Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Asymétrique? Gné?

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 3 308 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Asymétrique? Gné?
ça veut dire quoi, asymétrique? ce micro l'est-il? quelles sont les autres types de micros?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
2
ça veut dire qu'il n'est pas croche, il est droit sans défaut
3
Il existe deux type de branchement : Symetrique et Asymetrique.
Sont symetrique les cable XLR et les jacks steréo. Sont asymetrique les cable rca et jacks mono.

Les micros sortent a 99% en symetrique = branchement en XLR. Le SM57 est evidemment en symetrique. Pour t'aider, la pluspart des manuel etant en anglais :
Symetrique = Balanced ; Asymetrique = Unbalanced

Apres, je ne t'explikerai pas la difference entre symetrique et asymetrique car je ne m'y connais pas assez...
4
Bonjour,

Je ne suis pas un pro du cablage, je fais mes cables moi-même compte tenu du budget que cela représente de faire cabler son studio (patch...). Donc, je vais essayer, sans prétention, de te dire ce que je sais sur la différence entre liaisons symétriques et liaisons asymétriques :

Les conducteurs de modulation (les cables de micros...) travaillent avec des niveaux sensiblement plus bas que les cables de haut-parleur. Il faut que ces cables de micros soient blindés par un feuillet conducteur ou une tresse (formant une cage de Faraday) pour empêcher les rayonnements électromagnétiques de parvenir au coeur du cable.

Pour une liaison asymétrique le cable contient la masse (le blindage) et le conducteur du signal (la musique). Si la liaison est courte (3 ou 4 mètres) et le niveau élevé, la liaison asymétrique convient parfaitement.

Pour des cables ayant de longues distances (plus de 4 mètres) et pour des signaux faibles (guitare classique,...), les pros vont utiliser des cables symétriques (Deux conducteurs entourés par la masse dans le même cable). Le signal passe dans un conducteur "dans le bon sens" et dans l'autre "en opposition de phase".

Avec une liaison asymétrique, si une perturbation atteint le cable, même s'il y a un blindage, le conducteur de la liaison asymétrique va être affecté par cette perturbation. L'avantage d'une liaison symétrique, par rapport à une liaison asymétrique, est que le parasite sur les fils ne passe pas en principe. Le récepteur du signal, prenant la différence entre les deux conducteurs, le signal utile va (en principe) résister à cette soustraction, mais le parasite identique sur les fils ne passe pas (en principe). Je dis bien en principe (si ça marche en théorie, c'est moins sûr en pratique), c'est pour cela qu'il y a toujours un blindage sur les cables symétriques.

pour avoir une liaison symétrique, il faut que le micro, le cable et le périphérique recepteur (préampli, table de mixage...) travaillent en symétrique tous les trois.

Voilà ce que je sais.

Salutations.

Jean-François.
5
Bonjour,
Pour répondre à Jean François en symétrique la protection contre les pertubations electromagnétiques extérieures ça marche à tout les coups !
j'ai perso un multipaire de 50 mètres que j'utilise en extérieur depuis 15 ans(et rarement dans les même config), je n'ai jamais chopé de buzz et autre parasite externe. Dans une liaison symétrique les buzz viennent toujours de la chaine audio et/ou vidéo et sont généré en interne : exemple un câblage défaillant ou un appareil dans la chaine audio connecté à une phase électrique différente ou un problème de terre, moteur mal antiparasité (vidéoprojecteur, rétroprojecreur etc.).

Salutations à tous
Thierry
6
Pour apporter un peu d'eau au moulin (mais ce n'est pas contradictoire avec ce qui a été dit):

La liason symétrique contient trois conducteurs, et peut donc véhiculer deux tensions.
L'une sera le signal utile, "S", l'autre sera l'opposée du signal utile, "-S".
La masse sert de blindage, elle entoure les deux autres conducteurs qui sont physiquement très proches. Le long du câble les parasites viennent perturber les deux signaux. Mais comme les conducteurs sont très proches, ils sont affectés de la même manière par les parasites, appellons les "P".
A l'arrivée, on récupère deux signaux perturbés: "S+P", et "-S+P".
Et c'est là tout l'intérêt de transporter également le signal en opposé: on soustrait les deux signaux parasités, on obtient:

Signal final = (S+P) - (-S+P) = 2*S.

