Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation fantôme ou pas

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 15 746 vues
  • 6 followers
1 Alimentation fantôme ou pas
Salut à tous,

Je me posais une question il y a quelques temps à propos de la cohabitation sur une console analogique de micros à condensateur (nécessitant une alim. fantôme) et de micros dynamiques. :8)

En gros, si je mets en route le commutateur 48V pour mon NT3 par exemple, est-ce que je flingue mon SM57 ? :8O:

Sur ce site, ce genre de question a déjà été posé mais les avis divergeaient quelquefois.

En lisant la documentation de la Mackie 1402vlzpro, je suis tombé sur un paragraphe intéressant qui détaillait le fonctionnement de cette alimentation fantôme.

Sur une prise XLR, il y a 3 broches (comme tout le monde le sait) :

PIN 1 : masse
PIN 2 : chaud (positif)
PIN 3 : froid (négatif)

Si j'ai bien compris, sur une table, le courant est envoyé sur le PIN 1 / PIN 2 ou PIN 1 / PIN 3 selon les micros (j'ai vérifié sur la doc technique le câblage du NT3 : PIN 1 / PIN 2 dans son cas). Soit PIN 1 / PIN 2 : 48 Volts au compteur et pareil pour PIN 1 / PIN 3

Or sur un micro dynamique, le câblage est PIN 2 / PIN 3 donc 0 volt sur ces points au niveau de la console.

Donc, a priori, pas de problème de cohabitation : les deux types de micros peuvent fonctionner ensemble sur une même table avec une alim. de 48 V pour tout le monde. :bravo:

Je ne suis pas électronicien/électricien mais j'espère que j'étais assez clair. :??:
Si quelqu'un veut ajouter quelque chose et me dire si je me suis trompé, qu'il n'hésite pas. :clin:

A+
Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

2
A prioris ton sm57 risque rien. si ton cablage par exemple est bon t'as pas de risque. Par contre c'est con mais si t'as pas besoin d'alim phantom (genre tu n'utilise plus ton NT3, n'oublie pas de la couper) :bravo:
3
Théoriquement, tu ne risque rien,
pratiquement,j'ai grié un akg et un shure sur une behringer.

mystère ?

http://www.pierredon.free.fr

4
Ptet parce que c'est Behringer... :clin:
5
Moi je dis passe pas par du xlr puisque t'as pas besoin d'alim fantom!
je pense ke l'alim fantom est vraiment mauvais pour un micro dynamic
6
Non non le micro dynamique est insensible a l'alim phantom, aucun probleme.
7
Salut,


Lisez ca :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=21329

Si ca peut éviter les re-re...

A+
Dule
8
N'empêche... J'ai fourni l'explication donnée par Tux (le 25/06) trois mois plus tôt (voir plus haut). :8)

Et avec l'expérience que j'en ai maintenant, je confirme : il n'y a aucun problème de cohabitation entre un micro statique et un dynamique. :bravo:

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

9
Tout à fait d'accord :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique

10

Citation : N'empêche... J'ai fourni l'explication donnée par Tux (le 25/06) trois mois plus tôt (voir plus haut).




J'avais pas vu !

Meme si théoriquement c'est possible, je tends quand même le dos ! Brancher un dynamique sur de l'alim phantom ne me plait pas :??: J'risquerai pas le parc de micro de mon batteur (5 dynamiques dont 1 AKG D112 et 3 electrostat), il est capable de se servir de moi comme grosse caisse .... aie !!! :mdr:
Il a opté pour ça : ?http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-149047.html avec une Anda 008 derrière ...
8 antrées/8 sortie/Préamp réglage/alim phantom par tranche !!!! :bravo:

Il sont quand meme cons ceux qui fabriquent les tables et autres produit avec alim phantom, ca leur coutent quoi de mettre un switch d'alim par tranche plutot que général :fache: