Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet repiquage d'un ampli

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 6 460 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion repiquage d'un ampli
Bonjour à tous,

J'ai des soucis de son avec mon classic 30 en repet et sur scène, je suis lead guitar et quand je pousse trop le volume pour sortir du mix, le son pert de son intégrité. Après recherche sur les forums j'ai envisagé le changement du HP, et je me demandais si le repiquage de l'ampli par un micro sur la sono ne serait pas plutôt la solution ?

Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
la technique du doublage de piste n'a rien de bourrin, ni mème de fantaisiste, elle est souvent utilisée pour les guitares pour donner de l'ampleur au son trop étriqués , cette technique de base est trés simple a réaliser et peu honéreuse de plus c'est souvent des bidoulles qui sortent de la galère.

cependant je penses qu'il te faut prendre en compte les conseils type pédale qui boostent les mediums ou aigus pour tes solos,

Là ou je te rejoins totalement , c'est sur la prise de son .
A tu essayé le at3035 pour la repique de ton ampli????? à la place du shure???? il y a peut être la solution dans ton problème avec ce microphone....

PS:  plus souvent le doublage est utilisé pour les voix, tu n'a qua écouter lenny kravitz  ou faire un tour sur mj tutoriels ( site de tutoriels de mixage etc) un tuto est dédié aux prises de voix on y voie environ dix pistes de voix dans ce cas là.

thib
22
Citation de tibstr :
A tu essayé le at3035 pour la repique de ton ampli????? à la place du shure???? il y a peut être la solution dans ton problème avec ce microphone....
Le AT3035 n'a pas la même attaque que le SM57.
Peut être parcequ'il est placé loin, mais en tout cas, le son du SM57 est mieux pour être ensuite placé dans un mix.
23
Citation de alyvest :
Le AT3035 n'a pas la même attaque que le SM57.
Peut être parcequ'il est placé loin

et placé prés de ton ampli????carrément à la place du sm57

a tu essayé??

tib
24
Citation de tibstr :
et placé prés de ton ampli????carrément à la place du sm57
ah non , ça j'ai pas essayé, ca craint pas pour la large membrane ?

Faudra que je me rencarde là dessus.
25
Citation de alyvest :
ah non , ça j'ai pas essayé, ca craint pas pour la large membrane ?

Faudra que je me rencarde là dessus.

ton at3035 peut accepter un pression acoustique maxi de 148 dB SPL, 1 kHz à 1% T.H.D.;
158 dB SPL avec l’atténuateur 10 dB (nominal)

de plus il ya un Filtre passe-haut 80 Hz et un atténuateur 10 dB commutables. que je te conseille d'enclencher pour ne pas poluer ta prise de son avec des fréquences en dessous de 80 hz ( fréquences présentes, mais poluentes puisque ta guitare ne peut pas descendre a une telle basse fréquence).

pour idée : 
  • De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture
  • De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25m
  • De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque
  • De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie
  • De 120 à 130 dB : sirène d'un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres) , concert amplifié
  • De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture
  • De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25m
  • De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque
  • De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie
  • De 120 à 130 dB : sirène d'un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres) , concert amplifié
  • 130 dB : seuil de la douleur
  • De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
  • De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
je pense que tu peux y aller mais quand mème vas y doucement,  si tu ne ressent pas de douleur face a ton ampli a 1 mètre c'est bon ( 130 dB : seuil de la douleur  ) sinon baisse un peut le son.....

mais quand mème prends des précautions , montes le volume proportionnellement pour ne pas choquer le microphone!

dans le son que tu cherches si il le faut, tu as déjas le micro qu'il te faut mais l'idée ne ta pas traversé l'esprit  de détourner son utilisation.....
certains ingé son  en live utilisent des micros du type at3035 à large menbrane pour repiquer les ampli guitares , mais il est vrai que le volume général du groupe est assez bas, genre jazz.
dans ton cas il me semble que ton ampli fait 30 watts donc c'est ok.....

thib
26

héhé interessant tout ça !
bon par contre, j'ai un son d'avion au décollage, donc va falloir que je fasse attention quand même !
Plus sérieusement, je vais essayer, je verrai bien.

Par contre, c'est médiator, qui a un ampli 30w.
Moi je suis en 50w à lampe.

Merci des tuyaux !