Sujet Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer du stéréo?
- 41 réponses
- 19 participants
- 4 467 vues
- 19 followers
radikal
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2006 à 06:04:01Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer du stéréo?
salut,est ce que ça se fait souvent d utiliser 2 sm57 en même temps pour créer une image sonore stéréo?
Radikal
sonpepere
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 18/12/2006 à 18:01:00
Hors sujet : moi y a truc qui m'ennerve, c'est de lire timbre avec un "y", c'est un peu comme des ongles qui crissent au tableau... Désolé
www.lesousmarin.net
chrisd33
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 18/12/2006 à 18:32:55
Citation : depuis tout a l'heure on se croirai a l'ecole
n'y a t-il pas rien de mieux qu'apprendre en confrontant idées et techniques ?
Pour ma part, ayant travaillé et observé beaucoup d'ingé-son en live et en studio, des gars avec une connaissance des techniques sonores monumentale et des oreilles énormes, je n'en ai jamais rencontré 1 seul qui oppose deux capsules de micros identiques sans inverser la phase, c'est un principe théorique obligatoire pour faire une prise digne de ce nom..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
Heygeo
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 18/12/2006 à 18:33:53
Personnellement j'ai deja eu des problemes de phase, en enregistrant un chanteur avec deux micros qui n'etaient PAS a la meme distance.
Du coup le son etait completement flou.
J'ai reglé le probleme de phase de la facon la plus precise qui soit :
en zoomant tres fort avec cubase sur le signal et mettant les signaux en phase a la main ! et là le son, super !
Evidemment, faut enregistrer en numerique sur PC pour que ma technique marche.
Je peux vous dire en tous cas que c'est pas du pipeau ces histoires de phase.
Ca pourrit vraiment le son.
Du coup le son etait completement flou.
J'ai reglé le probleme de phase de la facon la plus precise qui soit :
en zoomant tres fort avec cubase sur le signal et mettant les signaux en phase a la main ! et là le son, super !
Evidemment, faut enregistrer en numerique sur PC pour que ma technique marche.
Je peux vous dire en tous cas que c'est pas du pipeau ces histoires de phase.
Ca pourrit vraiment le son.
pstcho
1750
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 18/12/2006 à 19:13:29
Le pire c'est que moi aussi mais bordel d'habitude que j'arrive pas a perdre ca me gonffle
donc pardon pour cette faute recurante que je n'arrive pas a exclure de mon ecriture
donc pardon pour cette faute recurante que je n'arrive pas a exclure de mon ecriture
Groove on Family
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 19/12/2006 à 00:43:12
Citation : Ne pas oublier quand même de mettre le 57 du timbre hors phase.
Bien justement avec deux 57 il m'est arrivé plusieurs fois de zapper cette histoire de phase et je n'est pas eu de soucis. Alors qu'en se moment avec un SM57 dessous et un AT650 dessus je n'y échappe pas, le résulta dans les moniteurs te rappelle rapidement qu'il y a un truc qui va pas, …
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton
one-r
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 30/01/2007 à 10:59:09
Question techniquement parlant comment on fait pour changer la phase d'un micro pour ne pas avoir ces problèmes?
merci
merci
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 30/01/2007 à 11:08:11
Dans le cas précédent (un micro sur et un sous la CC) :
- le plus simple c'est d'avoir un préamp avec un pad exprès pour mettre hors phase (ex. presonus, bluetube, art/mp)
dans le cas de micro pas à la même distance (loin/près sur ampli, 2 micro sur une guitare acoustique etc ...) :
- la technique précédente : "en zoomant tres fort avec cubase sur le signal et mettant les signaux en phase a la main"
- mettre un delay sur le micro le plus près (~1ms pour 30cm je crois, de toute façon, faut ajuster à l'oreille jusqu'à ce que le problème de phase disparaisse)
- le plus simple c'est d'avoir un préamp avec un pad exprès pour mettre hors phase (ex. presonus, bluetube, art/mp)
dans le cas de micro pas à la même distance (loin/près sur ampli, 2 micro sur une guitare acoustique etc ...) :
- la technique précédente : "en zoomant tres fort avec cubase sur le signal et mettant les signaux en phase a la main"
- mettre un delay sur le micro le plus près (~1ms pour 30cm je crois, de toute façon, faut ajuster à l'oreille jusqu'à ce que le problème de phase disparaisse)
VeenNettali
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 30/01/2007 à 11:10:50
Bonjour!
pourrait on faire un rappel au sujet des pb de phases? ou bien si quelqu un aurai un lien a donner sur ce sujet merc a vous!
pourrait on faire un rappel au sujet des pb de phases? ou bien si quelqu un aurai un lien a donner sur ce sujet merc a vous!
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 30/01/2007 à 12:04:43
Y a eu un topic sur le sujet :
/techniques-du-son/forums/t.32606,la-phase.html
qui renvoie sur http://randythom.chez.tiscali.fr/
(mais ce dernier lien à l'air d'être mort)
EDIT:
ayé ! merci google : http://www.tpson.org/fichetermes.php
EDIT:
tient, en fouinant, j'ai trouvé ceci : /prise-de-son-mixage/forums/t.215254,enregistrement-d-une-guitare-electro-acoustique-avec-un-t3mk2-et-deux-sm57.html
qui n'est pas sans rapport avec ce topic ...
/techniques-du-son/forums/t.32606,la-phase.html
qui renvoie sur http://randythom.chez.tiscali.fr/
(mais ce dernier lien à l'air d'être mort)
EDIT:
ayé ! merci google : http://www.tpson.org/fichetermes.php
EDIT:
tient, en fouinant, j'ai trouvé ceci : /prise-de-son-mixage/forums/t.215254,enregistrement-d-une-guitare-electro-acoustique-avec-un-t3mk2-et-deux-sm57.html
qui n'est pas sans rapport avec ce topic ...
VeenNettali
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 30/01/2007 à 12:17:19
Ok merci a toi
- < Liste des sujets
- Charte