Et pfuit les parasites...

Sur le principe, c'est parfait. Dans la pratique, ce n'est pas parfait mais ça marche sacrément bien quand même.
Les limites pratiques:
- les conducteurs ont beau être très proches, ils ne sont pas exactement confondus, les parasites ne sont donc pas rigoureusement les mêmes sur le signal S et le signal -S. Pour améliorer encore le schmilblick, il est possible d'utiliser du câble style Starquad, à quatre conducteurs, fonctionnant par paire de conducteurs géométriquement opposées (donc virtuellement centrés).
- les circuits créant le signal opposé au départ et effectuant la soustraction à l'arrivée ne sont pas parfaits. On n'obtient donc pas éxactement un signal -S et on n'a pas exactement une soustraction à l'arrivée. Il reste donc un peu de parasites. La capacité du système à supprimer les parasites est dénomée CMRR, ou Common Mode Rejection Ratio. En français: rapport de rejection du mode commun. C'est un terme un peu barbare qui rappelle que ce qu'on rejette par soustraction à l'arrivée, c'est ce qui est commun aux deux signaux reçus: les parasites.
Il y a deux techniques:
- utliser des transfo de symétrisation / disymétrisation. Avantage: composant passif ne nécessitant pas d'alimentation (pratique en audio portable par exemple), CMRR excellent. Inconvénient: difficile d'obtenir une réponse étendue dans l'aigu, et surtout, ça coûte diablement cher ! Un transfo correct (Neutrik NTM1 par exemple) coûte à lui seul plus de 50 euros. Un Lundhal peut dépasser 100 euros.
- utiliser des ampli op. Avantage: pas forcément très cher, bonne réponse dans l'aigu. Inconvénient: nécessite une alimentation, CMRR plus faible que pour le transfo, pas d'isolation galvanique. Tout l'inverse du transfo en gros. Une écrasante majorité des sytèmes symétriques sont électroniques aujourd'hui.
7
Ca ne va pas faire avancer le schmilblick mais je voulais juste préciser suite à ces magnifiques explications, que le jack stéréo n'est pas symétrique. En effet, par définition, il véhicule 2 canaux. ca veut donc dire que pour chaque canal il n'y a que 1 seul fil conducteur (le +) et une masse (sur laquelle circule le -).

Le jack symétrique est lui par contre symétrique, puisque qu'il est constitué de 2 fils (+ et -) et d'un blindage (pas destiné à un signal mais à une protection). Contrairement au jack stéréo, il est mono.

Même si ce sont les mêmes connecteurs à 3 points, leur usage est 'symétriquement' différent.
Tout est une question de therme, mais la notion est importante.
8
Oui mais c'est le même cable...
9
Le jack "stéréo" ou plutôt symétrique s'appelle jack TRS :
T = Tip = pointe
R = Rings = anneau
S = Sleeve = corps, masse
10
Et asymétrique TS
T = Tip
S = Sleeve

malheuresement peux de gens connaissent la différence et parlent à tord de mono ou stéréo... l'autre jour encore je suis allé acheté des connecteurs dans un magasin de "sono" et quand j'ai dis jack TRS le gars m'a regardé avec des grands yeux :8O: et foutu de ma gueule à sortir n'importe quoi sur la signifacation de ce sigle. en disant stéréo il a tout de suis compris :oo:

il faut preciser aussi que le symétrique est utilisé pour les micros non seulement à cause du niveau faible qu'ils génèrent (plus sensible aux parasites) mais aussi pour véhiculer l'alimentation phantome utilisée sur les micros statiques.