Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli ? encore.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli ? encore.
Salut,

Je possède un Shure Beta 58A et une interface audio M-audio Fast Track Pro et j'aimerais savoir quel préampli choisir, sachant que je souhaite uniquement enregistrer en studio (chant et guitare acoustique). Préampli à lampe ou à transistor ? J'ai vu qu'avec lampe, le son était plus chaud (je sais bien que tout dépend aussi de la qualité).

J'ai vu sur d'autres posts que les Presonus pouvaient peut-être faire l'affaire .. mais j'aimerais avoir d'autres avis. Le PreSonus Blue Tube DP peut-être ?

Je ne souhaite pas mettre plus de 200€ :p

Voilà si vous pouviez me donner quelques conseils! D'avance, merci
Afficher le sujet de la discussion
11
C'était juste une proposition qui tient la route, j'en ai fait l'expérience concrète. Je n'ai jamais écrit que le TwinQ sonnait COMME un preampli à lampes. J'ai simplement souligné qu'il en distille l'effet (pour un couple qui financièrement tient la route). Rien ne remplace un Manley Vox Box, mais il faut pouvoir rester à sa vraie place (le home studio) et tirer le meilleur parti de ses outils. Il vaut mieux un studio pro équipé de préamplis haut de gamme, il va sans dire, mais des bonnes surprises sont possibles. Le couple dont je parle donne un son typé analo et le résultat est affaire de musicalité, d'art du mixage et de mastering. Je viens de terminer un album avec un ingé son redoutable qui a su exploiter l'usage de mes prises qui au départ se voulaient provisoires (prises témoins mais qui se sont révélées définitives alors que je disposais d'un studio pour toutes les prises voix définitives avec M 149 et préamplis de choix: Avalon, API, MANLEY...) Les prises peinardes chez moi se sont révélées magiques et le résultat a été redoutable... Au prix, BIEN EVIDEMMENT, de nombreuses heures de mixage voix dans un studio professionnel équipé comme il faut (Il n'y a pas de secrets)et d'un studio de mastering équipé itou. Mais c'est l'oreille qui a quasi tout fait: il faut bien évidemment savoir sublimer les timbres et les fréquences (j'en connais qui ne savent pas creuser une fréquence précise alors qu'ils travaillent avec des consoles SSL ou Neve). A y bien regarder, je n'aurais jamais pu arriver à ce résultat avec un micro à "large membrane" de 200 euros. Il faut dire que c'est une histoire singulière de dosage (ma voix et le beta conviennent très bien) et de choix de production artistique. C'est simplement possible de faire du bon travail avec ce couple là. Probablement que le résultat aurait été encore meilleur avec des préamplis et des micros haut de gamme à la prise. Mais il n'y a pas de règles figées - vous seriez parfois étonnés de connaître les méthodes d'enregistrement utilisées pour des albums mythiques... (ça plomberait l'ambiance dans le clan de ceux qui pensent que ce sont les machines qui font une oeuvre: non, ce sont les ingés sons, les musiciens et les humains - même si, restons les pieds sur terre, il faut investir dans la qualité et que la qualité a un prix. Dès que j'en ai l'occasion, je m'achète un micro haut de gamme et un préampli haut de gamme. MAis il faudra que j'en aie les moyens et pire encore, que je sache en faire le bon usage). J'adore l'eprit de contradiction... :ptdr: