Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Shure et alimentation fantôme .

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 8 554 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Shure et alimentation fantôme .
Bonjour tout le monde!

Voila je désirerais utiliser un shure sm57 avec rode NT3 pour enregistrer une guitare acoustique. Le problème est que je dispose d'un Boss BR900CD qui fournit une alimentation fantôme aux deux entrées qu'il possède (soit on la met pour les deux, soit on ne la met pas, et vu que j'en ai besoin pour le NT3...)
Selon un vendeur, l'alimentation fantôme n'abimerait pas le micro, mais n'y connaissant pas grand chose, je me méfie des arguments de ventes des vendeurs...
N'y a-t'il vraiment aucun risque ?
Merci pour vos réponses.
2
Sur une table, quand tu alimentes en 48V, c'est toute la table
quelque soit l'entrée donc micros dynamiques compris :clin:

Tu ne risques donc rien !
3
C'est un sujet qui a été de très nombreuses fois abordé sur les forums ;), mais si (et uniquement si) ton câble XLR est en bon état (les 3 conducteurs du câbles testés et ok) ton micro ne risque effectivement rien.

Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle l'alimentation fantôme : c'est parce qu'elle n'est visible que pour les appareils en ayant besoin... ;)
4
Ok! Merci beaucoup pour vos réponses, et dsl de réaborder ce sujet! Je suis nouveau je ne connais pas encore bien toutes les rubriques!
5
Juste une petite précision de perfectionniste, tu dis que sur une table toutes les tranches sont soumises au +48V, c'est vrai pour la généralité, toutefois pour le haut de gamme ou les tables en tranches individuelles, on trouve l'interrupteur d'alimentation fantôme par tranche... ;)

A noter que ce n'est pas la première fois que l'on constate de manière "non explicable" ou plutôt "non officielle" que certains micros dynamiques changent très légèrement de couleur sonore lorsqu'ils sont soumis à l'alimentation fantôme... (dépend évidement de la table, du micro sans oublier... le câble qui les relis...)

D'où l'intérêt d'avoir des tranches individuelles qui permettent de soumettre l'alimentation fantôme qu'aux micros statiques ! Mais bon, ce n'est généralement pas le même budget non plus...

Enfin bon, concernant les tranches de console, c'est juste pour chipoter (c'est mon coté taquin qui veut ça :mrg: )...
6
OK! Mais pour l'instant je pense que je suis loin de disposé d'un matériel pro!!! Enfin bref!Peut etre un jour :aime:
7
Ma bonne vieille Phonic MM1805 possède des switchs pour choisir quelles tranches doivent être alimentées, et pourtant ce n'est pas du matériel pro ni très haut de gamme...
8
Le NT3 n'a pas besoin d'alim. fantôme si on lui met une pile dans le ventre. :clin:
( chez moi, ça marche comme ça ! )

Les paroles s'envolent, la musique reste.

9

Citation : Sur une table, quand tu alimentes en 48V, c'est toute la table
quelque soit l'entrée donc micros dynamiques compris

FAUX!!! Ca dépend de la table car certains modèles permettent de débrayer/embrayer le 48v entrée par entrée.

Ceci dit, de manière générale, si le câble XLR utilisé est correctement câblé (aucun problème avec un câble du commerce) les seuls micros susceptible de souffrir de la présence d'une alim fantôme sont les micros à ruban qui ne sont de toute façon pas à la portée de la première bourse venue.
Donc avec un bon câble, un dynamique n'est en principe pas mis en contact avec le 48v. Si un risque subsiste, c'est que la console est conçue différement du standard auquel cas le constructeur met clairement l'utilisateur en garde sur ce point dans le manuel d'utilisation.
Il convient donc de se pencher sur le dit manuel pour s'assurer de ce point, mais bon, chez Roland/Boss, si on faisait dans l'exotique, ça se saurait ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Pareil chez moi j'ai pas assez d'alim phantomes donc mes NT3 sont alimentés par pile et ca marche nikel
faut juste penser le soir a eteindre le micro sinon au bout d'un mois t'as pu de pile (tout ca pour dire que ca consome rien)
11
Bonsoir j ai bien (ou mal)cherche mais comme sur ce forum les reponses ne sont pas claires ,moi aussi j ai une console 16 entrees XLR ou l on branche tous les instruments et micros du groupe ;je viens d acheter un drumkit bas de gamme compose de 7 micros dont 2 en 48V ;ma console a une alim phantome globale;ma question est :si je fait fonctionner l alim 48V est ce que les micros bas de gamme courent un risque?merci