Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation fantôme ou pas

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 15 731 vues
  • 6 followers
1 Alimentation fantôme ou pas
Salut à tous,

Je me posais une question il y a quelques temps à propos de la cohabitation sur une console analogique de micros à condensateur (nécessitant une alim. fantôme) et de micros dynamiques. :8)

En gros, si je mets en route le commutateur 48V pour mon NT3 par exemple, est-ce que je flingue mon SM57 ? :8O:

Sur ce site, ce genre de question a déjà été posé mais les avis divergeaient quelquefois.

En lisant la documentation de la Mackie 1402vlzpro, je suis tombé sur un paragraphe intéressant qui détaillait le fonctionnement de cette alimentation fantôme.

Sur une prise XLR, il y a 3 broches (comme tout le monde le sait) :

PIN 1 : masse
PIN 2 : chaud (positif)
PIN 3 : froid (négatif)

Si j'ai bien compris, sur une table, le courant est envoyé sur le PIN 1 / PIN 2 ou PIN 1 / PIN 3 selon les micros (j'ai vérifié sur la doc technique le câblage du NT3 : PIN 1 / PIN 2 dans son cas). Soit PIN 1 / PIN 2 : 48 Volts au compteur et pareil pour PIN 1 / PIN 3

Or sur un micro dynamique, le câblage est PIN 2 / PIN 3 donc 0 volt sur ces points au niveau de la console.

Donc, a priori, pas de problème de cohabitation : les deux types de micros peuvent fonctionner ensemble sur une même table avec une alim. de 48 V pour tout le monde. :bravo:

Je ne suis pas électronicien/électricien mais j'espère que j'étais assez clair. :??:
Si quelqu'un veut ajouter quelque chose et me dire si je me suis trompé, qu'il n'hésite pas. :clin:

A+
Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

Afficher le premier post
11
Un micro dynamique est insensible à l'alim fantôme si celui-ci supporte vraiment les connexions symmétriques. Au cas contraire, gare au cours-jus et aux dégâts à la table ou au micro (le premier qui fond a perdu)
12

Citation : Il sont quand meme cons ceux qui fabriquent les tables et autres produit avec alim phantom, ca leur coutent quoi de mettre un switch d'alim par tranche plutot que général



Si seulement, ils pouvaient t'entendre... on serait tous plus heureux :bravo:

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

13
Je conçois très bien qu'il n'y ait pas de souci à brancher un dynamique sur +48v, d'autant plus que je n'ai jamais maché ni vu quelqu'un macher un micro de cette façon, style "j'ai branché le 48v et depuis mon micro ne marche plus"...

Je me demande juste pourquoi ça existe une table de 64 pistes avec 64 alims fantomes si c'est inutile... des problemes de chauffe ? d'interférences ?
14
Alimentation Phantom - Principe
Paragraphe "Alim Phantom sur micro dynamique = possible ?"

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Une alim fantome séparée serait donc une sécurité... car j'ai cru comprendre que si un cable XLR a sa liaison Pin3 (pt froid) coupée ou défaillante... un simple micro dynamique recevrait une tension jusqu'a 48v, ce qui est plus qu'assez pour que la membrane ait une course de plusieurs metres non ?

En gros un chanteur qui bousille le cable en plein concert et son micro peut casser instantanément ?

Dites moi si je me trompe et merci Chimimic pour ton lien précieux (c'est pas le premier aujourd'hui)
16
Alim fantôme sur micro dynamique se faiot sans problème. Juste à éviter si on branche un micro à ruban (là on le fout en l'air) mais les dynamiques pas de prob, par sécurité, branchez d'abord le micro puis quand toput est câblé, allumez l'alim.
17

Citation : Si j'ai bien compris, sur une table, le courant est envoyé sur le PIN 1 / PIN 2 ou PIN 1 / PIN 3 selon les micros


:non:
C'est envoyé sur les deux à la fois.

Citation : Or sur un micro dynamique, le câblage est PIN 2 / PIN 3 donc 0 volt sur ces points au niveau de la console.


