
Concernant les enceintes, l'avantage de prendre des enceintes amplifiées (dites "actives") est que tu n'as pas besoin d'un ampli de puissance en plus de ta table de mix. Il me semble, mais je ne suis pas sur, que tu n'es besoin de rien d'autre dans ce cas que la table, les actives et ton micro, et que tu peux brancher les enceintes actives directement sur la table (je sens que je vais me faire incendier par un expert sous peu moi :| ).

Mais d'une façon générale cela dépend ou tu veux jouer. Cela dit meme dans un petit bar cosy, pour couvrir les voix de l'auditoire a mon avis tu auras besoin de deux enceintes 100W au minimum, ce qui fait du matos à porter..

:8)
5
D'ailleurs non pour les amplis chant ca n'est pas VOX mais ROLAND

:8)
6
Yamaha propose une solution intéressante pour ce type de pb de sono:
un ampli table de mixage 4 voies plus enceintes avec une puissance très honorable sous le capot de 150 bourins stéréo (stagepass300)...le tout avec un super son bien chaud et facilement trasportable parcequ'ultra compact!
je crois que c'est autour de 550 € le tout.
7
Bon j'ai vu des petites tables de 4/5 entrées vraiment pas trop cher, notemment chez Behringer...bon alors, si je branche mon micro dans une table et que j'y relis mes enceintes, c'est bon non ? Apres, est-ce qu'une table comme ça à un niveau de sortie satisfaisant, pas envie d'investir en plus dans un pré-ampli pour le micro !
Pour la gratte, elle peut sortir directement par l'ampli, ou bien ête aussi reliée à la table, et donc sortir en enceintes ?
8
à ta place je taperai pas dans du behringer... achète plutôt une table de marque du style Mackie, il y a des VLZ-1202 pro d'occaz à 200 euros

(https://prix.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,221.html

les préamps sont très bons il y a très peu de souffle et tu as 4 pistes mono et 4 pistes Stéréo... et ces tables sont vraiment fiables.
9
Interresse toi a la compact4 de soundcraft.. a laquelle tu colle deux enceintes amplifiées (ou bien une peu suffire.. que pour la voix donc mono pour des petite config..). du 12 pouces est assez ideal pour la voix..
de plus la compact4 t offre deux preamp micro de classe A, une (ou deux?) entree instru haute impedance, ce qui te fera office de DI..
oublie la vlz pour une seule voix.. de plus malgres ce qui est dit plus haut, les preamp ne sont pas aussi bons que ca.. la soundcraft a ce niveau est au dessus et coute env 100 euro neuve..
10
Et merci bien à tous de vos renseignements, j'ai de quoi méditer là-dessus !