Attention aux copies chinoises!!!!!!!!!!
- 147 réponses
- 67 participants
- 58 060 vues
- 70 followers

Anonyme

Bonjour à tous.
Comme l'indique le titre, je suis tombé sur une annonce sur Zikinf : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=476910 et ai acheté sans m'en rendre compte pour 50 euros "d'occasion" une réplique de SM57, ce dont je me suis rendu compte peu après au final, en recherchant sur le net.
Avant toute chose, description des points douteux, déjà énumérés pour la plupart dans un autre forum ici:
- boîte copie presque conforme d'une vraie si peu qu'on en ait vue une, EN NOIR ET BLANC, mais vu qu'au final les boîtes sont peu colorées ce n'est pas flagrant, mais en regardant de plus près...
- pochette en sky brillant ( les vraies sont en pseudo cuir mat ) et plus petite que la vraie.
- pince merdique qui ne sert pas, j'ai failli faire tomber un autre micro avec.
- et bien sûr, le micro : bandes collantes avec la marque pas droits, police sensiblement différente, grille couleur fer mais ressemblant plus à du fer blanc je dirais, et pas de la même forme que l'original ( plus haute pour mon cas et renfoncée ) ,tête qui se dévisse mal et cache du mauvais câble, et TROIS TROUS au niveau de l'entrée xlr sur le côté.
- ensuite il suffit d'ouvrir! : càbles ROUGE et NOIR de très mauvaise qualité et épaisseur, faux fond qui cache, si on dévisse la partie xlr, du papier journal écrit en chinois!!
DONC, m'en étant rendu compte, j'ai recontacté cette personne avec un autre numéro prétendant vouloir acheter un micro, et au final c'était un petit con ( la fois où j'ai acheté le SM57 c'est sa mère qui est descendue faire la transaction vu qu'il était en retard) que j'ai vertement menacé en lui mettant sous le nez le micro ouvert, au final je suis monté avec lui chez lui pour qu'il me rembourse. Bien sûr soit-disant qu'il n'est pas au courant qu'il vend de la camelotte. Donc pour tous ceux que ça intéresserait, je lui ai promis que si j'entendais sur le net qu'il vendait encore ses merde je savais où le trouver! J'ai donc nom, prénom adresse précise, numéro de téléphone.
A bon entendeurs, je me ferais un plaisir d'aller sonner chez ses parents pour leur expliquer la situation.

Laurent Width

Perso j'ai fait comme ça au vu de la différence de prix en occasion, prendre le risque de tomber sur une copie c'est bien dommage.
Je l'ai pris en 3x sans frais et du coup je l'ai pas vu passer dans mon budget

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 23:22:05 ]

Will Zégal

Spawn-X

A propos de contrefaçons, j'ai acheté il y a des plombes un lot de matériel dont un 57 ressemblant à s'y méprendre à un 57... mais sans marque. Il fonctionnait correctement, mais plus sensible au Larsen.
Copie, contrefaçon ? En tous cas, sans marque, il me semble que c'est de la copie mais pas de la contrefaçon, non ?
Et les "imitations", on en parle?
Genre T-bone. J'en ai un et c'est franchement pas si mal...

luciolis

Spawn-X

luciolis

Will Zégal

Sinon, vu les avis contradictoires qu'il y a souvent sur les T-Bone en général, je soupçonne que le contrôle qualité doit être assez lâche pour permettre un prix particulièrement bas et qu'ainsi, la production ne serait pas forcément constante, donnant à certains de bons exemplaires, parfois dignes des micros de référence et à d'autres de pâles copies un peu limitées.