:non:
Sur un micro dynamique, la câblage est le même que sur un micro statique :
1 : Masse
2 : point chaud
3 : point froid
Le signal sonore est transformé en une tension dont le signal est envoyé entre les broches 1 et 2.
Ce signal est inversé et envoyé simultanément entre la broche 1 et 3.
C'est ce qu'on apelle un signal symétrique. Pour tous les micros symétriques c'est comme ça, qu'ils soient statiques ou dynamiques.
Si ils sont assymétriques, ça sort en jack.

Pourquoi un micro dynamique ne craint donc pas un alimentation fantôme de 48V ?
Et bien tout simplement parce que le composant qui sert à symétriser le signal est un transformateur, que la tension de 48 Volts est une tension continue et qu'un transformateur, il se tape royalement d'une tension continue. En d'autres termes, si tu appliques une tension continue sur le bobinage primaire d'un transformateur, à la sortie du secondaire, il y aura 0 V. Seules les tensions alternatives (comme le signal electrique qui sort de la capsule du micro) seront transmises. Dans le cas, d'un micro statique, la tension est prise au bon endroit (là où il en reste encore ;)) pour alimenter le micro.

Citation : Moi je dis passe pas par du xlr puisque t'as pas besoin d'alim fantom!
je pense ke l'alim fantom est vraiment mauvais pour un micro dynamic


Bien sûr que si, passe par du XLR, c'est tout l'interêt des micros symétriques : moins de parasites car les parasites arrivant sur le câble attaquent autant le point chaud que le point froid et vu que les deux tensions sont soustraites à l'arrivée, le parasite s'annule (bien fait pour lui). Ca permet donc de parcourir plus de longueur en minimisant les pertes, e^t au passage, t'en profite pour gagner 3dB sur ton signal :aime:

Citation : Il sont quand meme cons ceux qui fabriquent les tables et autres produit avec alim phantom, ca leur coutent quoi de mettre un switch d'alim par tranche plutot que général


Ben le prix des switchs mon petit tux ;)

Citation : Je me demande juste pourquoi ça existe une table de 64 pistes avec 64 alims fantomes si c'est inutile...


Ben c'est que quand tu allumes l'alim fantôme, ça colle la membrane du micro (car le transitoire, lui, il est retransmi par le transfo de symétrisation, et ça c'est quand même pas terrible pour le micro. Donc au lieu de coller les membrane de tes 64 micros à la fois, tu n'en colles qu'une seule.
Je vous rassure, ça ne grille pas le micro quand même, mais c'est juste que, à la longue, ça peux fatiguer le bobinage.
Ca fait plus pro que l'alim soit commutable, ça fait plus "propre" et au prix que se vend une console behringer, c'est clair que si les mecs peuvent éviter le prix de 16 ou 24 switch, ils le font !

Citation : des problemes de chauffe


Non car dans tous les cas, y'a qu'une seule alim pour toutes les tranches.

Citation : j'ai cru comprendre que si un cable XLR a sa liaison Pin3 (pt froid) coupée ou défaillante... un simple micro dynamique recevrait une tension jusqu'a 48v, ce qui est plus qu'assez pour que la membrane ait une course de plusieurs metres non ?


Non, ça ne change rien, les deux points sont alimentés et si un des deux fils est coupé, l'autre sera alimenté pareil. Par contre si il y a un cours-ju dans le câble, ça fera un cours-ju dans l'alim fantôme et là, la console va prendre cher...

Citation : par sécurité, branchez d'abord le micro puis quand toput est câblé, allumez l'alim.


Oui car si on branche le micro alors que l'alim fantôme est allumée, les broches ne se pluggent pas toutes au même instant, donc aussi bien, la 2 est connectée en premier et le bobinage (sur lequel est fixé la membrane) va rentrer au max et quelques milisecondes plus tard, la 3 se connecte et le bobinage va sortir au max. La membrane va se taper donc deux collages presque simultanément.
18
Ça peut pas etre plus clair..... :bravo:
19
Merci pour ce cours magistral. :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique

20
Mais si j'ai bien suivi, quand on branche le micro alors que l'alim est enclenchée, il se prend une petite claque et à l'inverse, si on envoie le 48V dans un micro déjà branché son bobinage se prend en coup de pied aux accus. Donc au final ce n'est pas si bon anodin que ça d'utiliser un dynamique sur une tranche de console alimentée en 48V, non ?