Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer du stéréo?

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 4 417 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer du stéréo?
:mdr:
salut,est ce que ça se fait souvent d utiliser 2 sm57 en même temps pour créer une image sonore stéréo?
Radikal
Afficher le sujet de la discussion
31
:coucou: de rien !
merci à AF :aime:
32
Merci
si on a pas de préamp avec patch de déphasage la solution serait de mettre le micro qui est au dessus de la CC à 10cm de la peau et celui du dessous à 15cm par exemple?

sinon je vois pas comment faire sur cubase, ok je zoom, mais après? :oops:
33
Tu places les deux pistes des deux micros l'une en dessous de l'autre.
Normalement les signaux se ressemblent, tu devrais y reconnaitre des motifs.

Il faut que les deux signaux soient synchronisés dans leur mouvement, c'est a dire que les valeurs des deux signaux doivent suivre le meme mouvement en meme temps.

Dans le cas d'un mouvement inverse (voir shema du haut), les signaux s'annulent et c'est là que le son devient 'petit'.

Sur le schéma du bas, les signaux sont synchronisés et c'est nickel.

Donc tu dois deplacer l'un des deux signaux vers la droite ou la gauche pour le caler avec celui du deuxieme micro.

34

Hors sujet : Tiens c'est pyramix ça non?



Il me semble que pour la caisse claire, le problème ne vient pas tellement de la distance, mais de la position relative des micros l'un par rapport à l'autre. En effet si les micros sont quasiment parallèles il n'y aura quasiment aucun problème de phase, et c'est peut-être pourquoi quelqu'un ici'avait pas ce problème. Après tout ils sont relativement très très près d'une peau aux son différents... Mais dès qu'on met un angle entre eux et qu'ils tendent à se retrouver face à face, le problème de phase vient du fait que, face à face, ils réagissent à l'inverse l'un à l'autre. Quand la membrane de l'un est tirée, celle de l'autre est poussée, d'où l'opposition de phase radicale.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

35
Sinon, je ne sais pas trop ce que ca vaut mais sur cubase, on peut activer le déphasage comme sur un préamp classique.

C'est dans la table de mix (F3)
Il faut afficher les réglage de gain en haut de chaque piste (il y a un plus à gauche qui permet de les montrer).

Une fois ces réglages affichés, on trouve un bouton d'inversion de phase qui ressemble à un rond barré
36
Ah cool, merci pour l'info sur cubase, c'est ca qu'il me fallait :P:
merci à tous
37

Citation : ils tendent à se retrouver face à face, le problème de phase vient du fait que, face à face, ils réagissent à l'inverse l'un à l'autre




Je ne suis pas expert, mais d'aprés ma logique, il semble que ce que du dis est faux : je m'explique :

Les deux micros sont face a face, mais la source sonore est entre les micros :
-( . )-

-) . (-
où . est la source sonore, - est le corps du micro et ) représente la membrane du micro

Comme mon shéma l'indique, les membranes bougent ds des directions opposées par rapport a la source mais bougent dans le meme sens par rapport au micro, il n'ya donc pas de déphasage.

Par contre si la source n'est pas entre les micros, il se produit la chose suivante :

-) )- .

-( (- .

Voila, bon je le redis, ceci est ma logique, aprés je ne sais pas ce quelle vaut :??:
Colin
38
Non non ce qu'il dit est juste, même pour une source entre les deux micros.
Reprenons l'exemple de la caisse claire : dans l'absolu, un des micro est la pour capter la peau de frappe, l'autre en dessous pour capter le trimbre et la peau de résonnance.

Or lorsque la baguette percute la caisse claire, la peau de frappe est poussée par rapport au micro du dessus, tandis que la peau de resonnance est tirée vers le micro du dessous.

Pour reprendre ton systeme de schéma, voila ce qu'on obtient : les parenthese representant les peau de la caisse. Les deux micros captent bien une vibration strictement inverse.

- ( ( -
39
Ok parfait ! merci de ce petit redressement !
ca me permettra de ne pas faire d'erreur ! :bravo2:
:bise:
Colin
40
Oui évidemment ta remarque est tout à fait fondée, c'est juste un problème d'échelle. En effet deux surfaces entourant une source vont recevoir une force égale, ok, donc, là-dessus, tu as raison, mais c'est une simplification faussée du son. Il faut aller à une échelle plus petite et voir que le son est une vibration et pas une force continue. Il est fait de compression et de décompression de l'air et donc, par rapport à la pression atmosphérique (d'une force nulle puisque référence), les compressions vont se traduire par des forces positives qui vont pousser la membrane et les décompréssions par des forces négatives qui vont la tirer.

L'exemple le plus simple que je connaisse se fait avec un baffle de guitare. Si on place un micro dynamique devant le baffle, la membrane du micro va recopier les mouvements de la membrane du baffle. Si maintenant on place un micro derrière l'enceinte il va faire exactement la même chose, mais avec une opposition de phase de 180° puisque, quand la membrane entraine une compression pour le premier micro, il y a une décompression pour le second...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr