Attention aux copies chinoises!!!!!!!!!!
- 142 réponses
- 67 participants
- 57 585 vues
- 70 followers

Anonyme

Bonjour à tous.
Comme l'indique le titre, je suis tombé sur une annonce sur Zikinf : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=476910 et ai acheté sans m'en rendre compte pour 50 euros "d'occasion" une réplique de SM57, ce dont je me suis rendu compte peu après au final, en recherchant sur le net.
Avant toute chose, description des points douteux, déjà énumérés pour la plupart dans un autre forum ici:
- boîte copie presque conforme d'une vraie si peu qu'on en ait vue une, EN NOIR ET BLANC, mais vu qu'au final les boîtes sont peu colorées ce n'est pas flagrant, mais en regardant de plus près...
- pochette en sky brillant ( les vraies sont en pseudo cuir mat ) et plus petite que la vraie.
- pince merdique qui ne sert pas, j'ai failli faire tomber un autre micro avec.
- et bien sûr, le micro : bandes collantes avec la marque pas droits, police sensiblement différente, grille couleur fer mais ressemblant plus à du fer blanc je dirais, et pas de la même forme que l'original ( plus haute pour mon cas et renfoncée ) ,tête qui se dévisse mal et cache du mauvais câble, et TROIS TROUS au niveau de l'entrée xlr sur le côté.
- ensuite il suffit d'ouvrir! : càbles ROUGE et NOIR de très mauvaise qualité et épaisseur, faux fond qui cache, si on dévisse la partie xlr, du papier journal écrit en chinois!!
DONC, m'en étant rendu compte, j'ai recontacté cette personne avec un autre numéro prétendant vouloir acheter un micro, et au final c'était un petit con ( la fois où j'ai acheté le SM57 c'est sa mère qui est descendue faire la transaction vu qu'il était en retard) que j'ai vertement menacé en lui mettant sous le nez le micro ouvert, au final je suis monté avec lui chez lui pour qu'il me rembourse. Bien sûr soit-disant qu'il n'est pas au courant qu'il vend de la camelotte. Donc pour tous ceux que ça intéresserait, je lui ai promis que si j'entendais sur le net qu'il vendait encore ses merde je savais où le trouver! J'ai donc nom, prénom adresse précise, numéro de téléphone.
A bon entendeurs, je me ferais un plaisir d'aller sonner chez ses parents pour leur expliquer la situation.

Will Zégal

l'importateur officiel de Shure avait été contraint
Tu veux dire que c'est lui qui avait importé des faux ?
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

venuxdeluxe

Citation :l'importateur officiel de Shure avait été contraint
Tu veux dire que c'est lui qui avait importé des faux ?
Je n'ai pas eu les détails mais sur le reportage TV il y avait le PDG de Cineco , ( alors importateur de la marque depuis la fin des années 30 ) , qui était clairement désigné ......Après quoi la distribution a changé et Cineco a disparu .
La tentation d'importer " à la source " peut être tentante pour certains mais avec la Chine et autres pays asiatiques ou se trouve les usines ça peut-être "compliqué" .... Il y a des fabricants honorables qui peuvent suivant la quantité te fabriquer divers objets ( micros , guitares , hp , mix .... ) à partir d'un modèle original .....ou pas ! Il y a des fabricants de trés bonnes factures à Shangaï .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

venuxdeluxe

J'ai eu de nombreux micros dans ma lohgue cariére .....Certains justifiaient leurs prix de ventes astronomiques ( fabrications à la main , sélection rigoureuse , qualité indéniable ....) d'autres étaient largement surestimés !
Certains modèles de micros , trop compliqués à produire ont disparus ( AKG D 202 , D 224 , LEM 21 ....) , le prix de vente et la marge bénéficiaire détermine ceux qui reste ..... ou presque .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

SmoothWax

Certains modèles de micros , trop compliqués à produire ont disparus [... ]LEM 21
Non non le DO21 est toujours fabriqué, distribué par Elno

https://www.elno.fr/produits/do21b/
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 14:09:05 ]

venuxdeluxe

Excellente nouvelle ! ! J'avais peur que LEM soit définitivement enterré ....... Ce micro n'est ABSOLUMENT PAS réservé aux reportages ! ! C'est un formidable outil de travail qui mérite d'être employé dans des tas de situations , dans une grosse caisse il est extra , devant une contrebasse il est superbe , avec des chanteurs ça le fait aussi ......Sa limite est votre imagination ! Ses défauts ???? Il est français , il est omni ( quoique ce n'est pas un défaut ) , sa forme pour les pinces universelles , sa couleur ?? , sa disponibilité chez les revendeurs ... , son prix peut-être ; moi je l'adore et j'ai usé une bonne douzaine de ce modèle . Seul les sourds et les idiots ignorent le DO 21 !
Cream en France avec le D0 21 pour le chant ....
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 15:20:17 ]

SmoothWax

It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 17:11:29 ]

Will Zégal

Au delà des questions juridiques et morales, tu dis toi-même que dans les copies, c'est la foire à la saucisse. Or, plein de gens risquent de ne pas avoir d'élément de comparaison s'ils n'ont pas les micros originaux et de travailler avec une bouse en l'ignorant.
Ajoutons que des micros pas cher qui marchent pas trop mal, mais ne tiennent pas dans le temps, c'est pas forcément ouf non plus, ni sur le plan écologique, ni sur le plan financier.
J'ai plusieurs SM-57 et 58 dont un (mon premier) était une occasion payée sans doute dans les 50 €. Je crois que je l'ai acheté il y a plus de 20 ans et il en avait probablement entre 5 et 10 à l'époque. Il fonctionne toujours parfaitement (je l'ai testé l'année dernière face à un neuf). Il me servira encore probablement, sauf accident, encore une ou plusieurs décennies. Il est encore suffisamment propre pour être utilisé sur scène, y compris pour d'autres musiciens. Mes autres SM, plus récents, sont à l'avenant.
Je ne suis pas certain qu'acheter une contrefaçon, même trois fois moins chère, avec le risque qu'elle soit nettement moins bonne niveau son, et qu'elle dure 3 ou 4 fois moins longtemps, soit un bon calcul.
Si on n'a pas le budget, il y a des alternatives. Au moins, on ne vous vend pas du faux.
* * * * ===========
* * * ===========
================

venuxdeluxe

venuxdeluxe, t'as quand même un peu l'air de faire la promotion des copies, ce qui ne me semble pas une bonne idée.
Non non surtout pas ! ! Je ne fais que constater l'état du marché et celui de l'occasion ! La contrefaçon c'est du vol qualifié et la rançon du succès .....Si les micros copiés et si les "fabricants" de ces copies assumaient leurs créations ce serai plus éthique mais le public veut de la marque ,; c'est souvent un gage de qualité avec parfois des prix exhorbitants sur des références dont le R & D est plus que largement amorti .....
Pour que les choses soient bien claires , un VRAI Shure est une valeur sûre dans le temps et qualitativement !

Will Zégal

avec parfois des prix exhorbitants sur des références dont le R & D est plus que largement amorti .....
Vrai. Cependant, on constate aussi sur les SM une qualité, une solidité et une fiabilité dans le temps qui explique peut-être une bonne partie du prix.
* * * * ===========
* * * ===========
================

venuxdeluxe

- < Liste des sujets
- Charte