probleme volume sm57 avec interface m-audio omnistudio
- 27 réponses
- 8 participants
- 7 914 vues
- 7 followers
the_punkyman
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2011 à 13:06:01probleme volume sm57 avec interface m-audio omnistudio
Bonjour a tous,
voilà je me décide à poster sur le forum après m’être pris la tête pendant pas mal de temps, sans succès...
voilà j'ai pour habitude d'enregistrer mes guitares et basses sur Reaper, avec mon interface audio m-audio omnistudio USB (avec Windows xp), jusque là sans problème.
Mais je viens d’acquérir un sm57 pour enregistrer guitare acoustiques, voix,...mais voilà le volume qui passe est très très faible...Alors je me demande si je ne dois pas passer par un preampli?(mais il me semble que mon interface en est déjà équipé).
voila, je suis un peu perdu du coups, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympas.
merci d'avance.
voilà je me décide à poster sur le forum après m’être pris la tête pendant pas mal de temps, sans succès...
voilà j'ai pour habitude d'enregistrer mes guitares et basses sur Reaper, avec mon interface audio m-audio omnistudio USB (avec Windows xp), jusque là sans problème.
Mais je viens d’acquérir un sm57 pour enregistrer guitare acoustiques, voix,...mais voilà le volume qui passe est très très faible...Alors je me demande si je ne dois pas passer par un preampli?(mais il me semble que mon interface en est déjà équipé).
voila, je suis un peu perdu du coups, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympas.
merci d'avance.
* Ghost Dog *
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 20/12/2011 à 17:28:44
Remarque, t'as pas tout à fait tort...
C'est sûr que si tu l'as acheté rien que pour ça, tu risques d'être assez déçu et ça serait sage de t'orienter vers un statique entrée de gamme.
Mais au delà de ça, il semble il y avoir un problème d'utilisation. Si tu ne sais pas ce qu'est un préamp / si ta carte en possède, je doute que tu ai réglé leur niveau de gain en entrée. Donc déjà il faudrait regarder de ce côté là.
Ensuite, si le problème vient bien de là, fais des essais d'enregistrement, et si le son ne te convient pas tu pourra toujours t'orienter vers un autre micro.
Citation :
Mais je viens d’acquérir un sm57 pour enregistrer guitare acoustiques, voix,...mais voilà le volume qui passe est très très faible...
C'est sûr que si tu l'as acheté rien que pour ça, tu risques d'être assez déçu et ça serait sage de t'orienter vers un statique entrée de gamme.
Mais au delà de ça, il semble il y avoir un problème d'utilisation. Si tu ne sais pas ce qu'est un préamp / si ta carte en possède, je doute que tu ai réglé leur niveau de gain en entrée. Donc déjà il faudrait regarder de ce côté là.
Ensuite, si le problème vient bien de là, fais des essais d'enregistrement, et si le son ne te convient pas tu pourra toujours t'orienter vers un autre micro.
Honey'S
4826
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 20/12/2011 à 18:30:03
Citation :
et pour ne pas dire "n'importe quoi, MOI j'en possede 14 en tout ) que j'utilise tous les jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est sa qui est nimporte quoi surtout
Non plus serieusement il y a moyen de s'entendre avec un sm57 sur une gratte acoustique placer proche quand meme, le son sera maigre et pas tres interessent c'est sur mais on entendra quand meme quelque chose, sa reste un micro quand meme.
Un peu hors suj mais j'ai fait un enregistrement de guitare electrique (gibson les paul) non amplifier avec un statique (neumann tlm 193) tenue avec les genoux (les miens) et orienter comme je pouvais et avec pas grand chose de traitement et le resultat est pas si pourri que sa pour une guitare electrique (jouer en plus a coter d'un ordinateur qui souffle)
http://dl.free.fr/iIYReb2D3
Rock'n'Roll Is Dead
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 20/12/2011 à 19:33:25
Citation :
ha c quoi le prbleme? on peut pas avoir plusieurs sm 57 et 58 ?C'est sa qui est nimporte quoi surtout
Sur cette batterie on en a bien mis 40, des micros et pas un seul sm 57 (8 pour 4 grosses caisses)....
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=277199295635518&set=a.277196988969082.68000.154629467892502&type=3&theater
Je me rapelle que le jour ou j'ai tenté d'enregistrer un riff puissant acoustique avec plusieurs micro, pour le SM57 qui avait 6dB de moins qu'un prodipe TT1, et 20 db de moins que n'importe lequels des statique, avec un casque fermé HD25, je n'entendais rien dans le casque et entendais plus le son de la guitare dans la piece que dans le casque. Donc en imaginant qu'il y ai déja des instrument enregistré avant d'enregistrer la guitare, il faudrai mettre le playback si bas pour entendre le son du micro que on perdrait le "clic" mais on peut aussi mettre un autre micro plus sensible pour la pré ecoute au casque et enregistrer le sm 57 !!!! autant aller jusqu'au bout quoi !
le tlm 193 est un STATIQUE et donc AU MOINS 20 dB plus sensible !
par contre avec ces 14 micros MDR, j'ai aussi une dizaine de pieds micros (car je pige pas bien pourquoi mettre un micro entre ses jenoux a part pour voir si il va tomber ou pas le pauvre neumann ) !