venuxdeluxe

- première constatations :
1 - la finition des copies ; en général c'est bon ; en détail il y a la teinte sensiblement différente d'un modèle X à un autre X en regard du Vrai Shure .
2 - la résistance aux griffures et autres frottements dans la vie " live " des micros de scènes ..... les copies sont moins résistantes , peut-être une cuisson ou une peinture de moins bonne qualité ? c'est un détail mais dans la durée ça compte .....
3 - le poids ! Les copies ne sont pas du même poids que le Shure USA ; il y a jusqu'à 30 grammes d'écart .
4 - le plastique de la grille . Il est de médiocre qualité sur les copies , voire même .....mauvais ! L'un des Chinois s'est cassé facilement après une chute d'un petit mètre !
5 - la grille ; rien de spécial à part la teinte ; le maillage est semblable ; en revanche la mousse derrière semble mois " aérée " sur les Chinois .....
6 - les soudures ......Là c'est flagrant ! ! Les Chinois soudent les cellules avec les pieds ! ! Gros pâtés , ternes ( risque de mauvaise conductivité ) , mal finies , et même un dont le câble s'est cassé à l'ouverture ....
7 - le connecteur XLR ; là c'est la foire .....Le meilleur est mon vieux 545 usa avec sa prise Switchcraft verte ; les autres sont plus douteuses , il y en a une qui n'a pas supportée la chaleur du fer à souder !
8 - le transformateur ! Mon vieux 545 usa est de loin au-dessus de tous ....même du SM 57 USA ! Les autres c'est variable de " bon " à " vraiment pas top ! " ; j'ai fait un test de bande passante à l'aide d'un générateur simple en mode wobulation de 20 Hz à 22 Khz . Le niveau de sortie accuse chez certains Chinois une atténuation de plus de 10 db dans le haut du spectre . Sur mon oscilloscope , la phase des Chinois est ......tourmentée !
Je n'ai pas les moyens de mesurer la distortion en fonction de la pression accoustique mais l'une des copies n'aime vraiment pas le Mi grave de ma basse ( captation devant mon baffle équipé d'un 38 Cm GAUSS , baffle JBL-Fender )
En définitive le meilleur et le plus universel c'est mon 545 ( made in usa ) avec ses possibilités de branchement direct sur un ampli de guitare ! Parfait pour les harmonicistes ou pour faire des effets , ou encore en " dépannage " mais oui ....
Dans les SM 57 , le SHURE ( USA certifié ) est le meilleur , mais acheté 1600 Francs ( en 1985 ) ; les Chinois ont été achetés entre 9,5 € ( ! ) et 35 € ! Le moins cher sans pince ni câble ni boite ni étui ..... Le chinois le plus cher était fourni avec pince , étui souple , câble de 3 mètres ( pas top ) prise XLR douteuse ...mais soudures correctes .
Le modèle Shure 545 était livré avec un sac velours rouge siglé Shure Microphones , parfaite pour mettre à l'abri le micro SANS risque de condensation avec un étui vinylique ordinaire ! Un excellent câble en caoutchouc noir muni d'un connecteur Switchcraft en acier inox , femelle d'un côté et " prêt à souder " à l'autre extrêmité , des fils en acier argenté et une tresse acier bien dense , le tout dans une gaine avec coton pour la souplesse ; un câble d'une longueur d'environ 7 mètres vieillissant bien car toujours en bon état malgré son âge ( pas comme moi ! )
En résumé , les Chinois sont globalement " suffisant " pour les meilleurs , surtout si on regarde le prix ! Mais pour 3 fois plus cher que le Chinois le plus cher , le Shure est une valeur sûre et sa revente plus facile mais ........Il vaut mieux garder la preuve d'achat car certains Chinois sont trés bien imités ! !
Le micro qui m'a servi de référence c'est le 545 , toujours au catalogue Shure , plus cher que le 57 mais il n'y a pas de " faux " Chinois à ma connaissance .
Voilà mon expérience avec ce micro indispensable dans toutes les situations ; donc si vous voulez constituer un set complet de qualité , le SM 57 est le bon choix ! ( même si Shure a délocalisé en Asie dernièrement ...)
Le modèle 545 est hors concours .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

FrTh

https://youtu.be/XxN4CNDXTLg
Pour s'assurer que tout est "raccord" lors d'un achat d'occasion il est nécessaire d'avoir le micro entre les mains (exit la VPC).
Pour avoir cherché pas mal d'occasions, je peux ajouter qu'il y a des très nombreuses contrefaçons estampillées de la marque du fabricant (jusqu'aux emballages), et que certains vendeurs se font une spécialité de la revente de micros "neufs", "peu utilisés", "jamais sortis" etc ...
Bizarrement quand on les titille un peu sur l'origine douteuse ou les éléments permettant de démontrer qu'il s'agit d'un faux, les annonces disparaissent.

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte