Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer saxo et cuivres ?

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 9 390 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Enregistrer saxo et cuivres ?
Salut :tourne:


C'est bien la première fois que je dois enregistrer un saxophone et une trompette ... donc bien ignare en la question que je suis ...

Le SM57 est il bon pour faire cela ?

Et comment le placer ?

Merci d'avance :bise:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
2
Mardi j'enregitre un groupe de jazz sax + tp .je vais essayer plusieurs micros et mercredi ,tu auras mon avis
3
Oui, tout à fait. Le 57 est réellement un micro à utiliser sans restrictions sur la plupart des sources.

Pour le placement, difficile de fixer une règle. Selon l'instrumentiste et le passage à enregistrer, le placement peut varier. Le mieux (et ça ne changera jamais...) est d'enregistrer divers placement et d'écouter ce qui est convenable à la situation. Comme point de départ, le micro sera certainement placé à moins de 24 pouces, selon l'effet et le son recherché.

Non seulement il faut expérimenter la distance, mais également l'orientation de la capsule sur la source à enregistrer.

Si les clés des instruments sont assez silencieuses, et que l'acoustique de la pièce est potable, ne pas hésiter à utiliser un micro d'ambiance en plus du 57 (attention aux phases cependant!).
4
Yes merci pour mercredi mais ça sera un peu tard je pense :lol:

Pour le SM57 c'est déjà un bon point qu'il passe sur des cuivres !

24 pouces = ? cm :oops:

Pour les histoires de phase j'ai jamais rien compris :langue:

Quelqu'un pour m'expliquer ça clairement ? :D:


merci :bise:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
5
1 pouce= 2,52 cm (désolé au Canada et US on conserve le système de mesure impérial).

À propos des phases. Pour faire simple, il faut comprendre qu'une prise de son réalisée à partir de 2 micros ou plus fait apparaître un décalage temporel dans la captation de la source. Par exemple, un micro situé à 10cm et un autre à 1 mètre ne capte pas la même source au même moment. Le décalage qui apparaît (toujours très infime, en milliseconde) peut faire varier considérablement le son enregistré. Des effets de phasing apparaissent, pouvant même générer des cancellations de fréquences importantes. C'est à dire que l'enregistrement d'un micro brouillera (et dans certains cas annulera) la prise de son de l'autre micro.

Pour limiter les effets de cancellations de fréquences ou de déphasage, il faut idéalement enregistrer un passage et écouter la relation des pistes entre-elles. Tu écoutes une piste en solo, ensuite tu ajoutes l'autre piste et tu évalues le déphasage. Si le son semble plus petit et mince avec les 2 micros, il y a une cancellations de fréquences. Il faut alors expérimenter un autre placement de microphone (on avance ou recule légèrement l'un des micros) et on écoute à nouveau.
6
Ah ok d'acc' !

Merci bien :aime:

Je pense que je vais faire ça à un seul micro quand même :clin:

Donc pour le positionnement tu me conseilles e placer le micro à 50cm environ de la sortie du sax ?

Pareil pour la trompette ?

:bise:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
7

Citation : Donc pour le positionnement tu me conseilles e placer le micro à 50cm environ de la sortie du sax ?

Pareil pour la trompette ?




Bien faut il essayer plusieurs trucs. Le micro est bien placé quand le son te plaît.
8
De plus, il n'est pas rare que l'instrument soit littéralement collé sur le micro. Regarde des photos de Miles Davis ou John Coltrane, entre autres.
9
Ok bon bah c'est cool alors :clin:

Merci à toi, tu m'as rassuré, c'est surtout au sujet du SM57 que je voulais avoir la certitude de la "compatibilité" au sax :D:


:bise: à toi
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
10
Même si cest un peu tard,je confirme les propos de muzac.
le sm 57 passe très bien. il est simplement un peu trop "métalique" à mon gout.aussi, après avoir essayé le sm 57 ,le béta 57 ,58a;j'ai opté pour une prise avec un seul micro.
un t bone sc450 .sax à 50 cm et trompette à 80. résultat très encourageant.
je précise tout de même que c'était en live et que les 2 musiciens ont l'habitude de jouer ensemble.
maintenant si tu n'as qu'un seul sm 57 que la force soit avec toi.