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 19:43:28 ]
Honey'S
4826
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 20/12/2011 à 19:52:48
non mais je plaisantai pour le sm57
Oui la c'etait pour l'exemple pour montrer qu'avec un statique on peut reprendre des sons faible, c'est pour sa que j'ai dis que c'etait un peu hors sujet, j'ai pas utiliser de pied de micro parceque j'avais pas envie de me lever pour sa j'avais le micro en main pour autre chose et j'ai eu l'idée d'essayer de prendre le son de la guitare avec vite fait.
Pour l'histoire du casque moi en general quand je fait une prise, je me sert du son réel de l'intru au travers du casque pour l'entendre, et le playback dans le casque, (sauf pour les voix.)
Oui la c'etait pour l'exemple pour montrer qu'avec un statique on peut reprendre des sons faible, c'est pour sa que j'ai dis que c'etait un peu hors sujet, j'ai pas utiliser de pied de micro parceque j'avais pas envie de me lever pour sa j'avais le micro en main pour autre chose et j'ai eu l'idée d'essayer de prendre le son de la guitare avec vite fait.
Pour l'histoire du casque moi en general quand je fait une prise, je me sert du son réel de l'intru au travers du casque pour l'entendre, et le playback dans le casque, (sauf pour les voix.)
Rock'n'Roll Is Dead
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 20/12/2011 à 19:58:30
Citation :
Quand la guitare est le SEUL ou le PREMIER des instru a enregistrer certes, mais meme dans ce cas... on entend l'instrument mais pas SON enregistrement et en situation d'enregistremen c le son du micro qui va etre sur le disque pas le son de l'instrument reel (ou alors on a un matos du DIABLE MDR) et, je vois tellement de guitaristes "danser" (lire bouger de 20 CM au moins toute les 3 secondes, que je leur met quand meme un casque car le son part et reviens dans le micro, ils entendent enfin TOUS les bruits qu'ils font (bijoux, sieges, jambe etc) et je suis pas le seul a le remarquer. Sinon j'ai l'air du méchant qui demande de pas bouger ou de se remettre a la meme place qu'a la prise précédente, qui rale quand la derniere note frisse ou est copuée trop tot etc. et là encore avec un "57" tout ca risque de ne meme pas exister LOL
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 20:00:47 ]
Honey'S
4826
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 20/12/2011 à 20:06:48
ouai enfin je parlai surtout de guitare electrique, qui de toute facon couvrent le casque en grande parti, le reste c'est different c'est sur. Mais c'est clair qu'un 57 pour une prise de guitare acoustique c'est merdique.
Rock'n'Roll Is Dead
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 21/12/2011 à 07:51:29
Bref, en résumé, ton problème de volume, sans être totalement insoluble, est plutôt normal... la seule solution acceptable étant un bon préamp (plusieurs fois le prix du micro, un gate pour le souffle du préamp ;o), etc... )
Donc la solution proposée de garder le 57 (qui sait faire de très bons trucs comme un voix de rap par exemple) pour autre chose et de te prendre un petit micro pas cher mais très très acceptable type MXL990 ou AT4033 pour reprendre ta guitare n'est pas si stupide.
Si tous les micros faisaient tout bien, un seul suffirait (perso j'ai 42 micros dont 3 SM57 qui me servent énormément, mais ne font pas le café).
Il y a de très bonnes voitures aujourd'hui, mais le tracteur est toujours utilisé pour labourer: Le tout étant de savoir sélectionner le bon outil pour chaque usage !
º¿º
Donc la solution proposée de garder le 57 (qui sait faire de très bons trucs comme un voix de rap par exemple) pour autre chose et de te prendre un petit micro pas cher mais très très acceptable type MXL990 ou AT4033 pour reprendre ta guitare n'est pas si stupide.
Si tous les micros faisaient tout bien, un seul suffirait (perso j'ai 42 micros dont 3 SM57 qui me servent énormément, mais ne font pas le café).
Il y a de très bonnes voitures aujourd'hui, mais le tracteur est toujours utilisé pour labourer: Le tout étant de savoir sélectionner le bon outil pour chaque usage !
º¿º
Honey'S
4826
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 21/12/2011 à 11:11:33
enfaite le vrai souci du 57 c'est qu'il perd le grave des qu'on s'eloigne trop de la source.
Rock'n'Roll Is Dead
- < Liste des sujets
- Charte